La Russie ne participera pas à la prochaine Coupe du monde de football au Qatar. C’est une décision lundi de l’UEFA et la Fifa, selon les informations de franceinfo.
La Russie est exclue du prochain Coupe du monde de football au Qatar en 2022, selon les informations de franceinfo. L’UEFA et la Fifa se sont mises d’accord lundi 28 février dans l’après-midi lors d’une réunion exceptionnelle, quatre jours après le début de l’invasion russe en Ukraine. L’UEFA organise les qualifications européennes à la compétition, alors que la Fifa organise la phase finale de la Coupe du monde.
L’équipe de football de Russie devait jouer les barrages qualificatifs pour le Mondial 2022 le 24 mars prochain contre la Pologne à Moscou. Dès vendredi, ses adversaires (Pologne, République Tchèque, Suède) avaient tous annoncé leur refus de jouer contre la Russie.
La Russie exclue des barragesCette exclusion des barrages prive de facto la Russie du Mondial 2022. Un communiqué commun des deux instances est attendu en fin de journée. L’UEFA a par ailleurs acté l’exclusion du seul club russe encore engagé en coupe d’Europe : le Spartak Moscou ne jouera pas son huitième de finale les 10 et 17 mars prochain contre les Allemands du Red Bull Leipzig.
Dimanche, la Fifa avait déjà décidé d’interdire à la sélection nationale russe ou aux clubs russes d’accueillir sur leur pelouse une rencontre internationale, les matches devant être organisés sur terrain neutre. L’instance avait aussi obligé les footballeurs russes à jouer sous bannière neutre et sans hymne national.
Urgent
- Abdou Mbow : « L’État veut affamer ces derniers (étudiants) en décidant de fermer les restaurants universitaires »
- Sénégal: Macky Sall, l’impossible rêve onusien ?
- Placé en garde à vue : Ce que le journaliste de Sénégal 7 a dit à la BR de Faidherbe
- Axe Kidira-Bakel : plus de 116 milliards de fCFA pour améliorer durablement la mobilité
- Sans procès depuis janvier, des Sénégalais entament une grève de la faim au Maroc
- L’ARTP clarifie le cadre d’autorisation de Starlink au Sénégal
- CAN 2025 : la CNDH du Sénégal et son homologue marocaine échangent sur la situation des supporters détenus
- En visite à la gare rénovée de Tambacounda: Le chef de l’État promet d’accélérer la relance du rail
- UCAD : le COUD annonce la fermeture « immédiate » des restaurants jusqu’à nouvel ordre
- Guy Marius à Diomaye : « Le Sénégal ne peut pas soutenir la candidature de quelqu’un qui a encouragé l’assassinat de près de 100 sénégalais »
- Si le Sénégal approuve la candidature de Macky au poste de Secrétaire général de l’ONU, vous aurez trahi la mémoire…

