Ayib Daffé, mandataire national et coordonnateur national du parrainage du candidat de la coalition Sonko Président 2024, a été convoqué ce vendredi 29 septembre 2023, à la Direction générale des élections (DGE) pour la « séance de remise et d’information des fiches de collecte des parrainages ». Au sortir de la réunion, le député annonce que l’administration électorale a refusé de lui donner les fiches de parrainage.
« Nous nous sommes présentés avec notre dossier complet avec des documents dûment signés par le candidat à la candidature Ousmane Sonko notamment la notification du mandataire, du coordonnateur national du parrainage les 14 délégués régionaux et les suppléants. Ils ont examiné les documents, ont vu que tout était en règle avec des documents bien signés et présentés. Mais ils nous ont opposé un refus infondé, un refus illégal et arbitraire de nous remettre des fiches. Un refus qui serait basé sur des instructions reçues de l’autorité de ne pas remettre des fiches au candidat Ousmane Sonko », a dit Ayib Daffé, mandataire national du parrainage du candidat de la coalition Sonko Président 2024.
Relancé sur le motif du refus de la DGE, Ayib Daffé de fustiger: « Un refus basé sur rien du tout, parce qu’il ne m’a cité aucun article, aucun code, aucune disposition, aucun acte administratif. Donc à notre grand étonnement, c’est un véritable apartheid électoral, un véritable détournement du processus électoral de l’arbitraire et de la forfaiture ».
Le mandataire national du parrainage du candidat de la coalition Sonko Président 2024 annonce un recours.
« Dès lundi, nous allons déposer un recours pour contester cette décision qui sera annulée dans les meilleurs délais », a annoncé Ayib Daffé.
Urgent
- Assemblée nationale : audition du ministre des Forces armées sur l’exécution du budget 2026
- Finances : la dette sénégalaise « pleinement transparente et alignée » sur les chiffres du FMI
- Nations unies : les quatre candidats au poste de secrétaire général soumis à un exercice de “dialogues interactifs”
- Hajj 2026 : Air Sénégal mobilise 27 vols et instaure des codes couleurs pour les bagages
- Finances publiques : L’ARTP dépasse ses objectifs avec 45,6 milliards de FCFA recouvrés en 2025
- Politique : le ministre de l’Intérieur convie les partis à une rencontre sur le processus électoral…
- Rapport d’exécution budgétaire : une économie portée par les hydrocarbures et une gestion rigoureuse des finances
- Cheikh Niang : « La paix en Afrique ne peut être ni importée, ni déléguée, ni improvisée »
- Guédiawaye : un motocycliste percuté par un bus du BRT
- Keur Massar : 74 arrestations, Djibril Dramé supplante Ibrahima Magib Seck
- AES-CEDEAO : « Nous sommes déjà en dialogue…et n’excluons pas une rencontre avec… » (Ministre Malien des affaires étrangères)

