Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal
  • Dialogue islamo-chrétien : El Malick Ndiaye rencontre le nouvel archevêque de Dakar
  • Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales
  • Fédération sénégalaise de lutte : le ministère des sports suspend le processus électoral
  • Dubaï : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise aux Emirats Arabes Unis
  • Boubacar Diallo, SG du collectif des concessionnaires du nettoiement: « Nous allons vers l’arrêt de la grève »
  • Port de Ndayane: Le Sénégal et Dp World signent un avenant
  • Visite officielle du PM aux Émirats arabes unis: Un forum d’affaires à Abou Dhabi pour vendre la destination Sénégal
  • Assemblée nationale: Les députés convoqués en séance plénière le 15 septembre
  • Remaniement ministériel : « Un acte visant à institutionnaliser l’État-Sonko sous l’appellation de « Parti-État » », selon le FDR
  • Le cabinet du docteur Thermos : violentes accusations d’agression sur une mineure de 16 ans…un huis clos médical qui vire au cauchemar
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Foncier au Sénégal : Révélations sur des milliers d’hectares de terres volés aux populations – les noms des localités, des pontes et des sociétés concernés
Société

Foncier au Sénégal : Révélations sur des milliers d’hectares de terres volés aux populations – les noms des localités, des pontes et des sociétés concernés

Par Dakar Matin23 juillet 2020Aucun commentaire1 058 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Sénégal fait 196 712 km² sur une population de près de 16 millions d’habitants. Cependant le bradage des terres est à un rythme si ahurissant que des générations sont d’ores et déjà sacrifiées parce qu’elles n’accéderont pas au foncier. Des milliers d’hectares sont entre les mains d’une oligarchie Sénégalaise et des entreprises étrangères qui se sont servies entre les régimes de Abdoulaye Wade et de Macky Sall. Mais le dépeçage du patrimoine foncier national a été plus criant sous l’actuel pouvoir avec les multiples scandales révélés au grand jour des révoltes de populations excédées par la confiscation de leurs terres. Prenant au rebond certains quotidiens, PressAfrik revient largement sur le dossier pour édifier l’opinion sur les prédateurs du foncier national.

«Plus de 90% des alertes que je reçois au quotidien sur les risques de conflits viennent du foncier», avait déclaré le président de la République le 2 octobre 2019 au Centre International de Conférence Abdou Diouf à Diamnadio. Il est bien conscient que «le foncier est une question qui fâche et est un principal facteur d’instabilité au niveau national». Macky Sall a partagé ces inquiétudes lors de la Conférence des Affaires africaines (CAAF) de l’Union internationale du Notariat (UINL) qui coïncidait avec le 31econgrès des Notaires d’Afrique.  

Toutefois le chef de l’Etat semble ne pas avoir pris bonne note de ces alertes. Si c’était le cas, il devrait sentir venir les révoltes et nombreuses grognes de population qui s’insurgent contre l’accaparement de leurs terres par des riches et des industriels. Et il aurait pris des mesures conservatoires pour arrêter le dépeçage en règle. Le litige foncier opposant l’homme d’affaire Babacar Ngom aux habitants de Ndengler, dans le département de Mbour (80 km sud-est de Dakar), n’est que l’arbre qui cache la foret. Cela a démarré par Abdou Diouf, Wade l’a perpétué mais Macky Sall a donné le coup de grâce avec des milliers d’hectares aliénés au profit d’une poignée d’hommes d’affaires.  

L’axe Thiès-Mbour : 1294 hectares confisqués : des populations emprisonnées pour étouffer la révolte

Outre les nombreux cas de boulimie foncière, il y a eu une délibération de 556 hectares, dans le périmètre de la forêt classée de Bandia, le seul véritable poumon vert de la région de Thiès. Les Echos renseignent que la mairie a pris comme prétexte le projet de logements sociaux du gouvernement pour donner 556 ha, alors qu’il n’avait besoin que de 150 à 200 ha. Selon des informations au journal, l’Etat n’était pas demandeurs. 

A Kiniabour1, une commune située à 4km de Popenguine, le frère de Babacar Ngom, Meïssa occupe 90 ha. Une attitude contre laquelle les populations luttent depuis au moins trois ans. A Kiniabour2, les litiges fonciers sont de plus en plus nombreux. Le plus connus est celui de 207 ha attribués à un certain Charles Haddad.  

Dans le même village, avec la complicité des autorités locales, plusieurs hectares ont été arrachés aux populations. Certains qui résistaient ont été emprisonnés des mois à Mbour, le temps de boucler la mise en main sur leurs champs qui feraient partie de l’emprise de l’autoroute à péage, alors que tel n’est pas le cas. 

Plus de 400 ha ont été attribués à deux promoteurs à Guéréo. Avant cette localité, à Thiafoura, 41 hectares ont été cédés gracieusement à un certain Djibril Mar Diop, à l’insu des populations. Selon des sources du quotidien «Les Echos» des hommes d’affaires dont Bara Tall, Yérim Sow ont acquis chacun 100 hectares entre Somone et Guéréo. 

