Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »
  • Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA
  • Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés
  • Mise en accusation devant la Haute cour de justice : Moustapha Diop poursuivi pour 2,5 milliards FCfa
  • Haute cour de justice : un préjudice de plus de 52 millions F CFA reproché à Ndeye Saly Diop Dieng
  • Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA
  • Effondrement d’un immeuble à Ngor
  • Haute cour de justice : Ce qui va se passer après la résolution de mise en accusation
  • 7 milliards 851 millions de francs CFA en billets noirs saisis par les Douanes sénégalaises
  • 67 % des Sénégalais jugent positive l’action du gouvernement
  • L’État prévoit de lancer 3 pôles d’ici la fin de l’année
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»La Cour des comptes épingle Abdoulaye Daouda Diallo et Cie
A la Une

La Cour des comptes épingle Abdoulaye Daouda Diallo et Cie

Par Dakar Matin30 novembre 2023Updated:30 novembre 2023Aucun commentaire9 660 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La Cour des comptes a épinglé le ministère des Finances dans son dernier rapport relatif à l’exécution de la loi de finances 2021. Au cours de la gestion budgétaire 2021, la Cour des comptes a détecté un certain nombre de manquements dans la manière dont les collaborateurs de Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du budget d’alors, faisait recours aux décrets d’avance. D’après Le Quotidien, la Cour dit avoir observé par exemple, «l’ouverture de crédits supplémentaires par décret d’avance deux jours après la Loi de finances rectificative (Lfr) 2 et la non-ratification des décrets dans la loi de finances la plus proche».

A preuve, soulignent les collaborateurs de Mamadou Faye, président de l’Institution supérieur de contrôle des finances publiques du Sénégal, «le décret n°2021-1570 du 24 novembre 2021 portant ouverture de crédits d’un montant de 95, 94 milliards de francs Cfa à titre d’avances évoque dans son rapport de présentation que «la mise en œuvre des opérations budgétaires de l’Etat a nécessité l’exécution de dépenses urgentes et prioritaires en cette fin de gestion 2021 (…)»».

Interpellé sur ce constat, le ministère des Finances a précisé que «l’urgence a été déclarée» après que le projet de Lfr a été bouclé et passé en Conseil des ministres.

La Cour rappelle que «les crédits ouverts dans ledit décret d’avance concernent, pour l’essentiel, le financement complémentaire du programme d’électrification rurale, de la cité ministérielle, du fonds d’équipement des collectivités territoriales, le paiement des arriérés du projet de construction du Mémorial de Gorée, le projet d’élaboration de cartes d’identité biométriques, du reliquat des participations financières de l’Etat, etc. Le besoin de rallonge de crédits au profit de ces projets en cours d’exécution devait être connu au moment de la préparation de la Lfr 2». La Cour a ainsi demandé au ministre des Finances et du budget de veiller à la ratification des décrets d’avance à la loi de finances la plus proche conformément à l’article 26 de la loi organique n°2020-07 du 26 février 2020 relative aux lois de finances.

Non-ratification de décrets d’avance par la Lfr
Au cours de la gestion 2021, le gouvernement, selon l’organe de contrôle, «a adopté 5 décrets d’avance pour ouvrir des crédits supplémentaires pour un montant total de 426, 57 milliards de francs Cfa dont 150 milliards 738 millions 279 mille 053 francs Cfa au titre des dépenses en capital».

Mais constate la Cour, «les décrets susvisés ne sont ratifiés, ni par la loi n°2021-29 du 05 juillet 2021 portant première loi de finances rectificative ni par la loi n°2021-37 du 22 novembre 2021 portant seconde loi de finances rectificative alors que la ratification des crédits ouverts par le décret n°2021-1164 en date du 15 septembre 2021 d’un montant de 68 milliards 949 millions 270 mille 263 francs Cfa a été effectuée par la Lfr 2».

Et d’après les vérificateurs, «cette pratique consistant à différer la ratification des décrets d’avance ne favorise pas la transparence dans l’exécution du budget et ne permet pas à l’As­semblée nationale d’exercer en temps opportun son pouvoir de contrôle». Le document note que le ministère des finances a pris acte de la remarque de la Cour.

Non-respect des règles applicables aux reports de crédits
Sur des crédits globaux d’un montant de 751 milliards de francs Cfa affecté au Budget consolidé d’investissement, mentionne le rapport, «les reports de crédits sont de 37,55 milliards de francs Cfa.

Lesdits reports de crédits sont autorisés par des arrêtés n°003329 du 05 mars 2021, n°001030 du 25 janvier 2021 et n°001963 du 9 février 2021 portant report de crédits du budget consolidé d’investissement pour des montants respectifs de 10, 15 milliards, 24, 90 milliards et 2, 50 milliards de francs Cfa.

Au regard de l’article 59 du décret n°2020-1020 du 6 mai 2020 relatif à la gestion budgétaire de l’Etat, modifié, les crédits non consommés à la clôture de l’année peuvent être reportés par arrêté du ministre chargé des Finances jusqu’à la limite de 5% des crédits de l’année en cours.

L’examen des reports de crédits fait ressortir des manquements relatifs au non-respect des délais prescrits et de la limite fixée pour appliquer lesdits reports».

Reports effectués au-delà du délai règlementaire
La Cour a constaté également que «le ministère des Finances et du budget a procédé à des reports de crédits au-delà du mois de février en violation des délais fixés par le décret susvisé. Il s’agit notamment des arrêtés n°003329 du 05 mars 2021, n°013141 du 09 avril 2021 et n°015064 du 14 avril 2021».
La Cour rappelle que «cette pratique contrevient aux rè­gles de gestion établies et invite le ministre des Finances et du budget à y mettre un terme».

Dépassements de la limite des 5% fixée pour les reports de crédits
La Cour a par ailleurs demandé au ministre des Finances et du budget de veiller au respect des règles de report des crédits conformément à la loi organique n°2020-07 du 26 février 2020 relative aux lois de finances. Car sur cet aspect aussi, un certain nombre d’irrégularités ont été relevées par les vérificateurs de l’Isc.

Par Dado Ba

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Effondrement d’un immeuble à Ngor

8 mai 2025

7 milliards 851 millions de francs CFA en billets noirs saisis par les Douanes sénégalaises

8 mai 2025

Conseil supérieur de la magistrature : pourquoi le chef de l’État doit rester, selon Ousmane Kane

7 mai 2025

Vers un Ter plus fluide, connecté et rentable

7 mai 2025

Six policiers tués par des manifestants: Retour sur les évènements tragiques du 16 février 1994

6 mai 2025

filières scientifiques: Baisse du nombre de candidats au Baccalauréat 2025

6 mai 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Vélingara : terrible accident impliquant un car transportant des élèves, plusieurs morts et blessés graves

3 mai 20252 467 Vues

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025307 Vues

Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA

8 mai 2025264 Vues

Vers un Ter plus fluide, connecté et rentable

7 mai 2025264 Vues

Six policiers tués par des manifestants: Retour sur les évènements tragiques du 16 février 1994

6 mai 2025250 Vues

Financement interne: Une levée de 193 milliards FCFA sur le marché de l’UMOA qui dépasse les attentes

5 mai 2025216 Vues

L’État prévoit de lancer 3 pôles d’ici la fin de l’année

7 mai 2025207 Vues

Haute cour de justice : le projet de mise en accusation de 5 anciens ministres examiné le 8 mai prochain

3 mai 2025184 Vues

filières scientifiques: Baisse du nombre de candidats au Baccalauréat 2025

6 mai 2025175 Vues

Effondrement d’un immeuble à Ngor

8 mai 2025170 Vues

Conseil supérieur de la magistrature : pourquoi le chef de l’État doit rester, selon Ousmane Kane

7 mai 2025163 Vues
Ne ratez pas!
Politique

Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »

Par Dakar Matin8 mai 202556 Vues

À l’occasion de la séance plénière consacrée ce jeudi à l’examen de la procédure de…

Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA

8 mai 2025

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025

Mise en accusation devant la Haute cour de justice : Moustapha Diop poursuivi pour 2,5 milliards FCfa

8 mai 2025

Haute cour de justice : un préjudice de plus de 52 millions F CFA reproché à Ndeye Saly Diop Dieng

8 mai 2025

Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA

8 mai 2025

Effondrement d’un immeuble à Ngor

8 mai 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »

8 mai 2025

Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA

8 mai 2025

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025

Mise en accusation devant la Haute cour de justice : Moustapha Diop poursuivi pour 2,5 milliards FCfa

8 mai 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 321 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 225 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 425 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 946 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.