Ayib Daffé, mandataire national et coordonnateur national du parrainage du candidat de la coalition Sonko Président 2024, a été convoqué ce vendredi 29 septembre 2023, à la Direction générale des élections (DGE) pour la « séance de remise et d’information des fiches de collecte des parrainages ». Au sortir de la réunion, le député annonce que l’administration électorale a refusé de lui donner les fiches de parrainage.
« Nous nous sommes présentés avec notre dossier complet avec des documents dûment signés par le candidat à la candidature Ousmane Sonko notamment la notification du mandataire, du coordonnateur national du parrainage les 14 délégués régionaux et les suppléants. Ils ont examiné les documents, ont vu que tout était en règle avec des documents bien signés et présentés. Mais ils nous ont opposé un refus infondé, un refus illégal et arbitraire de nous remettre des fiches. Un refus qui serait basé sur des instructions reçues de l’autorité de ne pas remettre des fiches au candidat Ousmane Sonko », a dit Ayib Daffé, mandataire national du parrainage du candidat de la coalition Sonko Président 2024.
Relancé sur le motif du refus de la DGE, Ayib Daffé de fustiger: « Un refus basé sur rien du tout, parce qu’il ne m’a cité aucun article, aucun code, aucune disposition, aucun acte administratif. Donc à notre grand étonnement, c’est un véritable apartheid électoral, un véritable détournement du processus électoral de l’arbitraire et de la forfaiture ».
Le mandataire national du parrainage du candidat de la coalition Sonko Président 2024 annonce un recours.
« Dès lundi, nous allons déposer un recours pour contester cette décision qui sera annulée dans les meilleurs délais », a annoncé Ayib Daffé.
Urgent
- Dakar : un projet immobilier Waqf pour assurer l’avenir des Daara
- CAN 2025: «Aucune décision n’ordonne au Sénégal de restituer le trophée», martèle Me Seydou Diagne
- SN-HLM : Redressement fiscal de 9 milliards, scandale, réalisations… Bassirou Kébé détaille la situation héritée
- Dakar–Madrid : six nouveaux accords pour dynamiser la coopération économique
- Contentieux CAN 2025 : la FSF s’offre le « champion du TAS » pour renverser la décision
- La FSF contre-attaque, le Maroc débouté sur le trophée, les médailles et le prize money
- Présentation du trophée de la CAN ce samedi à Paris : voici le programme
- Uemoa – financements : la BOAD vise 6 500 milliards FCFA d’ici 2030
- Linguère : Barthélemy Dias juge « catastrophique » le bilan de l’An 2 du régime
- Espagne : Bassirou Diomaye Faye reçu avec les honneurs au palais royal de Madrid
- Crise universitaire à l’UGB : entre maintien du calendrier et menace d’invalidation

