La Russie ne participera pas à la prochaine Coupe du monde de football au Qatar. C’est une décision lundi de l’UEFA et la Fifa, selon les informations de franceinfo.
La Russie est exclue du prochain Coupe du monde de football au Qatar en 2022, selon les informations de franceinfo. L’UEFA et la Fifa se sont mises d’accord lundi 28 février dans l’après-midi lors d’une réunion exceptionnelle, quatre jours après le début de l’invasion russe en Ukraine. L’UEFA organise les qualifications européennes à la compétition, alors que la Fifa organise la phase finale de la Coupe du monde.
L’équipe de football de Russie devait jouer les barrages qualificatifs pour le Mondial 2022 le 24 mars prochain contre la Pologne à Moscou. Dès vendredi, ses adversaires (Pologne, République Tchèque, Suède) avaient tous annoncé leur refus de jouer contre la Russie.
La Russie exclue des barragesCette exclusion des barrages prive de facto la Russie du Mondial 2022. Un communiqué commun des deux instances est attendu en fin de journée. L’UEFA a par ailleurs acté l’exclusion du seul club russe encore engagé en coupe d’Europe : le Spartak Moscou ne jouera pas son huitième de finale les 10 et 17 mars prochain contre les Allemands du Red Bull Leipzig.
Dimanche, la Fifa avait déjà décidé d’interdire à la sélection nationale russe ou aux clubs russes d’accueillir sur leur pelouse une rencontre internationale, les matches devant être organisés sur terrain neutre. L’instance avait aussi obligé les footballeurs russes à jouer sous bannière neutre et sans hymne national.
Urgent
- Nouveau gouvernement : de nouvelles têtes et des ministres sortants en force
- Alhaminou Lo : “Le président de la République appelle à placer l’intérêt national au-dessus des considérations partisanes”
- « C’est un braquage électoral »: Guy Marius charge Diomaye après le retrait de Pastef du gouvernement
- Désaccords entre Sonko et Diomaye : le PASTEF ne sera pas représenté dans le prochain gouvernement
- Projet de révision de la Constitution : Le Conseil constitutionnel donne son feu vert mais corrige une dizaine d’articles
- Indice 2025 de l’industrialisation : le Sénégal 1er en zone Uemoa
- Hajj 2026 : les premiers pèlerins sénégalais de retour au pays
- Présidence de la Commission de la CEDEAO : Guy Marius Sagna réagit à la candidature du général Birame Diop
- 1er Congrès du Pastef : Ousmane Sonko trace la feuille de route idéologique du parti
- Convocations de Bara Ndiaye et Guy Marius Sagna : Le groupe parlementaire Pastef dénonce une atteinte à l’immunité parlementaire
- Défaite face aux États-Unis : Pape Thiaw refuse de céder à la panique

