Le tollé suscité par l’arrestation de Ousmane Jean BIAYE devant ses élèves est parvenu au Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (CUSEMS) qui l’a fortement dénoncé.
Selon le secrétaire général dudit Syndicat, ce qui s’est passé au lycée de Kabrousse est « extrêmement grave », et constitue un « précédent dangereux ».
« Les gendarmes n’ont pas le droit de pénétrer dans l’enceinte de l’établissement pour arrêter un enseignant », s’est scandalisé Abdoulaye NDOYE sur les ondes de Sud FM.
Pour le SG du CUSEMS, à travers leur geste, les gendarmes ont créé la panique en apeurant les élèves. Adboulaye NDOYE qui confirme la libération de son collègue estime que la Gendarmerie ne pouvait pas ne pas le relâcher. « La place de l’enseignant ce n’est pas la prison », martèle le syndicaliste.
Selon lui, alors que les problèmes sont là et attendent des solutions depuis des années, les autorités se permettent de brutaliser un enseignant.
Arrêté par la gendarmerie de Cap-skiring, devant ses élèves, Ousmane Jean BIAYE, enseignant de philosophie, serait soupçonné de vouloir organiser une manifestation de soutien à Ousmane SONKO. Il a été libéré après un sit-in improvisé devant la sous-préfecture de Kabrousse par élèves, enseignants et parents d’élèves
Walfnet
Urgent
- Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA
- Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam
- Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements
- Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement
- La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.
- Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
- Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
- Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
- Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
- Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
- Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté