Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • 𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝟖 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐨𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐞𝐭 𝐊𝐚𝐟𝐟𝐫𝐢𝐧𝐞
  • Visa accordé : Guy Marius Sagna se félicite d’une « bataille gagnée » contre l’ambassade de France
  • Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss, s’est éteint.
  • Libération de Farba Ngom pour « raison médicale  » : Le juge oppose son véto.Il a demandé son transfert au Pavillon spécial.
  • 2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement
  • Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal
  • Dialogue islamo-chrétien : El Malick Ndiaye rencontre le nouvel archevêque de Dakar
  • Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales
  • Fédération sénégalaise de lutte : le ministère des sports suspend le processus électoral
  • Dubaï : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise aux Emirats Arabes Unis
  • Boubacar Diallo, SG du collectif des concessionnaires du nettoiement: « Nous allons vers l’arrêt de la grève »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Iba der Thiam entre l’intellectuel et le politique
A la Une

Iba der Thiam entre l’intellectuel et le politique

Par Dakar Matin1 novembre 2020Aucun commentaire63 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Vu du côté de l’envers de la médaille, Iba Der Thiam est l’un des illustres fils du Sénégal, un brillant intellectuel du jouit d’un grand respect auprès de ses pairs. Côté face, il est un acteur politique qui présente un visage plutôt sombre.

Il a voulu sans doute laisser à la postérité un œuvre immense à l’image  de sa stature scientifique. Le professeur Iba Der Thiam, éminent historien sénégalais, l’un des meilleurs de sa discipline en Afrique aurait aimé terminer, et surtout dans la gloire, le projet d’écriture de l’Histoire générale du Sénégal.
Mais le sort en a décidé autrement. L’homme est décédé ce samedi à l’hôpital  Principal, à l’âge de 83 ans. Il n’a donc pas eu le temps de terminer ce travail encyclopédique dont il est le promoteur.
En plus, si noble soit l’initiative, elle a été entachée par cette polémique née après la publication des 5 premiers tomes de l’Histoire générale du Sénégal. Des religieux aux Ceddo, les contestations ont fusé de partout pour contredire les versions contenues dans les publications, au point de réduire l’Histoire générale à des histoires particulières.
Le malheur ne venant jamais seul, le projet s’est retrouvé dans des difficultés financières au point de ne pas pouvoir payer ses salaires. Il part donc, le professeur, laissant derrière lui une entreprise dans la tourmente, malgré un travail de mémoire capitale pour le futur du Sénégal.
Pourtant la vie de Der ressemble étrangement à ce projet. L’Historien est un grand monsieur, un des intellectuels africain de renom, mais dont la vie a été souvent réduite à son côté politique.
Né le 26 février 1937 à Kaffrine, l’enfant du Ndoukoumane est un Professeur  agrégé  d’histoire,  docteur  es  lettres  de l’Université  Paris  I  (Sorbonne). Iba Der a été ministre de l’Education nationale de 1983 à 1988. Il a enseigné à l’université Cheikh Anta durant des décennies. Même après sa retraite en 2003, l’homme qui jeunait régulièrement a continué à donner des cours et à encadrer les étudiants. Il a formé plusieurs générations d’historien.
Ancien vice-président  de l’Association  sénégalaise  des professeurs   d’histoire  et de géographie, il était aussi le  secrétaire  général  de  l’Association   panafricaine   des    historiens. Il était également président de la  Commission  sénégalaise  de réforme  de l’enseignement  de l’histoire  et  de la géographie.
Durant sa carrière, il a eu à représenter le Sénégal au Conseil exécutif de l’Unesco. Il a d’ailleurs reçu de nombreuses médailles au Sénégal et en France pour sa contribution dans la discipline.  A son actif, une dizaine d’ouvrage, dont une partie relative à l’histoire du syndicalisme, un monde qu’il connait bien pour avoir été leader syndical durant 18 ans.
Mais ce parcours honorable a été occulté et même parfois terni par le côté politique de l’homme. Fondateur du Cdp-Garab Gui, le candidat à la présidentielle de 2000 n’a récolté que 1,2% au premier tour. Au second tour, il choisit de soutenir Abdou Diouf avec le mouvement Abdo niou doy (c’est Abdou qui a notre confiance).
Dans une déclaration, Der accuse Wade d’avoir choisi d’aller gagner de l’argent à l’étranger et de laisser le Sénégal à ses difficultés pour ensuite surgir un jour comme un diable de sa boîte et prendre avoir une solution miracle. Le patron du Cdp-Garab Gui accuse Wade d’avoir ‘’une pensée incohérente’’, ‘’quelqu’un qui n’a ni suite dans les idées, ni logique dans le raisonnement’’.
Et pourtant, à la perte du pouvoir par Diouf, il a décidé de rejoindre le président Abdoulaye Wade. Il deviendra d’ailleurs vice président de l’Assemblée nationale. Mais lorsque Wade a perdu le pouvoir, il lui tourne le dos à nouveau au profit de Macky Sall. Ce qui fait d’ailleurs que sa nomination comme coordonnateur de l’Histoire générale du Sénégal a été contestée.
«Nous réitérons que Iba Der Thiam n’est pas un exemple. La preuve, malgré tout ce que Me Wade a fait pour lui, il a été le premier à le quitter dès qu’il a perdu le pouvoir. (…) Nous pensons qu’une telle personne ne peut pas écrire l’Histoire du Sénégal. Nous demandons à l’Etat de lui retirer le projet dans lequel il est en train d’injecter beaucoup d’argent. Car, les livres n’auront aucune crédibilité», chargeait Ousmane Faye de la coalition Mankoo wattu Senegaal.
Cette réaction est d’ailleurs la preuve de la réduction de l’ouvre de Der à sa partie politique. Mais puisqu’on n’est jamais bon que quand on est mort, l’histoire, sa discipline, lui fera sans doute justice, en mettant davantage en avant sa face scientifique pour rendre hommage à un illustre intellectuel du Sénégal et d’Afrique.

Seneweb

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝟖 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐨𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐞𝐭 𝐊𝐚𝐟𝐟𝐫𝐢𝐧𝐞

12 septembre 2025

Visa accordé : Guy Marius Sagna se félicite d’une « bataille gagnée » contre l’ambassade de France

12 septembre 2025

Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss, s’est éteint.

12 septembre 2025

Libération de Farba Ngom pour « raison médicale  » : Le juge oppose son véto.Il a demandé son transfert au Pavillon spécial.

12 septembre 2025

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 736 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025712 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025615 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025301 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025259 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025231 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025213 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025195 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025181 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025170 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025152 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝟖 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐨𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐞𝐭 𝐊𝐚𝐟𝐟𝐫𝐢𝐧𝐞

Par Dakar Matin12 septembre 20250 Vues

Ce jeudi 11 septembre 2025, dans le cadre du projet ASER – AEE POWER, le…

Visa accordé : Guy Marius Sagna se félicite d’une « bataille gagnée » contre l’ambassade de France

12 septembre 2025

Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss, s’est éteint.

12 septembre 2025

Libération de Farba Ngom pour « raison médicale  » : Le juge oppose son véto.Il a demandé son transfert au Pavillon spécial.

12 septembre 2025

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025

Dialogue islamo-chrétien : El Malick Ndiaye rencontre le nouvel archevêque de Dakar

12 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝟖 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐨𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐞𝐭 𝐊𝐚𝐟𝐟𝐫𝐢𝐧𝐞

12 septembre 2025

Visa accordé : Guy Marius Sagna se félicite d’une « bataille gagnée » contre l’ambassade de France

12 septembre 2025

Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss, s’est éteint.

12 septembre 2025

Libération de Farba Ngom pour « raison médicale  » : Le juge oppose son véto.Il a demandé son transfert au Pavillon spécial.

12 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 359 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 972 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel