Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Korité 2026: Thierno Mountaga Tall exhorte les parents à éduquer leurs enfants sur les bases des valeurs de l’islam
  • Korité à Kolda: l’imam Ababacar Diaw appelle les gouvernants à ne pas trahir la confiance des populations
  • Tribunal de Dakar : condamné à six mois de prison, dont un mois ferme, Abdou Nguer ressort libre
  • Korité: Rites autour d’une célébration
  • Série de nominations au sein de la Police nationale : grand chamboulement dans les commissariats du pays
  • Guy Marius Sagna dénonce des nominations « calamiteuses » au ministère de la Santé
  • Défaut de permis de conduire : le chroniqueur Adama Fall envoyé en prison
  • Ligue conférence : Ismaïla Sarr en héros, Crystal Palace file en quarts
  • Une partie des musulmans célèbre la korité, ce vendredi 20 mars
  • Basket fauteuil roulant : l’équipe nationale reçoit le drapeau des mains de la ministre des Sports
  • CAN 2025 : Non, le Sénégal ne rendra pas le trophée au Maroc…voici ce que prévoit le règlement
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Gabon: Raymond Ndong Sima, opposant à Ali Bongo, nommé Premier ministre de transition
International

Gabon: Raymond Ndong Sima, opposant à Ali Bongo, nommé Premier ministre de transition

Par Dakar Matin8 septembre 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Président de la transition au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a nommé jeudi Premier ministre de transition Raymond Ndong Sima, un économiste et opposant au président, Ali Bongo, renversé par les militaires il y a une semaine, selon un décret lu à la télévision d’État.

Raymond Ndong Sima, 68 ans, avait été Premier ministre d’Ali Bongo de 2012 à 2014, mais il s’était éloigné du pouvoir. Il accusait régulièrement le pouvoir d’Ali Bongo de mauvaise gouvernance, jusqu’à se présenter contre le chef de l’État aux présidentielles de 2016 et 2023. Cette année, il avait rejoint la plate-forme Alternance 2023 après s’être présenté et avait donc retiré sa candidature pour céder la place à un candidat consensuel, Albert Ondo Ossa.

Finalement mercredi 7 septembre, Raymond Ndong Sima a claqué la porte de la coalition, déclarant que la situation était « confuse depuis plusieurs jours » au sein du groupe. Il était donc libre de tout parti puisqu’à la base, c’est un candidat indépendant. Il n’est pas surprenant que la junte l’ait choisi.

Raymond Ndong Sima est d’abord un économiste, originaire du nord du pays. Il a fait une partie de ses études en France avant de rejoindre le ministère gabonais de l’Économie. Membre du parti présidentiel, le Parti démocratique gabonais (PDG), il décroche finalement un portefeuille en 2009, en devenant ministre de l’Agriculture, l’Élevage et la Pêche.

Rupture avec le PDG en 2015
Deux ans plus tard, il obtient aussi un siège de député. Raymond Ndong Sima est connu pour son tempérament vif. Il n’hésitait pas à critiquer le PDG, ce qui avait entraîné une rupture en 2015, année où il est passé à l’opposition. Depuis, c’était un critique virulent du régime d’Ali Bongo.

Au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, qui a mené le coup d’État du 30 août contre un Ali Bongo à peine proclamé réélu, a prêté serment lundi 4 septembre en tant que Président d’une période de transition, dont il n’a pas fixé la durée, et au terme de laquelle il a promis des « élections libres ». Ce lundi, il avait aussi annoncé la formation d’un gouvernement de transition comprenant des personnalités de tous bords politiques.

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Congo-Brazzaville: Denis Sassou-Nguesso déclaré vainqueur de la présidentielle pour la cinquième fois consécutive

18 mars 2026

Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements

16 mars 2026

Netanyahu raille les fausses informations le visant sur les réseaux sociaux

15 mars 2026

L’armée américaine va déployer des troupes et des navires supplémentaires au Moyen-Orient (médias)

14 mars 2026

Iran : le nouveau guide suprême appelle à maintenir fermé le détroit d’Ormuz

12 mars 2026

Mélenchon brise le silence sur la nouvelle loi sénégalaise contre l’homosexualité: « C’est absurde… »

12 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Korité 2026: Thierno Mountaga Tall exhorte les parents à éduquer leurs enfants sur les bases des valeurs de l’islam

Par Dakar Matin20 mars 2026

Depuis le début du mois de février, le Sénégal est secoué par un scandale de…

Korité à Kolda: l’imam Ababacar Diaw appelle les gouvernants à ne pas trahir la confiance des populations

20 mars 2026

Tribunal de Dakar : condamné à six mois de prison, dont un mois ferme, Abdou Nguer ressort libre

20 mars 2026

Korité: Rites autour d’une célébration

20 mars 2026

Série de nominations au sein de la Police nationale : grand chamboulement dans les commissariats du pays

20 mars 2026

Guy Marius Sagna dénonce des nominations « calamiteuses » au ministère de la Santé

20 mars 2026

Défaut de permis de conduire : le chroniqueur Adama Fall envoyé en prison

20 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Korité 2026: Thierno Mountaga Tall exhorte les parents à éduquer leurs enfants sur les bases des valeurs de l’islam

20 mars 2026

Korité à Kolda: l’imam Ababacar Diaw appelle les gouvernants à ne pas trahir la confiance des populations

20 mars 2026

Tribunal de Dakar : condamné à six mois de prison, dont un mois ferme, Abdou Nguer ressort libre

20 mars 2026

Korité: Rites autour d’une célébration

20 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.