Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation
  • Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM
  • Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio
  • Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé
  • Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement
  • POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly
  • Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »
  • Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public
  • Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale
  • Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension
  • Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Gabon: Raymond Ndong Sima, opposant à Ali Bongo, nommé Premier ministre de transition
International

Gabon: Raymond Ndong Sima, opposant à Ali Bongo, nommé Premier ministre de transition

Par Dakar Matin8 septembre 2023Aucun commentaire452 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Président de la transition au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a nommé jeudi Premier ministre de transition Raymond Ndong Sima, un économiste et opposant au président, Ali Bongo, renversé par les militaires il y a une semaine, selon un décret lu à la télévision d’État.

Raymond Ndong Sima, 68 ans, avait été Premier ministre d’Ali Bongo de 2012 à 2014, mais il s’était éloigné du pouvoir. Il accusait régulièrement le pouvoir d’Ali Bongo de mauvaise gouvernance, jusqu’à se présenter contre le chef de l’État aux présidentielles de 2016 et 2023. Cette année, il avait rejoint la plate-forme Alternance 2023 après s’être présenté et avait donc retiré sa candidature pour céder la place à un candidat consensuel, Albert Ondo Ossa.

Finalement mercredi 7 septembre, Raymond Ndong Sima a claqué la porte de la coalition, déclarant que la situation était « confuse depuis plusieurs jours » au sein du groupe. Il était donc libre de tout parti puisqu’à la base, c’est un candidat indépendant. Il n’est pas surprenant que la junte l’ait choisi.

Raymond Ndong Sima est d’abord un économiste, originaire du nord du pays. Il a fait une partie de ses études en France avant de rejoindre le ministère gabonais de l’Économie. Membre du parti présidentiel, le Parti démocratique gabonais (PDG), il décroche finalement un portefeuille en 2009, en devenant ministre de l’Agriculture, l’Élevage et la Pêche.

Rupture avec le PDG en 2015
Deux ans plus tard, il obtient aussi un siège de député. Raymond Ndong Sima est connu pour son tempérament vif. Il n’hésitait pas à critiquer le PDG, ce qui avait entraîné une rupture en 2015, année où il est passé à l’opposition. Depuis, c’était un critique virulent du régime d’Ali Bongo.

Au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, qui a mené le coup d’État du 30 août contre un Ali Bongo à peine proclamé réélu, a prêté serment lundi 4 septembre en tant que Président d’une période de transition, dont il n’a pas fixé la durée, et au terme de laquelle il a promis des « élections libres ». Ce lundi, il avait aussi annoncé la formation d’un gouvernement de transition comprenant des personnalités de tous bords politiques.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Fitch dégrade la note de la France : les finances publiques sous pression

13 septembre 2025

Présidentielle en Côte d’Ivoire: « pas de boycott » ni de plan B pour le principal parti d’opposition

12 septembre 2025

« Bloquons tout »: plusieurs milliers de manifestants à Marseille

10 septembre 2025

Ursula von der Leyen annonce des sanctions contre Israël : « La famine ne peut être une arme de guerre »

10 septembre 2025

France: Emmanuel Macron a nommé le ministre des Armées Sébastien Lecornu à Matignon

9 septembre 2025

France : LFI dépose une motion de destitution contre Macron après la chute du gouvernement Bayrou

8 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 802 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 165 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025881 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025530 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025238 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025227 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025175 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025165 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025126 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025120 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

Par Dakar Matin15 septembre 202522 Vues

Le collectif des avocats de la défense de Lat Diop a animé un point de…

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement

15 septembre 2025

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 361 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel