Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Réduction drastique du Budget de la Primature
  • Conseil des ministres du 1er octobre 2025 : les 4 points à retenir
  • Conseil des ministres: Ousmane Sonko décline trois axes pour impulser l’action gouvernementale
  • Discours contraires aux bonnes mœurs : Lamignou Darou et Boye Dakar déférés devant le procureur, ce jeudi
  • Gouloum Béthio : affrontement entre la population et la gendarmerie, un enfant pris comme « bouclier humain »
  • Morosité économique au Sénégal : Thierno Bocoum dénonce « l’inaction de l’État » et l’alourdissement des impôts
  • Octobre rose : le Président Diomaye Faye appelle à une mobilisation nationale contre le cancer du sein
  • Dakar concentre près de la moitié de la richesse nationale, selon l’ANSD
  • Affaire Madiambal Diagne : en plus des 1,176 milliard de F Cfa, le réquisitoire du procureur financier révèle 10 milliards supplémentaires
  • Fortes pluies du mardi : Touba de nouveau sous les eaux
  • Un « mara »doit limiter ses sorties, Ya Sérigne Oumar!
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»People»«First Lady» : «pourquoi j’ai chanté pour Bébé Basse»
People

«First Lady» : «pourquoi j’ai chanté pour Bébé Basse»

Par Dakar Matin21 août 2020Updated:16 septembre 2020Aucun commentaire199 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Comme beaucoup de travailleurs, la COVID-19 frappe de plein fouet les artistes alors que les salles de spectacles et autres lieux de diffusion ferment leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Pape Diouf,  lui, a décidé de faire du télétravail en pivotant vers un nouveau business : présenter des spectacles en live-streaming ou directement sur les réseaux sociaux. Habillé en chemise d’été, confortablement assis dans son fauteuil, le leader de la génération consciente nous berce dans le morceau intitulé ‘’First Lady’’ dans lequel il rend un vibrant hommage à sa « First Lady », Bébé Basse. Entretien !

Vous êtes absents de la scène, n’est-ce-pas trop pour quelqu’un qui fait partie des artistes les plus sollicités actuellement ?

Tout est à l’arrêt depuis 6 mois. La cause ? La pandémie de la Covid-19 a beaucoup impacté notre travail et depuis lors nous ne travaillons pas. Nous étions en train de préparer le show à Dakar Arena pour la fête de l’indépendance mais cette pandémie est venue tout chambouler. Quand la Covid est arrivée, nous avons été obligés de faire avec. Je pense qu’elle nous a  aussi permis d’avoir une certaine stabilité car on a sorti un album nommé live confinement. Parce qu’il y avait beaucoup de stress dans les familles surtout pour celles qui se trouvaient dans la diaspora. C’est à partir de là que j’ai eu l’idée de faire un son. J’ai pris des sons comme ‘’Diaral ngama’’, ‘’Partira’’. Je les ai ressortis et les Sénégalais en ont profité. Après cela, Dieu a fait que un label qui s’appelle New African  Production qui est dans la plate-forme dans laquelle je travaille et la maison de disque ‘’Universal’’ avec qui je travaille aussi, ont cumulé leurs efforts pour anticiper l’avenir de la musique. Parce qu’elle va vers le virtuel. Un artiste ne peut pas rester 6 mois sans jouer, c’est pour cela avec ce contexte de Covid, même s’il est vrai que nous n’avons pas fait d’activités, mais en virtuel nous avons fait beaucoup de festivals.

Comment égayez-vous vos fans pour combler le manque de concerts ?

