Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • UEMOA : La BCEAO facilite l’ouverture de comptes en FCFA pour les ressortissants de la diaspora
  • Lutte : Siteu définitivement acquitté de toute sanction par le Tas
  • Transport routier : Les syndicats décrètent une grève totale du 30 mars au 01 avril
  • Renégociation des contrats: le gouvernement «communique beaucoup, mais démontre peu» (Aly Ngouille Ndiaye)
  • Ziguinchor – Ousmane Sonko : « Aucun centimètre du territoire ne sera abandonné »
  • Situation délétère à l’université Gaston Berger : la CESL demande aux étudiants de rester chez eux jusqu’à nouvel ordre
  • Louga : La fin du mythe migratoire ?
  • Fonds politiques et caisses noires : Guy Marius Sagna annonce une proposition de loi pour plus de transparence
  • Affaire Pape Ch. Diallo : un 2ᵉ «partenaire» de Djiby Dramé et un 3ᵉ d’Ibrahima M. Seck écroués…
  • Sénégal: priorités réaffirmées pour le Premier ministre Ousmane Sonko en visite à Ziguinchor
  • France: l’ancien Premier ministre Lionel Jospin est mort à 88 ans
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»non classées»Idrissa Gueye sommé de s’expliquer par la FFF
non classées

Idrissa Gueye sommé de s’expliquer par la FFF

Par Dakar Matin18 mai 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Soutenu au Sénégal mais très critiqué en France, le joueur du PSG a été sommé, mercredi, de s’expliquer pour son refus supposé de s’associer à une action contre l’homophobie par le comité éthique de la Fédération française de football (FFF).

Idrissa Gana Gueye toujours dans la tourmente. Le milieu de terrain international, joueur au PSG, est fortement soupçonné d’avoir déclaré forfait pour ne pas porter le maillot floqué aux couleurs de l’arc-en-ciel des fiertés LGBT lors du match du 14 mai face à Montpellier. Si les associations le critiquent en France, il a reçu le soutien du président du Sénégal en personne, Macky Sall.

Mercredi 18 mai, il a reçu une sommation du conseil national de l’éthique (CNE) de la Fédération française de football (FFF), un organe qui n’a néanmoins pas de pouvoir disciplinaire.

« De deux choses l’une, soit ces supputations sont infondées et nous vous invitons sans délai à vous exprimer afin de faire taire ces rumeurs », lui écrit le CNE dans un courrier consulté mercredi par l’AFP. « Soit ces rumeurs sont exactes. Dans ce cas, nous vous demandons de prendre conscience de la portée de votre geste et de la très grave erreur commise », poursuit le courrier signé Patrick Anton, président du CNE, révélé par L’Équipe.

Le CNE suggère par exemple à Gana Gueye d' »accompagner » sa réponse « d’une photo de vous portant le maillot en question ».

« Vous validez de fait les comportements discriminatoires »

Samedi lors de la 37e journée de Ligue 1, la Ligue de football professionnel (LFP) a organisé une opération intitulée « Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot » où les numéros des joueurs de L1 et L2 étaient peints en arc-en-ciel. Gueye n’a pas joué, et n’était pas blessé, a précisé ce soir-là l’entraîneur du PSG, Mauricio Pochettino.

« Cette absence (…) est très largement interprétée comme un refus de participer à cette opération de sensibilisation et de lutte contre les discriminations », écrit le CNE. « En refusant de participer à cette opération collective vous validez de fait les comportements discriminatoires, le refus de l’autre, et pas uniquement contre la communauté LGBTQI+. »

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Saly : Un « mbaraan » de Pape Cheikh Diallo arrêté avec des vidéos accablantes…

16 février 2026

Achat de 45.000 tonnes d’arachides : «Le pari est réalisable, nous pensons pouvoir y arriver» (Dg SONACOS)

7 janvier 2026

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025

Conflit Israël-Palestine : Guy Marius Sagna demande à l’État de rompre toute coopération avec Israël

24 août 2025

Affaire Arcelor Mittal : Aly Ngouille rentre chez lui après son audition

21 août 2025

Signature d’accords : Ousmane Sonko et Recep Tayyip Erdogan sur la même ligne

8 août 2025
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

UEMOA : La BCEAO facilite l’ouverture de comptes en FCFA pour les ressortissants de la diaspora

Par Dakar Matin23 mars 2026

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a précisé les modalités permettant…

Lutte : Siteu définitivement acquitté de toute sanction par le Tas

23 mars 2026

Transport routier : Les syndicats décrètent une grève totale du 30 mars au 01 avril

23 mars 2026

Renégociation des contrats: le gouvernement «communique beaucoup, mais démontre peu» (Aly Ngouille Ndiaye)

23 mars 2026

Ziguinchor – Ousmane Sonko : « Aucun centimètre du territoire ne sera abandonné »

23 mars 2026

Situation délétère à l’université Gaston Berger : la CESL demande aux étudiants de rester chez eux jusqu’à nouvel ordre

23 mars 2026

Louga : La fin du mythe migratoire ?

23 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

UEMOA : La BCEAO facilite l’ouverture de comptes en FCFA pour les ressortissants de la diaspora

23 mars 2026

Lutte : Siteu définitivement acquitté de toute sanction par le Tas

23 mars 2026

Transport routier : Les syndicats décrètent une grève totale du 30 mars au 01 avril

23 mars 2026

Renégociation des contrats: le gouvernement «communique beaucoup, mais démontre peu» (Aly Ngouille Ndiaye)

23 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.