.
vendredi, avril 19, 2024
.
Accueil ActualitésSociété La caisse de sécurité sociale, on en Parle ou Pas.

La caisse de sécurité sociale, on en Parle ou Pas.

par pierre Dieme

Une caisse de Sécurité sociale est un service de proximité en charge des risques sociaux (maladie, retraites, accidents du travail, prestations familiales).
Ces organismes sont répartis sur tout le territoire et interviennent auprès de la population. Les caisses de Sécurité sociale assurent le versement des prestations (remboursement des frais de santé, versement des allocations) et mènent des actions de contrôle et de prévention, etc..

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Créée le 1er Janvier 1956, la Caisse de Sécurité Sociale, par la loi n° 91-33 du 26 Juin 1991, est devenue depuis un organisme de droit privé chargé d’une mission de service public. Elle est implantée sur toute l’étendue du territoire national avec  des agences au niveau des chefs lieux de région, des centres de protection maternelle et infantile ,une antenne de planning familial.
Les prestations familiales constituent la branche la plus ancienne et la plus connue de la Caisse. Elles sont servies en nature et en espèces aux familles et aux salariés des entreprises affiliées. Les entreprises et travailleurs sénégalais cotisent bien pour le bon fonctionnement de la caisse .Seulement bon nombre de travailleurs sénégalais dans de situations de maladie ou d’accidents de travail peinent à entrer dans leurs fonds .Ce sont des va et des viens à n’en plus finir, il est quasi impossible de les joindre au téléphones.
Certains travailleurs bénéficiaires de rentes ou des indemnités courent jusqu’à ce que mort s’en suive. C’est le même cas pour les femmes en congés de maternité et des prestations familiales. Certains travailleurs décèdent même à force de trop attendre pour toucher à leurs rentes ou indemnités, et leurs familles qui ne savent pas les procédures à suivre s’en lassent et boudent.
Pour les travailleurs qui vivent dans les régions, c’est encore pire vu la distance ,  car la quasi-totalité des dossiers des AT/MP sont traités au niveau central, et ceux sont des dossier qui prennent quatre, cinq six voire même plus.


Outre ces problèmes que rencontrent les travailleurs et bénéficiaires de la caisse, ce sont d’autres problèmes sociaux qui se présentent dans la vie de ces derniers comme: la séparation dans les ménages, éclatement des familles, l’avenir des enfants incertain car les sinistrés attendent beaucoup d’années pour entrer dans leurs fonds ce qui fait qu’ils ne peuvent plus subvenir aux besoins des siens, manque de reclassement sérieux, licenciement abusif et manque d’enquêtes sérieuses de la caisse et des IRTSS( inspections du travail) pour situer les responsabilités de l’employeur afin que ces derniers soient indemnisés.


Toutes ces services doivent être revus et doivent rendre compte aux sénégalais mais aussi aux bénéficiaires. Une audite sérieuse et neutre devrait être faite pour rendre compte aux sénégalais. Les travailleurs sénégalais, de tout secteur, devraient s’intéresser aux affaires de la caisse de sécurité sociale car c’est l’argent des travailleurs sénégalais qui est entrain d’être partagé par un groupuscule de personnes bien nanties qui ne soucient guère des conditions de vie des travailleurs et des sénégalais qui injectent des milliards dans les comptes de la caisse de la sécurité sociale…

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.