 La musique demande des réflexions et également des anticipations. Par chance aussi, nous avions anticipé bien avant la pandémie. Parce que notre événement phare du Sénégal devait être le 4 avril et l’inauguration de Dakar Arena. C’était nous qui devions être les premiers à entrer en scène. Nous devions le faire en streaming alors que l’on ne savait même pas que la covid-19 allait exister. Mais quand la Covid est arrivée, nous l’avons essayé avec une chaîne télé. Nous avions anticipé, mais lorsqu’on l’a fait, nous nous sommes dit que la participation financière qu’on avait faite par rapport à l’Etat, n’était pas suffisante. Après cela nous nous sommes dit, puisque le concert streaming que nous devions faire à Dakar Arena ne se fera plus et que les Sénégalais étaient stressés à cause du confinement, nous nous sommes proposés d’en faire un concert en ligne auquel on demandait un euro à chacun. Déjà ce concert était un test par rapport au logiciel utilisé et aussi un test par rapport à nous, vers un autre avenir du coté virtuel. Dieu a fait que cela a réussi, et nous avons pu acheter des masques et des denrées alimentaires que nous avons donnés aux habitants de la banlieue ainsi que dans les marchés. Quand nous avons fini, nous devions aussi faire un autre festival qui devait se tenir le 15 mai en Allemagne. Quand la Covid est venue, ils avaient déjà dégagé leurs budgets, ils ont dit alors que malgré la pandémie, ils vont quand même faire le concert, mais en virtuel, pas en live. C’était mon premier festival durant l’été. Après cela, il y a eu le festival de la journée africaine. Cette année, le budget et la communication, ont été  concentrés sur la Covid-19. On nous avait choisis, il y avait beaucoup d’artistes  de la sous-région, de l’Afrique de l’ouest, de l’Afrique de l’Est et Dieu avait fait que je sois le seul choisi ici au Sénégal pour que je chante dans le morceau de la Covid. Je l’ai fait. Je dois aussi faire un featuring avec d’autres chanteurs africains. Nous l’avons également fait avec l’Union africaine. Le 25 mai, j’avais fait un autre streaming avec une autre chaîne télé et avec Universal. Donc vous voyez, durant tout le mois de mai nous étions en train de jouer. Pendant le mois d’août, nous avions une victoire ‘’Raya’’ que l’ONG Global Smic avait organisée, j’ai été nommé comme ambassadeur de bonne volonté et j’avais animé un concert en streaming que nous avions fait avec global smic japon, mais c’était un concert virtuel. Après le concert du 9 août, le 27 aussi nous serons avec New africain production et de DreamsTage pour un autre concert. D’ailleurs avec mon équipe nous y travaillons.  Nous sommes en train de le préparer pour que les sénégalais qui sont ici et ceux de la diaspora puissent me supporter, parce que je suis le seul africain qui a été choisi dans ces festivals et ces concerts. Et ce sera une large victoire pour le Sénégal, parce que là où je serai, je représenterai le drapeau sénégalais.

Vous aviez l’habitude de faire des shows au niveau de Dakar Arena. Quelle est la cause de cet arrêt ?

C’est normal qu’il n’y ait plus de show à Dakar Arena, vu le contexte tout ce qui est rassemblement est interdit. Nous ne pouvons pas nous permettre de rassembler 2000 personnes dans une salle. Depuis le mois de Février, mon équipe et moi (Génération Consciente) nous avons tout arrêté.

Vous avez récemment sorti un morceau intitulé First Lady pour rendre hommage à votre femme. Pourquoi ce choix de titre ?

« First lady » a été bien apprécié des Sénégalais, je sais que chacun pourra chanter cela pour sa femme (rire). Au Sénégal, les femmes savent comment s’occuper de leurs foyers et accordent beaucoup d’importance à leurs ménages d’où j’ai écrit cette chanson et je l’ai adressée à ma femme et à toutes les femmes du monde entier de la part de leurs époux. Rien n’est plus beau qu’un couple soudé ; une relation n’est pas facile à gérer. Il arrive des moments où c’est tellement compliqué, qu’on a du mal à gérer et des moments où tout est rose. Et c’est la raison pour laquelle j’ai écrit First Lady et je l’ai dédié à ma femme pour son anniversaire.

Racontez-nous votre traversée du désert dans la musique ?

Oui bien sûr ! Chacun a son passé. Le mien était très difficile d’ailleurs mais je me suis battu dur pour en arriver là. C’est ce que l’on appelle « from zéro », partir de rien. J’ai fait du « khosslou ». Je me suis battu et Dieu a fait que les choses en soient arrivées là aujourd’hui et je Lui rends grâce à Lui et à ma famille qui m’a soutenu jusqu’à présent. Vous n’avez pas idée à quel point mes débuts étaient difficiles : j’ai dormi dans la rue, j’ai marché des centaines de kilomètres, j’ai marché sous la pluie et tout ça par amour pour la musique. Je pense avoir subi tout ce que doit subir un artiste qui réussit dans la musique voir même plus. Les sénégalais en sont témoins. Je l’ai fait savoir à plusieurs reprises. A vrai dire ce n’est pas une honte pour moi d’en parler bien au contraire, c’est une force, car cela me permet à chaque fois de me rappeler que je viens de très loin mais aussi que je suis parti de rien. En parler me fait aussi du bien, cela permettra à mes autres « frères » qui veulent faire carrière dans la musique ou qui sont derrière moi, de savoir qu’il ne faut jamais se décourager et que le chemin de la réussite est parsemé d’embûches.

« Ce geste de Mbagnick Diop qui m’a beaucoup marqué »

Vous aviez fait un son avec l’artiste congolais Fally Ipupa. Comment s’est faite la collaboration ?

Fally est comme un frère pour moi, d’ailleurs j’ai beaucoup de respect pour lui. Ce qui nous a rapprochés, c’est le disque que nous avons fait ensemble avec Universal. Mais bien avant cela, je suivais sa musique et du coup quand je lui ai fait part du projet de chanter avec lui, il a tout simplement accepté.

Au-delà de la musique, quels sont vos projets ?

Oui bien sûr ! J’ai d’autres projets mais pour l’heure, je travaille dans l’ombre. Les gens me connaissent à travers la musique et c’est grâce à cette dernière que j’ai tout ce que j’ai aujourd’hui. C’est le métier de musicien que j’ai le plus valorisé; quant aux autres, je préfère les garder et que ça ne se sache pas.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote qui vous a le plus marqué ?

Des anecdotes j’en ai beaucoup ! Cette anecdote a un rapport avec ma préparation pour le Bercy. D’ailleurs c’est l’un des points les plus sensibles de ma carrière. Un jour je me préparais pour me rendre à Bercy (Paris) et je le faisais aveuglement, disons que j’étais plus envahit par la passion et la fougue. Mais ce que je devais faire derrière, c’est-à-dire le plus important n’était pas en place. Et Mbagnick Diop (Président du MEDS) m’a soutenu, il a pris l’avion, il s’est déplacé et est venu voir mon spectacle et ça c’est une chose que je ne suis pas prêt d’oublier. Quand je l’ai vu, j’avais vraiment besoin de  lui. Ce geste m’a beaucoup marqué et à vrai dire Mbagnick Diop est une référence pour moi. Il est parti de rien comme moi.

ANNA THIAW (Stagiaire)

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Seydina Alioune Seck après la liberté provisoire de Waly: « l’aventure continue, plus fort que jamais »

25 septembre 2025

Wally seck rentre chez lui après son audition après avoir cautionné 210 millions FCFA

24 septembre 2025

Affaire des flux financiers : Le face-à-face de Waly Seck avec le juge se précise

24 septembre 2025

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025

Rapport Centif : Waly Seck visé par une information judiciaire

15 septembre 2025

Waly Seck : « Trop c’est trop, je suspends mes activités musicales… »

13 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bras de fer perdu : Bocar Samba Dièye expulsé de ses propres immeubles après le désaveu du Tribunal !

29 septembre 20251 307 Vues

Madiambal a pris l’avion depuis la Gambie : Son marabout arrêté à Thiès et conduit à Dakar

26 septembre 2025578 Vues

Guichet unique : la Fonction publique réunit les services du Visa

30 septembre 2025549 Vues

Le décret portant répartition des services de l’État et du contrôle des établissements publics publié

1 octobre 2025406 Vues

« Rapt familial  » : Madiambal Diagne accuse Ousmane Sonko d’être l’instigateur de cette « traque »

1 octobre 2025343 Vues

Un « mara »doit limiter ses sorties, Ya Sérigne Oumar!

1 octobre 2025272 Vues

Affaire Madiambal Diagne : le chef de la Dic et le Commissaire spécial de l’Aibd relevés de leurs fonctions

26 septembre 2025239 Vues

Sortie de Macky la dette cachée : la réplique du ministre de l’économie

29 septembre 2025215 Vues

Stratégie nationale de développement : 214 projets en cours d’exécution au Sénégal pour un budget de 12 000 milliards FCFA

26 septembre 2025207 Vues

Révision des listes électorales : la DGE appelle les citoyens à vérifier leurs inscriptions dès le 1er octobre

30 septembre 2025186 Vues

Affaire Madiambal Diagne : Ses avocats annoncent une contre-offensive judiciaire

30 septembre 2025158 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Réduction drastique du Budget de la Primature

Par Dakar Matin1 octobre 202519 Vues

Le budget de la Primature subit une réduction drastique, passant de près de 25 milliards…

Conseil des ministres du 1er octobre 2025 : les 4 points à retenir

1 octobre 2025

Conseil des ministres: Ousmane Sonko décline trois axes pour impulser l’action gouvernementale

1 octobre 2025

Discours contraires aux bonnes mœurs : Lamignou Darou et Boye Dakar déférés devant le procureur, ce jeudi

1 octobre 2025

Gouloum Béthio : affrontement entre la population et la gendarmerie, un enfant pris comme « bouclier humain »

1 octobre 2025

Morosité économique au Sénégal : Thierno Bocoum dénonce « l’inaction de l’État » et l’alourdissement des impôts

1 octobre 2025

Octobre rose : le Président Diomaye Faye appelle à une mobilisation nationale contre le cancer du sein

1 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Réduction drastique du Budget de la Primature

1 octobre 2025

Conseil des ministres du 1er octobre 2025 : les 4 points à retenir

1 octobre 2025

Conseil des ministres: Ousmane Sonko décline trois axes pour impulser l’action gouvernementale

1 octobre 2025

Discours contraires aux bonnes mœurs : Lamignou Darou et Boye Dakar déférés devant le procureur, ce jeudi

1 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 366 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 441 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 976 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel