Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Abass Fall : “Le projet Ensemble a renforcé l’action de l’État dans le monde du travail”
  • Mabouba Diagne : « Le Sénégal est résolument engagé dans la transformation des systèmes alimentaires »
  • Sécurité maritime: 118 navires sénégalais inspectés par l’Artp en 2024
  • Ousmane Sonko au guide religieux El Hadj Ousmane Bodian: « Le Chef de l’État sollicite vos prières pour une paix définitive en Casamance »
  • Lancement de la plateforme « JUBBANTI » : Cheikh Guèye magnifie un outil de refonte démocratique
  • Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets
  • Pressenti au Real Madrid, Xabi Alonso annonce son départ du Bayer Leverkusen en fin de saison
  • Relance chemin de fer: Des députés portent le plaidoyer
  • Entrepreneuriat : le gouvernement lance la phase II du Pavie pour booster l’emploi des jeunes et des femmes
  • L’Inde et le Pakistan s’accusent d’attaques de drones après une journée meurtrière
  • Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»La magistrature secouée, les libertés bafouées
A la Une

La magistrature secouée, les libertés bafouées

Par Dakar Matin23 décembre 2020Aucun commentaire422 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Dame justice a été au centre de tous les débats en 2020.

L’année 2020 a été particulièrement marquée par la pandémie de Covid-19 qui a entraîné la suspension des audiences publiques dans les Cours et Tribunaux. Il faut dire en outre que le temple de Thémis a été également au centre de toutes les controverses et polémiques laissant apparaître de nombreuses problématiques liées notamment à l’indépendance des magistrats. En attestent l’affaire Souleymane Téliko et l’affectation du juge Ngor Diop.

Dame justice a été au centre de tous les débats en 2020. Si ce ne n’est pas la violation des libertés comme le soutiennent certaines organisations des droits de l’Homme qui ont remis en cause le bien-fondé du couvre-feu et de l’état d’urgence pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19, ce sont les droits des prévenus qui sont bafoués avec l’interdiction de recevoir des visites pendant plusieurs mois. Déjà, l’année a débuté dans un climat tendu avec la détention «arbitraire» de Guy Marius Sagna, suite à un rassemblement interdit devant les grilles du Palais de la République dans le cadre de la lutte contre la hausse des prix de l’électricité. C’est au bout de trois mois de détention que l’activiste a été élargi de prison. C’était le 3 mars 2020, au lendemain de l’apparition du premier cas de Coronavirus au Sénégal, et à la suite d’une manifestation de protestation devant la prison de Liberté VI où il purgeait sa peine.

En effet, l‘emprisonnement du leader du mouvement Frapp France-Dégage avait soulevé l’ire des organisations de la société civile. A côté de ce dossier figure l’affaire Assane Diouf. Ce dernier est placé sous mandat de dépôt le 2 juin dernier, pour provocation à un attroupement armé et outrage à agent, entre autres chefs d’accusation, suite à une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Il devait être jugé en appel, le 10 novembre dernier. Finalement, la Cour d’appel a renvoyé son procès jusqu’au 12 janvier prochain au motif que celui surnommé insulteur public n°1 n’a pas terminé son audition dans le cadre de l’enquête préliminaire devant le doyen des juges. D’ailleurs, il faut signaler qu’Assane Diouf a entamé une grève de la faim depuis la semaine dernière pour protester contre le traitement qu’il dit subir et dénoncer par la même occasion l’attitude des autorités judiciaires qui ont tenu à le maintenir en prison.

BAVURE POLICIÈRE TOUJOURS D’ACTUALITÉ

Face à des sénégalais qui n’ont pas encore intégré les règles du couvre-feu décrété le 23 mars avec l’état d’urgence en riposte contre le Coronavirus, les forces de défense et de sécurité se sont montrées sans pitié. Puisqu’elles n’ont pas hésité à mater les populations qui bravaient le couvre-feu. Condamnant les humiliations subies par les populations, des organisations de défense des droits de l’Homme avaient appelé les hommes de tenue à cesser leur brutalité. Toujours est-il que ces actes «jugés» inacceptables n’ont connu aucune suite judiciaire. Malgré les multiples revendications de la société civile, il n’y a pas eu d’enquête approfondie. A cela s’ajoutent les arrestations tous azimuts de manifestants, notamment des activistes qui avaient décidé de poursuivre la lutte contre la hausse des prix de l’électricité en pleine pandémie par la distribution de flyers en lieu et place des sit-in et des rassemblements afin de limiter la propagation de la pandémie de Covid-19.

Pis, lors d’affrontements survenus en août dernier à Tobène entre des manifestants et des forces de l’ordre, près d’une trentaine de jeunes dont l’activiste Ardo Gningue ont été arrêtés. Ils ont révélé qu’au cours de leur interrogatoire, ils ont fait l’objet de tortures de la part des gendarmes en charge de l’affaire. D’ailleurs, le leader du mouvement « Sénégal Va Mal» avait porté plainte contre le Colonel Cheikh Sarr, l’accusant de tortures. Après l’annonce d’une enquête administrative en interne par la gendarmerie, l’affaire n’a pas connu de suite.

UNE MAGISTRATURE AU BORD DE L’IMPLOSION

S’il y a un secteur de la justice qui a connu de forts remous, c’est bien la magistrature. D’ailleurs, l’instance disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature (Csm) et l’Inspection générale de l’administration de la justice (Igaj) ont été activées à plusieurs reprises pour des cas qui concernent des juges.

Accusé d’avoir commenté une décision de justice dans les médias (notamment le procès de l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall), le président de l’Union des Magistrats du Sénégal (Ums), Souleymane Téliko, a été traduit devant l’organe disciplinaire du Csm suite à une saisine de l’Igaj. Ainsi, après des mois de procédure, le juge Téliko a écopé d’un blâme. Une sanction jugée légère, mais qui n’honore pas la justice, selon ses avocats et autres observateurs.

Dans la même veine, l’affectation du Juge Ngor Diop, ancien président du Tribunal de Podor, a suscité un immense tollé rendant plus perceptible le malaise qui prévaut dans la magistrature. Ses avocats parmi lesquels Me Ousmane Sèye ont accusé le ministre de la Justice, Me Malick Sall, pour excès de pouvoir. Ils estiment que l’affectation de leur client à Thiès, le 17 juillet, découle du fait que ce dernier avait placé sous mandat de dépôt Mamadou Loum, déféré pour des faits de dévastation de récoltes et de menaces simples, de voies de fait ou de violence. Cette affaire a mis le feu aux poudres puisqu’elle a provoqué la démission fracassante du juge Ousmane Kane de l’Ums. Dans un communiqué incendiaire, le premier président de la Cour d’appel de Kaolack avait accusé les jeunes magistrats de manquer de discipline à l’endroit de leurs aînés.

Saisissant de la balle au rebond, le juge Yaya Amadou Dia est monté au créneau pour accuser son collègue Ousmane Kane d’avoir libéré un détenu condamné à la perpétuité. Le Conseil de discipline qui s’est saisi de ce dossier a rétrogradé le juge Dia pour manquement grave aux devoirs de sa charge. Et il a prononcé un blâme contre l’ancien premier président de la Cour d’appel de Kaolack.

Alors que la magistrature venait à peine de respirer après plusieurs mois sous le feu des projecteurs, une autre affaire est venue apporter un autre lot de consternation par rapport à son fonctionnement. Il s’agit cette fois-ci de la décision prise par le Conseil de discipline d’envoyer le magistrat Habib Samba Laobé Aw, avocat près la Cour d’appel de Saint-Louis, à la retraite d’office. Il lui est reproché d’avoir détourné 50 millions Fcfa dans une affaire d’héritage.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Abass Fall : “Le projet Ensemble a renforcé l’action de l’État dans le monde du travail”

10 mai 2025

Ousmane Sonko au guide religieux El Hadj Ousmane Bodian: « Le Chef de l’État sollicite vos prières pour une paix définitive en Casamance »

10 mai 2025

Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets

9 mai 2025

Relance chemin de fer: Des députés portent le plaidoyer

9 mai 2025

Entrepreneuriat : le gouvernement lance la phase II du Pavie pour booster l’emploi des jeunes et des femmes

9 mai 2025

Effondrement d’un immeuble à Ngor

8 mai 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025368 Vues

Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA

8 mai 2025317 Vues

Vers un Ter plus fluide, connecté et rentable

7 mai 2025281 Vues

Six policiers tués par des manifestants: Retour sur les évènements tragiques du 16 février 1994

6 mai 2025268 Vues

L’État prévoit de lancer 3 pôles d’ici la fin de l’année

7 mai 2025225 Vues

Vélingara : terrible accident impliquant un car transportant des élèves, plusieurs morts et blessés graves

3 mai 2025225 Vues

Financement interne: Une levée de 193 milliards FCFA sur le marché de l’UMOA qui dépasse les attentes

5 mai 2025217 Vues

Effondrement d’un immeuble à Ngor

8 mai 2025200 Vues

filières scientifiques: Baisse du nombre de candidats au Baccalauréat 2025

6 mai 2025184 Vues

Pétrole et gaz : Le Sénégal renforce sa position sur le marché international

5 mai 2025174 Vues

Conseil supérieur de la magistrature : pourquoi le chef de l’État doit rester, selon Ousmane Kane

7 mai 2025170 Vues
Ne ratez pas!
Société

Abass Fall : “Le projet Ensemble a renforcé l’action de l’État dans le monde du travail”

Par Dakar Matin10 mai 202549 Vues

Le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, Abass Fall, a…

Mabouba Diagne : « Le Sénégal est résolument engagé dans la transformation des systèmes alimentaires »

10 mai 2025

Sécurité maritime: 118 navires sénégalais inspectés par l’Artp en 2024

10 mai 2025

Ousmane Sonko au guide religieux El Hadj Ousmane Bodian: « Le Chef de l’État sollicite vos prières pour une paix définitive en Casamance »

10 mai 2025

Lancement de la plateforme « JUBBANTI » : Cheikh Guèye magnifie un outil de refonte démocratique

10 mai 2025

Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets

9 mai 2025

Pressenti au Real Madrid, Xabi Alonso annonce son départ du Bayer Leverkusen en fin de saison

9 mai 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Abass Fall : “Le projet Ensemble a renforcé l’action de l’État dans le monde du travail”

10 mai 2025

Mabouba Diagne : « Le Sénégal est résolument engagé dans la transformation des systèmes alimentaires »

10 mai 2025

Sécurité maritime: 118 navires sénégalais inspectés par l’Artp en 2024

10 mai 2025

Ousmane Sonko au guide religieux El Hadj Ousmane Bodian: « Le Chef de l’État sollicite vos prières pour une paix définitive en Casamance »

10 mai 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 321 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 225 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 425 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 946 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.