Le chef du Gouvernement de transition a évoqué des cas de maltraitance dont sont victimes des ressortissants de la CEDEAO pris, selon lui, comme bouc-émissaires dans des crises internes (allusion faite au Sénégal).
« Il est désolant de constater que malgré la vision panafricaniste du président Mamadi Doumbouya qui s’est exprimé dès le 5 septembre 2021 par la réouverture des frontières guinéennes closes depuis de longs mois (à l’époque ndlr), d’autres pays s’évertuent à brimer et à maltraiter des ressortissants de la CEDEAO en les prenant comme des bouc-émissaires dans des crises internes », a déclaré ce samedi 17 juin 2023, Dr Bernard Goumou alors qu’il présidait l’inauguration d’une route régionale.
Le Sénégal a été le théâtre de violences en début juin ayant fait une dizaine de morts. Suite à ces violences, plusieurs guinéens ont été expulsés du territoire sénégalais. Conakry va-t-il appliquer la réciprocité ? Dr Bernard Goumou tranche. « La République de Guinée maintiendra sa politique de panafricanisme », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter dans un ton ferme : « La république de Guinée exige que les autorités de ces pays arrêtent ces maltraitances à but populistes envers des communautés dites étrangères et d’engager très rapidement un dialogue fraternel pour la recherche des solutions appropriées avec les voisins comme il sied dans ces genres des situations », a martelé le chef du Gouvernement de Transition.
Avec Africaguinee.com
Urgent
- Mame Mbaye Niang réclame 500 millions à Sonko : l’affaire évoquée aujourd’hui en audience de répartition…
- « Il faut une justice qui ne soit ni partiale, ni partielle, ni vengeresse » (Me Sidiki Kaba)
- Navigation sur le fleuve Sénégal : les travaux annoncés pour avril 2026
- Indemnité de logement : le geste fort du chef de l’Etat en faveur de 16 000 agents de l’État
- CAN féminine 2026 : le Maroc renonce à l’organisation à 44 jours du coup d’envoi !
- Bamba Dieng veut : « disputer une deuxième coupe du monde »
- Seyni Awa Camara (1945-2026) :Une artiste au-delà du mythe
- Le Djolof, matrice du pouvoir et de l’identité sénégalaise
- Marché central aux poissons de Thiès : précisions du ministère des Pêches sur le projet
- Hommage à Abdoulaye Wade : une grande artère de Dakar rebaptisée au nom du « Bâtisseur »
- Affaire Doudou Wade : les anciens présidents de Groupes parlementaires montent au créneau

