Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • ASER-AEE Power EPC : Thierno Alassane Sall porte le scandale des 37 milliards devant la justice espagnole
  • Macky Sall à l’ONU : L’APR défend la candidature de son mentor et fustige la distanciation du gouvernement
  • Renégociation des contrats pétroliers et gaziers : Moubarack Lo encourage l’État à aller jusqu’au bout
  • Sécurité routière : El Malick Ndiaye annonce une offensive contre le « bricolage mécanique » des véhicules « Cheikhou Chérifou »
  • Ligue 1 : le leader AJEL s’impose devant le Casa et creuse l’écart
  • Gestion à la CDC : Fadilou Keita dénonce des projets inachevés et seulement 270 millions de FCFA trouvés sur les comtes de l’institut
  • Industrie sénégalaise : Alla Sène Guèye plaide pour une refondation de la politique industrielle
  • Logement social : Fadilou Keita annonce le lancement des « Cités de la diaspora » avant fin 2026
  • Moussa Tine : « Les populations souffrent. Le gouvernement nous doit des solutions pas des dénonciations »
  • Khalifa Sall: « On va se retrouver, on va se regrouper, on va se rassembler et on va bouter ces gens hors du pouvoir »
  • APTE autour d’un « Ndogou » : Ousmane Sonko se projette pour 2027 et 2029, écarte toute démission et met en garde sur la dissolution de l’Assemblée
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Goïta bloque les Jambaars au Mali
A la Une

Goïta bloque les Jambaars au Mali

Par Dakar Matin20 mai 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Depuis un mois, les militaires sénégalais déployés au Mali attendent la relève qui est bloquée à Dakar parce que l’espace aérien malien leur est fermé. Il s’agit d’un coup de force de Goita, qui répond de manière aussi étrange aux sanctions de la Cedeao contre son régime.Infos Le Quotidien : le con­tingent sénégalais, qui devait prendre la relève du 10ème bataillon, est bloqué à Dakar depuis 1 mois. Pourquoi ? Le Quotidien a appris que les autorités de la Transition malienne refusent que les Casques bleus sénégalais atterrissent à Ba­mako en provenance des aéroports du Sénégal… La raison ? Elles invoquent les sanctions de la Cedeao pour justifier cette mesure.
Au niveau de l’Armée, l’information du blocage du contingent a été confirmée. Elle ne commente pas les raisons évoquées ci-haut. D’après elle, les questions de déploiement se règlent au plus haut niveau. «On nous demande de déplo­yer, on le fait. Mais, les raisons que vous invoquez sont vraiment d’ordre politique parce que cela relève des autorités. Cela dépasse l’Armée. Le contingent est toujours là et celui qui est au Mali attend la relève», admet un officier supérieur.
En vérité, il s’agit d’une mesure de rétorsion de la junte malienne contre Dakar pour protester contre les sanctions de la Cedeao. A quoi joue le Colonel Assimi Goïta en fermant de façon insidieuse son espace aérien à l’une des plus grandes forces militaires de la Minusma ? Pourquoi déciderait-il de se priver des Casques bleus sénégalais qui sont les plus respectés en territoire malien ? Après les massacres à Ogossagou au Centre du Mali entre 2019 et 2020, c’est le 10ème contingent sénégalais, composé de 850 Jambaars, qui avait réussi à stabiliser la zone en faisant preuve d’«exemplarité». Général Philippe Pottier, chef d’Etat-major de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, faisait ainsi l’éloge du 10ème bataillon, qui était déjà en fin de mission. C’était le 23 mars dernier. Pour lui, les «deux années de présence du bataillon sénégalais ont permis la signature d’un accord de paix entre les communautés». «Je pense que c’est une grande réussite de la mission. C’est l’exemple même de ce que la Minusma peut apporter au Mali dans la réconciliation entre les communautés», avait déclaré Gl Philippe Pottier. Il avait salué «l’engagement du Sénégal au service de la paix» et apprécié le comportement des Casques bleus sénégalais «extrêmement courageux qui n’hésitent pas à prendre les risques pour la protection des populations».
Après ces éloges à l’endroit des hommes du Colonel Théodore Adrien Sarr, commandant du 10ème détachement déployé au Mali, le Colonel Mathieu Diogoye Sène et ses troupes du 11ème bataillon devaient prendre la relève pour poursuivre le chemin tracé par des milliers de Jambaars, qui fréquentent les missions onusiennes depuis plusieurs décennies. «Nous sommes prêts pour rejoindre le terrain. Les unités sénégalaises sont des unités qui sont aguerries. Aujourd’hui, quelle que soit la durée d’attente, le bataillon est prêt à exécuter la mission dans le théâtre malien», avait assuré le Colonel Sène. Aujourd’hui, tout a changé au Mali : L’Armée française et les Forces spéciales européennes ont levé… les camps, après quasiment 10 ans de missions.
Le 15 mai, avec un propos revendicateur, les autorités de Transition malienne annonçaient leur retrait des «organes du G5 Sahel, y compris la Force conjointe». Mis en place en 2014 puis lancé en 2017 par le Mali et le Burkina Faso, la Mauritanie, le Tchad et le Niger, alors que l’étau des djihadistes se resserrait autour de ces Etats, le G5 est composé d’environ 5000 militaires. Il y a aussi la montée des nationalistes, qui voient d’un mauvais œil la présence de militaires étrangers sur leur territoire. Ce sentiment semble être alimenté par la junte, frappée durement par des sanctions de la Cedeao pour son refus d’organiser la transition dans les délais requis. Est-ce que tous les autres pays membres de l’organisation sous-régionale, contributeurs à la Minusma, seront-ils logés à la même enseigne ? Il y a le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria…
Cette décision, qui frappe le contingent sénégalais, montre la volonté clairement affichée de la junte de confier les clefs de son écosystème sécuritaire aux paramilitaires de Wagner. Son déploiement au Mali a stupéfait la Communauté internationale. Dès fin mars, ils ont été accusés, ainsi que les Fama, d’avoir commis des exactions sur des civils à Moura, situé dans le Centre du Mali. Qui est plongé depuis 2012 dans une crise sécuritaire profonde.

Par Bocar SAKHO

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

ASER-AEE Power EPC : Thierno Alassane Sall porte le scandale des 37 milliards devant la justice espagnole

15 mars 2026

Macky Sall à l’ONU : L’APR défend la candidature de son mentor et fustige la distanciation du gouvernement

15 mars 2026

Renégociation des contrats pétroliers et gaziers : Moubarack Lo encourage l’État à aller jusqu’au bout

15 mars 2026

Sécurité routière : El Malick Ndiaye annonce une offensive contre le « bricolage mécanique » des véhicules « Cheikhou Chérifou »

15 mars 2026

Ligue 1 : le leader AJEL s’impose devant le Casa et creuse l’écart

15 mars 2026

Gestion à la CDC : Fadilou Keita dénonce des projets inachevés et seulement 270 millions de FCFA trouvés sur les comtes de l’institut

15 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

ASER-AEE Power EPC : Thierno Alassane Sall porte le scandale des 37 milliards devant la justice espagnole

Par Dakar Matin15 mars 2026

Lors de sa conférence de presse tenue ce dimanche, le député Thierno Alassane Sall a…

Macky Sall à l’ONU : L’APR défend la candidature de son mentor et fustige la distanciation du gouvernement

15 mars 2026

Renégociation des contrats pétroliers et gaziers : Moubarack Lo encourage l’État à aller jusqu’au bout

15 mars 2026

Sécurité routière : El Malick Ndiaye annonce une offensive contre le « bricolage mécanique » des véhicules « Cheikhou Chérifou »

15 mars 2026

Ligue 1 : le leader AJEL s’impose devant le Casa et creuse l’écart

15 mars 2026

Gestion à la CDC : Fadilou Keita dénonce des projets inachevés et seulement 270 millions de FCFA trouvés sur les comtes de l’institut

15 mars 2026

Industrie sénégalaise : Alla Sène Guèye plaide pour une refondation de la politique industrielle

15 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

ASER-AEE Power EPC : Thierno Alassane Sall porte le scandale des 37 milliards devant la justice espagnole

15 mars 2026

Macky Sall à l’ONU : L’APR défend la candidature de son mentor et fustige la distanciation du gouvernement

15 mars 2026

Renégociation des contrats pétroliers et gaziers : Moubarack Lo encourage l’État à aller jusqu’au bout

15 mars 2026

Sécurité routière : El Malick Ndiaye annonce une offensive contre le « bricolage mécanique » des véhicules « Cheikhou Chérifou »

15 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.