Le chef du Gouvernement de transition a évoqué des cas de maltraitance dont sont victimes des ressortissants de la CEDEAO pris, selon lui, comme bouc-émissaires dans des crises internes (allusion faite au Sénégal).
« Il est désolant de constater que malgré la vision panafricaniste du président Mamadi Doumbouya qui s’est exprimé dès le 5 septembre 2021 par la réouverture des frontières guinéennes closes depuis de longs mois (à l’époque ndlr), d’autres pays s’évertuent à brimer et à maltraiter des ressortissants de la CEDEAO en les prenant comme des bouc-émissaires dans des crises internes », a déclaré ce samedi 17 juin 2023, Dr Bernard Goumou alors qu’il présidait l’inauguration d’une route régionale.
Le Sénégal a été le théâtre de violences en début juin ayant fait une dizaine de morts. Suite à ces violences, plusieurs guinéens ont été expulsés du territoire sénégalais. Conakry va-t-il appliquer la réciprocité ? Dr Bernard Goumou tranche. « La République de Guinée maintiendra sa politique de panafricanisme », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter dans un ton ferme : « La république de Guinée exige que les autorités de ces pays arrêtent ces maltraitances à but populistes envers des communautés dites étrangères et d’engager très rapidement un dialogue fraternel pour la recherche des solutions appropriées avec les voisins comme il sied dans ces genres des situations », a martelé le chef du Gouvernement de Transition.
Avec Africaguinee.com
Urgent
- Transport routier : près d’un camion sur deux en surcharge, l’Etat tire la sonnette d’alarme
- Toussaint Manga défend son bilan : “Je pars la tête haute avec 19 milliards de bénéfices et plus de 90 milliards mobilisés pour l’État”
- Décentralisation : Moussa Balla Fofana annonce un consensus pour lancer le développement local
- Baccalauréat 2026 : 13 candidats pris en flagrant délit de tricherie à Dakar
- Irruption de la gendarmerie dans l’hémicycle : L’opposition exige des explications sur l’intervention du GIGN
- Mondial 2026: le scandale sexuel qui aurait secoué la délégation des Lions aux États-Unis…
- Mondial 2026-Sénégal : Un fiasco prévisible
- Élimination des Lions : la FSF exige la démission du sélectionneur Pape Thiaw
- Majorité : Aïssata Tall Sall accuse la majorité parlementaire de « vouloir contrôler le président »
- Sénégal : contrat de Pape Thiaw, soirées de gala et trafic de billets… coulisses d’un fiasco mondial
- Toussaint Manga quitte la Lonase avec «le sentiment du devoir accompli» et jure fidélité au projet porté par Sonko

