Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko
  • Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi
  • Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance
  • « Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine
  • Waly Seck : « Trop c’est trop, je suspends mes activités musicales… »
  • Viabilité des finances publiques : Le président de la Commission de l’UEMOA félicite les efforts du Sénégal
  • Fitch dégrade la note de la France : les finances publiques sous pression
  • Mame Madior Boye et Aminata Touré brisent le plafond de verre
  • À Dakar, les cordonniers face à la précarité
  • Canal+ au Sénégal : Des tarifs qui grimpent, des abonnés en colère
  • Décès du Khalife de Darou Khoudouss : Ousmane Sonko témoigne de « sa relation profonde… » avec Serigne Ahmadou Makhtar Mbacké
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Fonds injectés dans des projets migratoires au Sénégal: ce rapport d’une fondation allemande qui confirme Boubacar Seye
Société

Fonds injectés dans des projets migratoires au Sénégal: ce rapport d’une fondation allemande qui confirme Boubacar Seye

Par Dakar Matin22 janvier 2021Updated:23 janvier 2021Aucun commentaire2 304 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Sur commande de la Fondation Heinrich Böll Sénégal, une étude a été réalisée sur les projets et programmes migratoires au Sénégal de 2005 à 2019. Le document signé du Dr Mamadou Dimé, sociologue et enseignant-chercheur au Département de sociologie de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, fait part d’ « une avalanche de financements pour des résultats mitigés ».  Comme pour confirmer les doutes du président de l’ONG Horizon sans frontière (HSF) sur l’utilisation de l’argent injecté par l’Union Européenne dans la lutte contre l’émigration clandestine au Sénégal.

Selon ledit rapport parcouru par PressAfrik, plus de 200 milliards de francs CFA (environ 305 millions d’euros) ont été investis au Sénégal, dans le domaine de la migration entre 2005 et 2019, principalement autour de trois axes. Il s’agit de la surveillance des frontières, favoriser les retours, et améliorer la situation socio-économique dans les zones de départ.

Le constat a révélé que de 2015 à 2019, la voie terrestre par le Sahara puis l’Afrique du Nord était la route migratoire principale utilisée par les migrants pour se rendre en Europe. Selon les statistiques de l’Union européenne, 19.235 Sénégalais sont arrivés  en Italie, en Grèce et en Espagne par voie maritime de janvier 2016 à mars 2019.

En plus, cette période est marquée par une augmentation massive des financements de l’Union européenne relatifs à la migration irrégulière. Durant cette période, l’Union européenne a lancé le Fond fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migrations irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique (FFUE) visant à appuyer la mise-en-œuvre de la déclaration politique commune de La Valette.

Entre 2015 et 2019, le Sénégal reçoit par l’intermédiaire du FFUE au moins 170,8 millions d’euros (environ 112 milliards de francs CFA) pour une dizaine de projets. Au total, de 2015 à 2019,  plus de 120 milliards de francs CFA (environ 182 millions d’euros) ont été, au total, décaissés pour la mise en œuvre des projets et programmes orientés vers la dissuasion des migrations irrégulières, soit une augmentation de 140% par rapport à la période précédente.

Fonds injectés dans des projets migratoires au Sénégal: ce rapport d'une fondation allemande qui confirme Boubacar Seye

Malgré l’augmentation exponentielle des financements, des résultats mitigés

Malgré cette augmentation exponentielle des financements, les résultats de ces projets et programmes sont « mitigés du fait que les montants dépensés ne sont pas à la hauteur des attentes et des objectifs pour lesquels les projets et programmes ont été mis en œuvre », relève Dr Mamadou Dimé.

Le dernier profil migratoire du Sénégal publié par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie et l’OIM en 2018 conclut que l’émigration irrégulière au Sénégal continue de « prendre de l’importance », tout en notant l’impossibilité de donner des chiffres exacts en l’absence de données cohérentes et collectées de manière régulière.

Egalement, une note de recherche publiée par l’OIM en 2019 constate une recrudescence des migrations irrégulières du Sénégal vers l’Espagne par la voie maritime en 2018. Cette étude conclut que le «  manque d’opportunités économiques  » et «  l’image positive de la migration  » véhiculée par les proches continuent à pousser les jeunes Sénégalais à la migration irrégulière.

Fonds injectés dans des projets migratoires au Sénégal: ce rapport d'une fondation allemande qui confirme Boubacar Seye

Un éparpillement des responsabilités institutionnelles et une absence de politique claire et cohérente

L’auteur du rapport explique « ces résultats mitigés peuvent s’expliquer par différents facteurs, à commencer par un éparpillement des responsabilités institutionnelles dans la gouvernance des migrations ». Car, remarque-t-il, « il n’existe aucune structure au Sénégal ayant pour mandat d’aborder le fait migratoire dans sa transversalité (émigration, migration interne et immigration) ».

Cet éparpillement institutionnel, avance-t-il « contribue à faire de la migration un champ éclaté propice à la multiplication des initiatives sans un cadre de concertation apte à fédérer les actions et à contrecarrer le chevauchement et la duplication des programmes et des projets ». Il empêche aussi « l’émergence d’une ligne politique claire et cohérente dans la gouvernance des enjeux et défis posés par les migrations ».

Fonds injectés dans des projets migratoires au Sénégal: ce rapport d'une fondation allemande qui confirme Boubacar Seye

Des frustrations grandissantes quant à des projets et programmes qui ne bénéficient pas aux population

Des migrants de retour et candidats à l’émigration interrogés, ont exprimé leurs préoccupations et leurs frustrations. Ils ont mis en exergue le décalage entre l’ampleur des financements proposés par les bailleurs au Sénégal et les montants qui parviennent finalement aux populations. Les migrants ayant bénéficié de l’assistance de l’OIM dans le cadre de retours volontaires estiment souvent que les montants alloués sont « insuffisants et finissent par remettre en cause la pertinence de cette assistance ».

« J’ai tenté de partir en Europe en passant par le Mali puis le Niger et la Lybie. Je suis resté bloqué au Niger avec beaucoup d’autres jeunes Sénégalais. Nous avons connu la galère dans ce pays. Lorsque l’OIM nous a proposé de rentrer au Sénégal, moi je n’ai pas hésité car je n’en pouvais plus. Lorsque je suis rentré, on nous a proposé des montants insignifiants pour pouvoir faire quoi que soit. […] En plus, ce qu’ils ignorent, c’est ce que nous nous endettons ou bien nous vendons tous nos biens pour partir, donc tu es rapatrié, la situation qui t’a amené à partir n’a pas changé d’un iota. Ce ne sont pas des montants d’argent aussi faibles qu’on amènera à renoncer à l’Europe », a témoigné dans le rapport, un migrant de retour.

Il ajoute : « Il ne se passe pas un mois sans que l’on ne parle à la télé de financements accordés à des migrants de retour. C’est beaucoup d’argent […]. On se demande où part cet argent et qui en profite. […] Dans mon entourage, chez mes compagnons avec qui je suis rentré, je ne connais personne ayant réussi à bénéficier d’un quelconque financement. L’argent destiné à aider les migrants de retour doit arriver jusqu’à nous. Nous avons beaucoup de projets mais nous n’avons pas les moyens de les réaliser.»

Quelques recommandations aux autorités sénégalaises

Au terme de cette étude, l’auteur du rapport a formulé quelques recommandations aux autorités sénégalaises. Dr Dimé a demandé notamment la « mise en place des politiques et programmes orientées vers l’identification de réponses pérennes et articulés aux défis et enjeux migratoires propres au Sénégal et non pensés par rapport à l’agenda de ses partenaires techniques et financiers, la création d’un ministère chargé des questions migratoires ayant pour mandat d’assurer la mise en œuvre de la politique nationale de migration et la coordination des interventions relatives à la migration, et une révision en profondeur de la politique nationale de migration du Sénégal avant sa validation politique, notamment afin de mettre en valeur les opportunités liées à la mobilité internationale de la population sénégalaise ».

Pour rappel, le président de l’ONG Horizon sans frontière a été arrêté à sa descente de l’AIBD vendredi dernier et placé en garde à vue le lendemain samedi. Avant d’être placé sous mandat de dépôt en début de semaine. Il est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, après avoir déclaré que l’argent injecté par l’Union européenne pour la lutte contre l’émigration clandestine devait faire l’objet d’audit, après les centaines de morts enregistrées au Sénégal en 2020 dans la mer.

Pressafrik

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

À Dakar, les cordonniers face à la précarité

13 septembre 2025

Visa accordé : Guy Marius Sagna se félicite d’une « bataille gagnée » contre l’ambassade de France

12 septembre 2025

Libération de Farba Ngom pour « raison médicale  » : Le juge oppose son véto.Il a demandé son transfert au Pavillon spécial.

12 septembre 2025

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025

Boubacar Diallo, SG du collectif des concessionnaires du nettoiement: « Nous allons vers l’arrêt de la grève »

12 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 757 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025803 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025615 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025302 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025259 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025247 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025219 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025210 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025196 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025176 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025171 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko

Par Dakar Matin13 septembre 20250 Vues

À Milan, l’Opiquad Arena est dans une ambiance électrique ce samedi. Depuis la matinée, des…

Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi

13 septembre 2025

Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance

13 septembre 2025

« Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine

13 septembre 2025

Waly Seck : « Trop c’est trop, je suspends mes activités musicales… »

13 septembre 2025

Viabilité des finances publiques : Le président de la Commission de l’UEMOA félicite les efforts du Sénégal

13 septembre 2025

Fitch dégrade la note de la France : les finances publiques sous pression

13 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi

13 septembre 2025

Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance

13 septembre 2025

« Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine

13 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 359 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel