La Russie ne participera pas à la prochaine Coupe du monde de football au Qatar. C’est une décision lundi de l’UEFA et la Fifa, selon les informations de franceinfo.
La Russie est exclue du prochain Coupe du monde de football au Qatar en 2022, selon les informations de franceinfo. L’UEFA et la Fifa se sont mises d’accord lundi 28 février dans l’après-midi lors d’une réunion exceptionnelle, quatre jours après le début de l’invasion russe en Ukraine. L’UEFA organise les qualifications européennes à la compétition, alors que la Fifa organise la phase finale de la Coupe du monde.
L’équipe de football de Russie devait jouer les barrages qualificatifs pour le Mondial 2022 le 24 mars prochain contre la Pologne à Moscou. Dès vendredi, ses adversaires (Pologne, République Tchèque, Suède) avaient tous annoncé leur refus de jouer contre la Russie.
La Russie exclue des barragesCette exclusion des barrages prive de facto la Russie du Mondial 2022. Un communiqué commun des deux instances est attendu en fin de journée. L’UEFA a par ailleurs acté l’exclusion du seul club russe encore engagé en coupe d’Europe : le Spartak Moscou ne jouera pas son huitième de finale les 10 et 17 mars prochain contre les Allemands du Red Bull Leipzig.
Dimanche, la Fifa avait déjà décidé d’interdire à la sélection nationale russe ou aux clubs russes d’accueillir sur leur pelouse une rencontre internationale, les matches devant être organisés sur terrain neutre. L’instance avait aussi obligé les footballeurs russes à jouer sous bannière neutre et sans hymne national.
Urgent
- Haute Cour de justice : la commission d’instruction, sous la houlette de son président Abdoulaye Ba, a fixé la date de sa première comparution au 25 mars 2026.
- Tournoi de qualification mondial 2026- Sénégal-Nouvelle Zélande ce samedi à 18h TU : les «Lionnes » à la relance
- Affaire Pape Cheikh Diallo : un ressortissant camerounais arrêté, le nombre de suspects passe à 41
- Sonko rencontre ses alliés de l’APTE à 16 heures
- Pétrole et Gaz : Petrosen et le Fongip mettent en place un fonds de garantie de 5 milliards cfa pour les communautés impactées
- Fonction publique : Olivier Boucal fixe la liste des pièces pour la régularisation des enseignants.
- Controversée sur les audits miniers : les cimentiers rejettent les chiffres du « manque à gagner » pour l’État
- Lutte contre la criminalité financière: 730 millions CFA en billets noirs saisis par les Douanes du Centre
- Santé : un partenariat de 74,2 milliards FCFA signé entre le Sénégal et les Etats-Unis
- Marché Umoa-Titres : 100 milliards levés par le Sénégal
- L’armée américaine va déployer des troupes et des navires supplémentaires au Moyen-Orient (médias)

