Ayib Daffé, mandataire national et coordonnateur national du parrainage du candidat de la coalition Sonko Président 2024, a été convoqué ce vendredi 29 septembre 2023, à la Direction générale des élections (DGE) pour la « séance de remise et d’information des fiches de collecte des parrainages ». Au sortir de la réunion, le député annonce que l’administration électorale a refusé de lui donner les fiches de parrainage.
« Nous nous sommes présentés avec notre dossier complet avec des documents dûment signés par le candidat à la candidature Ousmane Sonko notamment la notification du mandataire, du coordonnateur national du parrainage les 14 délégués régionaux et les suppléants. Ils ont examiné les documents, ont vu que tout était en règle avec des documents bien signés et présentés. Mais ils nous ont opposé un refus infondé, un refus illégal et arbitraire de nous remettre des fiches. Un refus qui serait basé sur des instructions reçues de l’autorité de ne pas remettre des fiches au candidat Ousmane Sonko », a dit Ayib Daffé, mandataire national du parrainage du candidat de la coalition Sonko Président 2024.
Relancé sur le motif du refus de la DGE, Ayib Daffé de fustiger: « Un refus basé sur rien du tout, parce qu’il ne m’a cité aucun article, aucun code, aucune disposition, aucun acte administratif. Donc à notre grand étonnement, c’est un véritable apartheid électoral, un véritable détournement du processus électoral de l’arbitraire et de la forfaiture ».
Le mandataire national du parrainage du candidat de la coalition Sonko Président 2024 annonce un recours.
« Dès lundi, nous allons déposer un recours pour contester cette décision qui sera annulée dans les meilleurs délais », a annoncé Ayib Daffé.
Urgent
- Affaire Farba Ngom : « Le détenu disposait de deux téléphones en prison et communiquait avec des personnalités politiques et médiatiques » (Yassine Fall)
- Sénégal-Koweït : vers un partenariat stratégique renforcé entre Bassirou Diomaye Faye et l’Émir Cheikh Meshal
- Tribunal de Dakar : l’affaire Ndella Madior renvoyé au 10 février 2026
- CAN 2025 : Sénégal -Egypte, demain au stade de Tanger : Pape Thiaw-Hossam Hassan : l’attaque contre la défense
- Guinaw-Rails : gracié le jour de l’An, un ex-détenu poignardé à mort douze jours après sa libération
- Braquage armé à Auchan Thiaroye : Comment les enquêteurs ont remonté la piste du gang
- CAN : Pape Thiaw confiant et ambitieux avant la demi-finale face à l’Égypte
- CAN : Kalidou Koulibaly affiche la détermination des Lions avant le choc contre l’Égypte
- Equipe nationale : Rufisque honore Krépin Diatta
- Tribunal de Dakar : le procès de Ndella Madior Diouf et ses coaccusés s’ouvre ce mardi 13 janvier
- Interpellé lors d’une manifestation : Karim « Xrum Xax » devrait être déféré au parquet ce mardi