Le nord mis à sac avec 78.500 ha spoliés par La CSS, Senegindia, West African Farms, la société chinoise TDE 

Selon ‘Source A’, parmi les sociétés appartenant à des étrangers qui se gavent des terres au Sénégal, figure la Compagnie sucrière sénégalaise. L’entreprise dont les propriétaires (la famille Mimran) sont français a avalé plus de 12.000 ha dans la vallée du fleuve Sénégal, aux portes de la ville de Richart Toll (388 au nord). 

Senegindia, une société indienne a  été bien servie. 1.000 hectares de terres lui ont été attribués. Ce qui a eu l’heur de courroucer, il y a quelques temps, les habitants qui avaient dénoncé l’octroi par le Conseil municipal de Diokoul de ce vaste domaine agricole. Ces populations accusaient le maire de spolier les terres au profit de la société indienne. 

«Source A» a également dévoilé un autre scandale foncier à Dagana, toujours au nord du Sénégal. West African Farms est assis sur 600 hectares. La ferme Lion Agricole de Diobass, située entre Thiès et Sindia possède 100 ha et produit plusieurs variétés, avec un rendement de 80 tonnes par hectare. Le journal révèle d’autres cas à Ngolfagnick, à Saint-Louis et à Mbour. 

Des morts et plusieurs blessés à Fanaye, Mbane, Oussouye…

Les problèmes fonciers ont été sources de conflits et de tensions en Afrique particulièrement au Sénégal. Les épisodes de Fanaye et de Mbane (ces deux localités sont au nord du Sénégal) sont encore fraiches dans nos têtes. En plus des nombreux blessés, des morts ont été même enregistrés lors de ces révoltes de populations.  

En octobre 2011 à Fanaye, une ville situe au nord du Sénégal, dans le département de Podor, deux (2) personnes avaient trouvé la mort et 21 autres blessées avaient été notés. Ces personnes s’opposaient à la décision du Conseil rural, alors dirigé par Karasse Kane, d’attribuer 20.000 hectares de terres en septembre 2011 à la firme Italienne Tampieri Financial Group. Cette entreprise européenne s’était associée à des Sénégalais, au sein d’une société de droit sénégalais nommée Senethanol et d’une autre dite Senhuile S.A, pour la production de biocarburants.  

En Casamance, durant la même année, des jeunes des villages d’Effisao et de Loudia Diola, dans la commune de Mlomp, dans le département d’Oussouye, en étaient venus aux mains, à la suite d’un litige foncier. Le bilan de l’affrontement avait fait 5 blessés, dont 1 grièvement qui avait été évacué à l’hôpital régional de Ziguinchor.  

A l’époque, le Procureur de la République près du Tribunal de grande instance de Ziguinchor, Alioune Abdoulaye Sylla avait soutenu que « plus de 50% des contentieux judiciaires dans la région sont liés à des conflits fonciers très importants dans cette partie sud du pays ». 

Un autre différent foncier avait opposé les communes de Téssékéré, dans le département de Linguère et Fanaye, dans le département de Podor. Elles se disputaient le village de Gandirel. Chacun des deux maires estimaient qu’il est situé dans sa circonscription communale.  

Pressafrik

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025

Boubacar Diallo, SG du collectif des concessionnaires du nettoiement: « Nous allons vers l’arrêt de la grève »

12 septembre 2025

Le cabinet du docteur Thermos : violentes accusations d’agression sur une mineure de 16 ans…un huis clos médical qui vire au cauchemar

12 septembre 2025

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025

Trésor public : vers des réformes de la Cour des comptes

11 septembre 2025

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 678 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025611 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025299 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025257 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025212 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025207 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025192 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025165 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025161 Vues

Camp pénal de Liberté 6 : le film de l’évasion spectaculaire d’un détenu

8 septembre 202599 Vues

Affaire Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé écrit au juge d’instruction du Pool judiciaire financier

9 septembre 202594 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

Par Dakar Matin12 septembre 20255 Vues

Quarante jeunes ressortissants maliens ont comparu, ce jeudi 11 septembre, à la barre du tribunal…

Dialogue islamo-chrétien : El Malick Ndiaye rencontre le nouvel archevêque de Dakar

12 septembre 2025

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025

Fédération sénégalaise de lutte : le ministère des sports suspend le processus électoral

12 septembre 2025

Dubaï : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise aux Emirats Arabes Unis

12 septembre 2025

Boubacar Diallo, SG du collectif des concessionnaires du nettoiement: « Nous allons vers l’arrêt de la grève »

12 septembre 2025

Port de Ndayane: Le Sénégal et Dp World signent un avenant

12 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025

Dialogue islamo-chrétien : El Malick Ndiaye rencontre le nouvel archevêque de Dakar

12 septembre 2025

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025

Fédération sénégalaise de lutte : le ministère des sports suspend le processus électoral

12 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 359 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 972 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel