Ayib Daffé, mandataire national et coordonnateur national du parrainage du candidat de la coalition Sonko Président 2024, a été convoqué ce vendredi 29 septembre 2023, à la Direction générale des élections (DGE) pour la « séance de remise et d’information des fiches de collecte des parrainages ». Au sortir de la réunion, le député annonce que l’administration électorale a refusé de lui donner les fiches de parrainage.
« Nous nous sommes présentés avec notre dossier complet avec des documents dûment signés par le candidat à la candidature Ousmane Sonko notamment la notification du mandataire, du coordonnateur national du parrainage les 14 délégués régionaux et les suppléants. Ils ont examiné les documents, ont vu que tout était en règle avec des documents bien signés et présentés. Mais ils nous ont opposé un refus infondé, un refus illégal et arbitraire de nous remettre des fiches. Un refus qui serait basé sur des instructions reçues de l’autorité de ne pas remettre des fiches au candidat Ousmane Sonko », a dit Ayib Daffé, mandataire national du parrainage du candidat de la coalition Sonko Président 2024.
Relancé sur le motif du refus de la DGE, Ayib Daffé de fustiger: « Un refus basé sur rien du tout, parce qu’il ne m’a cité aucun article, aucun code, aucune disposition, aucun acte administratif. Donc à notre grand étonnement, c’est un véritable apartheid électoral, un véritable détournement du processus électoral de l’arbitraire et de la forfaiture ».
Le mandataire national du parrainage du candidat de la coalition Sonko Président 2024 annonce un recours.
« Dès lundi, nous allons déposer un recours pour contester cette décision qui sera annulée dans les meilleurs délais », a annoncé Ayib Daffé.
Urgent
- Culture, artisanat et tourisme : le chef de l’Etat annonce la tenue des états généraux au premier semestre 2026
- Tensions après la CAN : Dakar et Rabat appellent au calme
- Finale Sénégal-Maroc: le CORED appelle les journalistes à plus de ”professionnalisme” dans le traitement post-match
- Coopération économique : Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI pour le Sénégal
- Mondial 2026 : Le Président Diomaye Faye ordonne le déploiement du plan de préparation des Lions
- CAN 2025: le Marocain Walid Regragui élu meilleur entraineur par la CAF devant Pape Thiaw
- De quoi a peur Dr Mansour Diop ?
- Plan spécial d’investissement 2026-2028 : le Premier ministre Ousmane Sonko pose les bases d’une transformation structurelle de l’économie
- Conseil des ministres du 21 janvier 2026: Ce qu’il faut retenir
- Le communiqué du Conseil des ministres
- A Yoff, Mouhamadou Bamba Cissé réaffirme le soutien de l’Etat aux foyers religieux

