Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Air Sénégal, Aibd, LSS, Aéroports Régionaux : les grandes orientations du Chef de l’Etat
  • Plainte de Thierno Alassane Sall : Saer Niang convoqué à la Section de Recherches
  • Haute Cour de justice : Les grandes affaires accélèrent, plusieurs dossiers presque bouclés
  • Sûreté urbaine : Cheikh Oumar Diagne convoqué ce jeudi
  • Guinée-Bissau : Coup d’État ou fourberie d’État ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
  • Séance de questions d’actualité : L’opposition parlementaire boycotte le Premier ministre Ousmane Sonko
  • Sunu Champion, pêches, aérien, diplomatie, sécurité alimentaire: les grandes annonces du Conseil des ministres
  • Conseil des ministres: Ousmane Sonko fixe les priorités gouvernementales pour la sécurité alimentaire et la résilience nationale
  • Modernisation des transports publics : un programme de 1 000 taxis hybrides voit le jour
  • Le Chef de l’Etat annonce le lancement de l’initiative « Sunu Champion » en décembre 2025
  • Le communiqué du conseil des ministres mercredi 26 novembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Je suis un démocrate
International

Je suis un démocrate

By Dakar Matin7 octobre 2020Updated:7 octobre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Se défendant de vouloir « faire une présidence à vie », Alpha Condé, interrogé par France 24 et RFI, a fustigé ses détracteurs qui l’accusent de s’accrocher au pouvoir

Le président guinéen Alpha Condé, qui briguera le 18 octobre un troisième mandat controversé, a assuré mardi qu’il était « un démocrate » et respecterait le verdict des urnes, alors que les tensions s’exacerbent à l’approche du scrutin. 

Se défendant de vouloir « faire une présidence à vie », M. Condé, interrogé par France 24 et RFI, a fustigé ses détracteurs qui l’accusent de s’accrocher au pouvoir. « Je me suis battu pendant 45 ans, j’étais opposant, mes adversaires sont des fonctionnaires qui sont devenus Premiers ministres après avoir mis le pays à terre. C’est extraordinaire que je sois considéré comme un dictateur antidémocrate! », a-t-il lancé. « Une élection n’est jamais gagnée d’avance, on verra si je gagne ou pas », a-t-il souligné.

Interrogé pour savoir s’il respecterait le résultat du scrutin, il a répondu : « je suis un démocrate ».Ancien opposant historique, M. Condé, 82 ans, premier président démocratiquement élu en 2010 après des décennies de régimes autoritaires en Guinée, a été réélu en 2015.Il a fait adopter, lors d’un référendum contesté en mars, une nouvelle Constitution qui maintient la limite de deux mandats présidentiels. Mais lui et ses partisans arguent que ce changement de loi fondamentale remet les compteurs à zéro, ses adversaires dénoncent eux « un coup d’Etat constitutionnel ».

La protestation contre une nouvelle candidature de M. Condé a mobilisé à différentes reprises depuis octobre 2019 des milliers de Guinéens. Ces manifestations ont été plusieurs fois durement réprimées et des dizaines de civils ont été tués lors de heurts.Dans un rapport début publié jeudi, Amnesty International a estimé que la répression des manifestations avait fait au moins 50 morts et dénoncé l’impunité des forces de sécurité. « Je ne prends pas Amnesty International au sérieux. Il font des enquêtes à charge, des rapports unilatéraux », a rétorqué le président guinéen

.Il a par ailleurs démenti avoir tenu des « discours ethniques » et avoir parlé de « guerre » à propos du scrutin présidentiel. « J’ai toujours dit que le combat politique est une compétition et que le peuple doit choisir en fonction des programmes », a-t-il affirmé.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Crise politique en Guinée-Bissau : les militaires suspendent le processus électoral et ferment les frontières

26 novembre 2025

Guinée-Bissau: un groupe d’officiers dit avoir pris le contrôle du pays jusqu’à nouvel ordre

26 novembre 2025

Tirs d’armes à feu à Bissau dans le périmètre du palais, exfiltration du président Umaro Emballo (Par Confidentiel Afrique)

26 novembre 2025

Après le double scrutin de ce dimanche: Deux principaux candidats crient victoire, Bissau retient son souffle

25 novembre 2025

Élections en Guinée Bissau : l’équipe de campagne de Fernando Dias dénonce une “tentative de manipulation” du processus de dépouillement

25 novembre 2025

Onze candidats pour un fauteuil présidentiel : Bissau, l’heure du choix

24 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Air Sénégal, Aibd, LSS, Aéroports Régionaux : les grandes orientations du Chef de l’Etat

By Dakar Matin27 novembre 2025

Lors du Conseil des ministres, le Président Bassirou Diomaye Faye a rappelé au Gouvernement que…

Plainte de Thierno Alassane Sall : Saer Niang convoqué à la Section de Recherches

27 novembre 2025

Haute Cour de justice : Les grandes affaires accélèrent, plusieurs dossiers presque bouclés

27 novembre 2025

Sûreté urbaine : Cheikh Oumar Diagne convoqué ce jeudi

27 novembre 2025

Guinée-Bissau : Coup d’État ou fourberie d’État ? (Par Babacar Justin Ndiaye)

27 novembre 2025

Séance de questions d’actualité : L’opposition parlementaire boycotte le Premier ministre Ousmane Sonko

27 novembre 2025

Sunu Champion, pêches, aérien, diplomatie, sécurité alimentaire: les grandes annonces du Conseil des ministres

26 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Air Sénégal, Aibd, LSS, Aéroports Régionaux : les grandes orientations du Chef de l’Etat

27 novembre 2025

Plainte de Thierno Alassane Sall : Saer Niang convoqué à la Section de Recherches

27 novembre 2025

Haute Cour de justice : Les grandes affaires accélèrent, plusieurs dossiers presque bouclés

27 novembre 2025

Sûreté urbaine : Cheikh Oumar Diagne convoqué ce jeudi

27 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel