Après avoir pris le pouvoir par les armes le 5 septembre, le Colonel Mamady Doumbouya a été investi chef de l’État, président de la Transition, conformément aux dispositions de la charte de transition.
La cérémonie s’est déroulée ce 1er octobre au palais Mohamed V où l’officier guinéen, commandant du groupement des forces spéciales, s’est vu confier les rênes du pays dans le cadre d’une transition dont la durée sera déterminée au sortir des concertations nationales annoncées par le chef de la junte.
Cette tâche, le Colonel Mamady Doumbouya entend la mener dans le respect des engagements pris déjà au lendemain du coup d’Etat qui a abrégé le 3e mandat d’Alpha Condé.
Dans un bref discours, le nouvel homme fort de Conakry rappelle que les différents organes de la transition s’attèlent à mettre en œuvre leurs prérogatives respectives. Il s’agira entre autres de la rédaction d’une nouvelle constitution, la refondation de l’État, la lutte contre la Corruption, la réforme du système électoral, l’organisation d’une élection libre, crédible et transparente.
Des élections auxquelles ni lui, ni les membres du CNRD et des autres organes de la transition ne seront candidats. Le chef de l’État guinéen a insisté sur le rôle essentiel que devra jouer la justice en tant qu’élément d’équilibre et de paix sociale pour le pays.
Le Colonel Mamady Doumbouya a assuré de l’amitié de la Guinée aux pays voisins. Dans le même sillage, il a promis de respecter les engagements de la Guinée en direction des partenaires internationaux.
Urgent
- Ousmane Sonko et son gouvernement ambitionnent de transformer le sport en levier économique et social
- Justice : le Pm Ousmane Sonko réaffirme son engagement en faveur de la modernisation
- Sopi Sénégal dément la convocation de Doudou Wade et invite les autorités à préserver la paix sociale
- Sûreté urbaine de Dakar : Pape Ngagne Ndiaye libéré, mais reste toujours à la disposition de la justice
- Terrains des champions d’Afrique 2021 : Ousmane Sonko promet le respect des engagements de l’État
- Aide publique à la presse : le CDEPS dénonce des « dérives graves » dans la gestion du FADP 2025
- Médias, responsabilité ou dérive ?
- Équipe nationale : quels matchs manqueront Pape Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye ?
- Coup d’Etat : Doudou Wade et Pape Ngagne Ndiaye convoqués à la Police
- Grève de 48 heures à l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane : les étudiants dénoncent lenteurs administratives et dysfonctionnements persistants
- Abass Fall tacle Doudou Wade et Moustapha Diakhaté : « De vieux politicards amortis refusent de voir les jeunes réussir »

