Ayib Daffé, mandataire national et coordonnateur national du parrainage du candidat de la coalition Sonko Président 2024, a été convoqué ce vendredi 29 septembre 2023, à la Direction générale des élections (DGE) pour la « séance de remise et d’information des fiches de collecte des parrainages ». Au sortir de la réunion, le député annonce que l’administration électorale a refusé de lui donner les fiches de parrainage.
« Nous nous sommes présentés avec notre dossier complet avec des documents dûment signés par le candidat à la candidature Ousmane Sonko notamment la notification du mandataire, du coordonnateur national du parrainage les 14 délégués régionaux et les suppléants. Ils ont examiné les documents, ont vu que tout était en règle avec des documents bien signés et présentés. Mais ils nous ont opposé un refus infondé, un refus illégal et arbitraire de nous remettre des fiches. Un refus qui serait basé sur des instructions reçues de l’autorité de ne pas remettre des fiches au candidat Ousmane Sonko », a dit Ayib Daffé, mandataire national du parrainage du candidat de la coalition Sonko Président 2024.
Relancé sur le motif du refus de la DGE, Ayib Daffé de fustiger: « Un refus basé sur rien du tout, parce qu’il ne m’a cité aucun article, aucun code, aucune disposition, aucun acte administratif. Donc à notre grand étonnement, c’est un véritable apartheid électoral, un véritable détournement du processus électoral de l’arbitraire et de la forfaiture ».
Le mandataire national du parrainage du candidat de la coalition Sonko Président 2024 annonce un recours.
« Dès lundi, nous allons déposer un recours pour contester cette décision qui sera annulée dans les meilleurs délais », a annoncé Ayib Daffé.
Urgent
- Mobilisation du secteur privé : le groupe Senico s’engage pour la transformation agricole
- Seydi Gassama demande «l’abandon des poursuites» contre le journaliste Pape Ngagne Ndiaye
- C’est vraimment manquer de respect que de croire ou de faire croire qu’Ousmane Sonko a sa part de responsabilité dans ce qui est arrivé à Papa Malick Ndour et à Farba Ngom
- Tribunal de Dakar : Ismaila Diallo inculpé et placé sous mandat de dépôt pour des faits présumés de terrorisme
- Affaire Ecotra: la Cour d’appel donne gain cause à Zakiroulahi Sow au détriment d’Abdoulaye Sylla
- Recours contre la loi réformant les art L29 et L30 : « Il ne manquerait quatre signatures… », (Thierno Alassane Sall)
- Forum International de Libreville : Malick Ndiaye réaffirme ambitions du Sénégal pour l’innovation et de leadership africain
- Congrès de Takhawou : Khalifa Sall appelle à une reconstruction pour bâtir une alternative politique
- Porte-parole de la présidence de la République : Ousseynou Ly réagit après son éviction et réaffirme sa fidélité à Sonko
- Quand le Pr Mounir Sy dissèque le « Sonkisme »
- Éducation : Moustapha Guirassy lance le chantier de la régulation et de la refondation de l’enseignement privé

