Avec l’organisation du tout premier salon Bamako Expo (BAMEX), la Turquie veut consolider sa position dans l’industrie de la défense en Afrique. Soutenu par le gouvernement malien, l’évènement réunit les géants turcs de l’armement comme Baykar et ASELSAN et des délégations de plus de 35 pays.
La Turquie est sur le point de consolider sa position sur le marché africain de la défense grâce à la première édition du Bamako Expo (BAMEX). Cet événement, qui se tiendra du 11 au 14 novembre dans la capitale malienne, rassemblera de grandes entreprises turques du secteur telles que Baykar, ASELSAN et MKE, et des décideurs clés de plus de 35 pays, principalement africains, indique un communiqué des organisateurs.
Organisé par l’entreprise turque Prontaron Savunma Sanayi Organizasyon et Dış Ticaret Ltd. Şti. (The Peak Defense), ce salon est né d’une démonstration réussie de l’industrie turque de la défense au Mali l’année précédente. Soutenu par la présidence malienne et le ministère de la Sécurité civile, l’événement, initialement réservé aux entreprises turques, vise à devenir un rendez-vous annuel. L’année prochaine, il sera ouvert à d’autres entreprises internationales de défense. Contrairement à d’autres salons de la défense en Afrique, le BAMEX se distingue par son concept de « Demo Day ». Pendant les deux premiers jours, les entreprises présenteront leurs produits lors d’une exposition. Les deux derniers jours seront consacrés à des démonstrations sur le terrain, dans une zone militaire sécurisée près de Bamako. Des acteurs majeurs de l’industrie turque comme Baykar, MKE, ASELSAN, et Roketsan permettront aux délégations de tester directement les solutions de défense modernes selon Harun Saraç, président du conseil d’administration de BAMEX. Il explique que cette approche a pour objectif de permettre aux pays africains « d’examiner directement des solutions modernes adaptées à leurs besoins sécuritaires », soulignant que le salon vise à renforcer la coopération en matière de transferts de technologies, d’investissements et de production conjointe. M. Saraç a mis l’accent sur le rôle du Mali en tant que partenaire stratégique dans la région du Sahel et rappelé les collaborations existantes entre les deux pays.
Le BAMEX s’inscrit dans une vision à long terme ; la Turquie cherche à se positionner comme un partenaire stratégique fiable et non plus seulement comme un simple fournisseur de produits de défense. L’événement est conçu pour bâtir des partenariats durables basés sur la confiance, le partage de technologies, et des accords stratégiques.
Mamadou GUEYE