Ayib Daffé, mandataire national et coordonnateur national du parrainage du candidat de la coalition Sonko Président 2024, a été convoqué ce vendredi 29 septembre 2023, à la Direction générale des élections (DGE) pour la « séance de remise et d’information des fiches de collecte des parrainages ». Au sortir de la réunion, le député annonce que l’administration électorale a refusé de lui donner les fiches de parrainage.
« Nous nous sommes présentés avec notre dossier complet avec des documents dûment signés par le candidat à la candidature Ousmane Sonko notamment la notification du mandataire, du coordonnateur national du parrainage les 14 délégués régionaux et les suppléants. Ils ont examiné les documents, ont vu que tout était en règle avec des documents bien signés et présentés. Mais ils nous ont opposé un refus infondé, un refus illégal et arbitraire de nous remettre des fiches. Un refus qui serait basé sur des instructions reçues de l’autorité de ne pas remettre des fiches au candidat Ousmane Sonko », a dit Ayib Daffé, mandataire national du parrainage du candidat de la coalition Sonko Président 2024.
Relancé sur le motif du refus de la DGE, Ayib Daffé de fustiger: « Un refus basé sur rien du tout, parce qu’il ne m’a cité aucun article, aucun code, aucune disposition, aucun acte administratif. Donc à notre grand étonnement, c’est un véritable apartheid électoral, un véritable détournement du processus électoral de l’arbitraire et de la forfaiture ».
Le mandataire national du parrainage du candidat de la coalition Sonko Président 2024 annonce un recours.
« Dès lundi, nous allons déposer un recours pour contester cette décision qui sera annulée dans les meilleurs délais », a annoncé Ayib Daffé.
Urgent
- Korité : le chef de l’État appelle les Sénégalais à préserver l’unité nationale
- Eid el-Fitr : à Ziguinchor, Ousmane Sonko appelle à la fermeté et rend hommage aux soldats
- Thiès : l’imam Oumar Thioune salue le durcissement des peines contre les actes contre-nature, appelle à un soutien populaire
- Korité 2026 : l’imam ratib de Kolda appelle à la mobilisation générale contre l’homosexualité
- Sénégal : le Président Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux militaires décédés en Casamance
- À Ziguinchor : l’imam Chérif Ismaël Aïdara invite les fidèles à « parler avec responsabilité »
- Aïd el-Fitr à Touba : un message de foi et de solidarité
- Maillots des Lions : La Fédération sénégalaise de football s’explique et annonce l’arrivée de la 2e étoile en septembre
- Aïd El-Fitr | L’Imam Oumar Sall aux autorités : « Il n’est point permis que la confiance du peuple soit trahie… »
- Bignona : Le Premier ministre Ousmane Sonko à la prière du vendredi avec l’imam Fansou Bodian
- Korité 2026: Thierno Mountaga Tall exhorte les parents à éduquer leurs enfants sur les bases des valeurs de l’islam

