Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Audit du patrimoine bâti : l’État récupère des immeubles et renégocie plusieurs contrats
  • Imam Al Amine Dramé a été placé sous mandat de dépô
  • Renégociation des contrats : L’État ne renouvellera pas les 3 concessions minières de l’ICS
  • Infrastructures : Le Premier ministre annonce des gains dans plusieurs projets
  • Électricité : Ousmane Sonko annonce des économies de plus de 11 milliards FCFA grâce à la renégociation des contrats
  • Cimenteries au Sénégal : 418 milliards de préjudices constatés, Sonko annonce un réalignement fiscal
  • Le Sénégal reprend le contrôle des ICS : fin de la convention avec INDORAMA
  • ICS : Sonko révèle un manque à gagner de 1 075 milliards pour l’État et annonce la reprise des mines
  • Supporters détenus au Maroc : le gouvernement “ne ménage aucun effort” pour leur retour (ministre des Sports)
  • Sécurité routière : plus de 1,4 milliard de francs CFA d’amendes collectées par la Police nationale en 2025
  • Marché Bignona de Grand Yoff : une menace pèse sur des centaines d’emplois
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Gabon: Raymond Ndong Sima, opposant à Ali Bongo, nommé Premier ministre de transition
International

Gabon: Raymond Ndong Sima, opposant à Ali Bongo, nommé Premier ministre de transition

Par Dakar Matin8 septembre 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Président de la transition au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a nommé jeudi Premier ministre de transition Raymond Ndong Sima, un économiste et opposant au président, Ali Bongo, renversé par les militaires il y a une semaine, selon un décret lu à la télévision d’État.

Raymond Ndong Sima, 68 ans, avait été Premier ministre d’Ali Bongo de 2012 à 2014, mais il s’était éloigné du pouvoir. Il accusait régulièrement le pouvoir d’Ali Bongo de mauvaise gouvernance, jusqu’à se présenter contre le chef de l’État aux présidentielles de 2016 et 2023. Cette année, il avait rejoint la plate-forme Alternance 2023 après s’être présenté et avait donc retiré sa candidature pour céder la place à un candidat consensuel, Albert Ondo Ossa.

Finalement mercredi 7 septembre, Raymond Ndong Sima a claqué la porte de la coalition, déclarant que la situation était « confuse depuis plusieurs jours » au sein du groupe. Il était donc libre de tout parti puisqu’à la base, c’est un candidat indépendant. Il n’est pas surprenant que la junte l’ait choisi.

Raymond Ndong Sima est d’abord un économiste, originaire du nord du pays. Il a fait une partie de ses études en France avant de rejoindre le ministère gabonais de l’Économie. Membre du parti présidentiel, le Parti démocratique gabonais (PDG), il décroche finalement un portefeuille en 2009, en devenant ministre de l’Agriculture, l’Élevage et la Pêche.

Rupture avec le PDG en 2015
Deux ans plus tard, il obtient aussi un siège de député. Raymond Ndong Sima est connu pour son tempérament vif. Il n’hésitait pas à critiquer le PDG, ce qui avait entraîné une rupture en 2015, année où il est passé à l’opposition. Depuis, c’était un critique virulent du régime d’Ali Bongo.

Au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, qui a mené le coup d’État du 30 août contre un Ali Bongo à peine proclamé réélu, a prêté serment lundi 4 septembre en tant que Président d’une période de transition, dont il n’a pas fixé la durée, et au terme de laquelle il a promis des « élections libres ». Ce lundi, il avait aussi annoncé la formation d’un gouvernement de transition comprenant des personnalités de tous bords politiques.

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Iran : le nouveau guide suprême appelle à maintenir fermé le détroit d’Ormuz

12 mars 2026

Mélenchon brise le silence sur la nouvelle loi sénégalaise contre l’homosexualité: « C’est absurde… »

12 mars 2026

Iran : Mojtaba Khamenei désigné Guide suprême de la Révolution islamique

9 mars 2026

Produits pétroliers : Petrosen dément toute pénurie imminente au Sénégal

9 mars 2026

Flambée historique du pétrole, la guerre au Moyen-Orient fait s’envoler les cours de 30%

9 mars 2026

Ormuz, le Golfe et le Golfe d’Oman désignés « zone d’opération de guerre » par le secteur maritime

6 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Audit du patrimoine bâti : l’État récupère des immeubles et renégocie plusieurs contrats

Par Dakar Matin12 mars 2026

Le Directeur général de la SOGEPA, Elimane Pouye, a fait le point sur les résultats…

Imam Al Amine Dramé a été placé sous mandat de dépô

12 mars 2026

Renégociation des contrats : L’État ne renouvellera pas les 3 concessions minières de l’ICS

12 mars 2026

Infrastructures : Le Premier ministre annonce des gains dans plusieurs projets

12 mars 2026

Électricité : Ousmane Sonko annonce des économies de plus de 11 milliards FCFA grâce à la renégociation des contrats

12 mars 2026

Cimenteries au Sénégal : 418 milliards de préjudices constatés, Sonko annonce un réalignement fiscal

12 mars 2026

Le Sénégal reprend le contrôle des ICS : fin de la convention avec INDORAMA

12 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Audit du patrimoine bâti : l’État récupère des immeubles et renégocie plusieurs contrats

12 mars 2026

Imam Al Amine Dramé a été placé sous mandat de dépô

12 mars 2026

Renégociation des contrats : L’État ne renouvellera pas les 3 concessions minières de l’ICS

12 mars 2026

Infrastructures : Le Premier ministre annonce des gains dans plusieurs projets

12 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.