Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Prière à la Grande Mosquée : le chef de l’État appelle à renforcer la solidarité nationale
  • Tabaski 2026 : Ousmane Sonko accomplit la prière à Massalikoul Djinane de Dakar
  • Tabaski à Saint-Louis : un appel à la paix et au renforcement des liens familiaux
  • Tabaski à Sédhiou : L’imam Aliou Diallo appelle les autorités à la résilience face aux crises
  • Prière de Tabaski à Touba : un appel au respect mutuel et aux enseignements religieux
  • Ziguinchor : L’imam Alioune Sow alerte sur le mensonge et l’hypocrisie qui « fragilisent la société »
  • Appel téléphonique entre Bassirou Diomaye Faye et Pape Thiaw : les “Lions” voyageront finalement avec le sélectionneur
  • René Capain Bassène libéré après plusieurs années de détention
  • Offense au chef de l’État : Azoura Fall interpellé par la Division spéciale de cybersécurité (DSC)
  • Escroquerie au visa : Ass Dione a été condamné à six mois d’emprisonnement, dont un mois ferme.
  • Hantavirus : le Pr Moussa Seydi assure que le Sénégal « dispose d’un système performant » pour y faire face
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»La session budgétaire pourrait sauver Abdoulaye Daouda Diallo
Politique

La session budgétaire pourrait sauver Abdoulaye Daouda Diallo

Par Dakar Matin29 octobre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Même si l’on ne sait pas encore ce que le Président Macky Sall prépare pour la prochaine équipe gouvernementale, on peut déjà affirmer qu’au moins le ministre des Finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a beaucoup de chances de garder son portefeuille.

Le chef de l’Etat a pris de court tout son gouvernement hier. A l’issue de la réunion du Conseil des ministres, il a annoncé la dissolution «très prochaine» du gouvernement, et en a profité pour remercier tous les ministres. Il a déclaré qu’il cherchait à insuffler une nouvelle dynamique à la politique gouvernementale pour donner plus d’efficacité à ses actions. Il a demandé à tout le monde de continuer à travailler comme si de rien n’était, et expédier les affaires courantes, en attendant l’arrivée de nouveaux entrants.


Après cette annonce, le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, a pris la parole, sans doute au titre du droit d’aînesse. Il a remercié le Président pour la confiance qu’il leur a accordée pendant ces 18 mois à servir sous ses ordres. Il a aussi demandé à ses collègues de ne pas manquer de faire toujours montre de reconnaissance. Et il a exhorté que ceux qui ne seraient pas reconduits dans le prochain gouvernement, de ne pas adopter une attitude négative et contre le Président, à l’image de certaines personnes qui avaient été remerciées dans un passé relativement récent.


Il faut dire que les membres du gouvernement ne s’attendaient pas à ce coup. Avec la préparation de la session budgétaire, beaucoup croyaient le remaniement éloigné jusqu’après le vote du budget. Mais cette nouvelle donne permet déjà de déclarer que dans l’optique actuelle, le ministre des Finances et du budget, Abdou­laye Daouda Diallo, est assuré de conserver son poste. En effet, le remaniement annoncé rappelle étrangement un scénario vécu sous le régime Wade.


L’ancien chef de l’Etat avait en son temps, opéré un remaniement juste avant le vote du budget à l’Assemblée. Cela avait eu pour conséquence que c’est le ministre de l’Economie et des finances, Abdoulaye Diop, qui avait, devant les députés, défendu le budget des nouveaux membres de l’équipe gouvernementale, parce que les nouveaux venus n’avaient aucune idée du budget octroyé à leurs départements. Et puisque la même situation risque de se représenter, on ne peut trouver meilleure personne pour défendre l’actuel budget que le ministre qui l’a élaboré avec ses services, à savoir l’actuel titulaire des Finances et du budget, Abdoulaye Daou­da Diallo. Cela n’induit nullement une quelconque prévision de la taille de son département après le remaniement.

SOURCE PAR MOHAMED GUEYE

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

« Nous devons apprendre à nous opposer sans nous détester » : Ousmane Sonko plaide pour l’unité nationale

27 mai 2026

Après la rupture au sommet : le pouvoir entre tensions et recompositions

27 mai 2026

Deux ans à la Primature : Le bilan chiffré d’Ousmane Sonko avant son arrivée à l’Assemblée

27 mai 2026

Ce mandat est celui de PASTEF. Il faut le marteler.

27 mai 2026

Nomination d’Ahmadou Al Aminou Lo : Le quitte ou double du Président Diomaye face au FMI

27 mai 2026

Formation du gouvernement : Pastef met en garde ses militants et pose ses conditions au président de la République

27 mai 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Prière à la Grande Mosquée : le chef de l’État appelle à renforcer la solidarité nationale

Par Dakar Matin28 mai 2026

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a accompli, ce jeudi, la prière de…

Tabaski 2026 : Ousmane Sonko accomplit la prière à Massalikoul Djinane de Dakar

28 mai 2026

Tabaski à Saint-Louis : un appel à la paix et au renforcement des liens familiaux

28 mai 2026

Tabaski à Sédhiou : L’imam Aliou Diallo appelle les autorités à la résilience face aux crises

28 mai 2026

Prière de Tabaski à Touba : un appel au respect mutuel et aux enseignements religieux

28 mai 2026

Ziguinchor : L’imam Alioune Sow alerte sur le mensonge et l’hypocrisie qui « fragilisent la société »

28 mai 2026

Appel téléphonique entre Bassirou Diomaye Faye et Pape Thiaw : les “Lions” voyageront finalement avec le sélectionneur

27 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Prière à la Grande Mosquée : le chef de l’État appelle à renforcer la solidarité nationale

28 mai 2026

Tabaski 2026 : Ousmane Sonko accomplit la prière à Massalikoul Djinane de Dakar

28 mai 2026

Tabaski à Saint-Louis : un appel à la paix et au renforcement des liens familiaux

28 mai 2026

Tabaski à Sédhiou : L’imam Aliou Diallo appelle les autorités à la résilience face aux crises

28 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.