Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • ANPS : Abdoulaye Thiam reconduit pour un 3e mandat à la tête de la presse sportive sénégalaise
  • À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora
  • Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler
  • Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye
  • TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers
  • Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés
  • Liberté provisoire humanitaire : le rappeur Doff Ndèye a assisté au deuil de sa mère à Dakar
  • Italie : l’opposition a manifesté contre Ousmane Sonko lors de la présentation du PRES
  • Yeumbeul : Fallou Fall revient sur son « calvaire » après cinq ans de détention
  • Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »
  • Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Interpellations tous azimuts : Dem Dic pour Pastef, Convoqué lundi, Sonko incertain pour l’Assemblée
Société

Interpellations tous azimuts : Dem Dic pour Pastef, Convoqué lundi, Sonko incertain pour l’Assemblée

Par Dakar Matin20 février 2021Updated:21 février 2021Aucun commentaire824 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le député et leader de Pastef va-t-il répondre à la convocation de la Commission ad hoc lundi pour une séance d’audition ? La réponse n’est pas évidente. Mais il s’agit de l’avant-dernière étape dans la procédure de levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko, accusé de «viols suivis de menaces de mort» par une masseuse de 20 ans.

La Commission ad hoc, chargée de la levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko, s’est réunie pour la première fois hier. Lundi prochain, Pape Biram Touré et Cie vont auditionner le leader de Pastef, accusé de «viols suivis de menaces de mort» à l’Institut «Sweet beauté» par la masseuse Adji Sarr, 20 ans. La séance a réuni 10 députés sur les 11 composant la Commission ad hoc. Seul Aymérou Gningue, «empêché», n’a pas assisté à la réunion. Annoncé comme démissionnaire de ladite commission, Moustapha Guirassy a participé à la réunion du «début jusqu’à la fin», selon une source. Après la session du lundi 22 février, la Commission ad hoc, dirigée par l’Apériste Pape Birame Touré, va dresser un rapport qui sera soumis à une plénière qui devrait se dérouler la semaine prochaine. Ce sera la dernière étape de la procédure de levée de l’immunité parlementaire de Ousmane Sonko qui crie au «complot» en vue d’une «liquidation d’un adversaire politique» par le régime en place. Reste à savoir si l’opposant de 46 ans va faire le déplacement à l’Assemblée nationale.

Le leader de Pastef va-t-il répondre ?
Quoi qu’il en soit, le député non-inscrit a déjà désigné sa collègue Aïda Mbodj comme son défenseur le jour de l’audition. «Ousmane Sonko est dans les dispositions de répondre à la convocation comme moi qu’il a eu à désigner. Mais ses collègues députés (de l’opposition) se sont constitués en boucliers et ne veulent pas le livrer sans connaître l’identité de X», a prévenu Aïda Mbodj mardi dernier. L’ancienne ministre de la Femme sous Wade a averti que l’opposition parlementaire va refuser que Sonko réponde à la Commission ad hoc si le X figurant dans le réquisitoire du procureur de la République n’est pas identifié. Il faut souligner que c’est le député qui a décidé de ne pas déférer à la convocation de la Section de recherches, préférant la levée de son immunité parlementaire. Dans sa déclaration du 7 février, il avait indiqué que cela peut se faire «en 2 ou 3 jours puisqu’ils (le pouvoir) ont la majorité parlementaire». Sous ce rapport, il devrait répondre à la convocation de la Commission ad hoc. Mais il pourrait aussi suivre la voie inverse puisqu’il avait refusé d’être entendu par la Commission d’enquête parlementaire sur le dossier des 94 milliards de F Cfa.

Lequotidien

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers

14 septembre 2025

Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés

14 septembre 2025

Liberté provisoire humanitaire : le rappeur Doff Ndèye a assisté au deuil de sa mère à Dakar

14 septembre 2025

Yeumbeul : Fallou Fall revient sur son « calvaire » après cinq ans de détention

14 septembre 2025

Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz

13 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 800 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025875 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025615 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025305 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025270 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025261 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025226 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025200 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025161 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025126 Vues
Ne ratez pas!
Sport

ANPS : Abdoulaye Thiam reconduit pour un 3e mandat à la tête de la presse sportive sénégalaise

Par Dakar Matin14 septembre 20251 Vues

L’Association nationale de la presse sportive (ANPS) a tenu, ce samedi 13 septembre, ses assemblées…

À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora

14 septembre 2025

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye

14 septembre 2025

TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers

14 septembre 2025

Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés

14 septembre 2025

Liberté provisoire humanitaire : le rappeur Doff Ndèye a assisté au deuil de sa mère à Dakar

14 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

ANPS : Abdoulaye Thiam reconduit pour un 3e mandat à la tête de la presse sportive sénégalaise

14 septembre 2025

À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora

14 septembre 2025

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye

14 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 360 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel