La Russie ne participera pas à la prochaine Coupe du monde de football au Qatar. C’est une décision lundi de l’UEFA et la Fifa, selon les informations de franceinfo.
La Russie est exclue du prochain Coupe du monde de football au Qatar en 2022, selon les informations de franceinfo. L’UEFA et la Fifa se sont mises d’accord lundi 28 février dans l’après-midi lors d’une réunion exceptionnelle, quatre jours après le début de l’invasion russe en Ukraine. L’UEFA organise les qualifications européennes à la compétition, alors que la Fifa organise la phase finale de la Coupe du monde.
L’équipe de football de Russie devait jouer les barrages qualificatifs pour le Mondial 2022 le 24 mars prochain contre la Pologne à Moscou. Dès vendredi, ses adversaires (Pologne, République Tchèque, Suède) avaient tous annoncé leur refus de jouer contre la Russie.
La Russie exclue des barragesCette exclusion des barrages prive de facto la Russie du Mondial 2022. Un communiqué commun des deux instances est attendu en fin de journée. L’UEFA a par ailleurs acté l’exclusion du seul club russe encore engagé en coupe d’Europe : le Spartak Moscou ne jouera pas son huitième de finale les 10 et 17 mars prochain contre les Allemands du Red Bull Leipzig.
Dimanche, la Fifa avait déjà décidé d’interdire à la sélection nationale russe ou aux clubs russes d’accueillir sur leur pelouse une rencontre internationale, les matches devant être organisés sur terrain neutre. L’instance avait aussi obligé les footballeurs russes à jouer sous bannière neutre et sans hymne national.
Urgent
- La Sûreté urbaine à la recherche de Cheikh Oumar Diagne
- Souveraineté alimentaire : Le Gouvernement annonce une subvention de 50 FCFA/kg pour le riz local
- Déclaration du ministre de la santé : «On sentait plutôt l’avocat de Softcare qui balbutiait», tacle un Collectif
- Affaire Softcare : l’enquête indépendante écarte un risque sanitaire, selon le ministre de la Santé
- Assemblée nationale : le projet de durcissement de la loi anti-homosexuelle sera examiné le 11 mars
- Mise en accusation de moussa Bocar Thiam, devant la haute cour de justice : le Pr Iba Barry Camara affirme la conformité juridique de la procédure
- Basketball-tournoi qualificatif coupe du monde 2026 : une étape clé pour la reconquête du titre africain
- Climat social à l’école : le chef de l’Etat appelle à un sursaut républicain
- Agriculture : le premier ministre annonce une nouvelle politique agricole et agro-industrielle d’ici avril 2026
- Gayton McKenzie charge le Maroc – « Tout le monde doit souffrir parce que le Sénégal a gagné la CAN ? »
- Restauration de rue: les jeûneurs exposés à des dangers sanitaires

