Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation
  • Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM
  • Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio
  • Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé
  • Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement
  • POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly
  • Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »
  • Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public
  • Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale
  • Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension
  • Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Encore 350 milliards à vaporiser en 3 ans !
Société

Encore 350 milliards à vaporiser en 3 ans !

Par Dakar Matin13 mars 2021Updated:13 mars 2021Aucun commentaire654 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le programme d’urgence de 350 milliards annoncé par le président Macky Sall, lundi dernier, pour plus de pragmatisme dans les politiques d’emplois des jeunes couvrant la période 2021- 2023 est salutaire.

Le programme d’urgence de 350 milliards annoncé par le président Macky Sall, lundi dernier, pour plus de pragmatisme dans les politiques d’emplois des jeunes couvrant la période 2021- 2023 est salutaire. Toutefois, le bon sens requiert au préalable de faire une évaluation exhaustive et sans complaisance de toutes les structures ayant été créées pour concourir à la résorption de la problématique de l’emploi des jeunes. Faute de quoi, ce sera encore des centaines de milliards dans le vent..

La question de l’emploi des jeunes et femmes reste préoccupante pour tous les Etats du monde. Mais, elle l’est davantage pour les Etats en développement ou Etats pauvres. Ce challenge est aujourd’hui aggravé par la crise de la Covid-19 qui sévit depuis plus d’un an avec des dégâts collatéraux aussi bien au plan économique que social. Cette maldonne a amené le chef de l’Etat Macky Sall à admettre lundi dernier, dans son discours d’apaisement né des développements malheureux de l’affaire Ousmane Sonko/Adji Sarr, l’inefficience des politiques d’emploi menées depuis 2012, année à laquelle il accédait à la magistrature suprême. Ceci, en réponse aux événements inédits au Sénégal, qu’il dit comprendre pour avoir tiré tous les enseignements d’une situation qui a failli mener au chaos ce pays de dialogue légendaire. Dans la foulée, le président de la République s’est empressé d’annoncer qu’il va injecter 350 milliards dans les 3 ans à venir dont 150 milliards pour la première phase couvrant la période 2021 et 200 milliards pour 2022-2023.

UN PROGRAMME DE 350 MILLIARDS NON SALUTAIRE, A DEFAUT…

Une décision qui sonne comme une réponse à la détresse de sa jeunesse qui, au-delà de la personne d’Ousmane Sonko, a fini de montrer qu’elle en a ras-le-bol. Une mesure salutaire aussi à tout point de vue puisqu’elle participe à la restauration de la paix et à la cohésion sociale, garantes de tout développement durable et harmonieux. Toutefois, n’est-il pas convenant d’évaluer tout ce qui, jusqu’ici, a été fait en matière de politiques d’emploi et d’insertion professionnelle des jeunes et des femmes, hantés par leur devenir. Le bon sens ne voudrait-il pas que les décideurs politiques fassent une évaluation objective et sans complaisance de cette énième mesure, en cernant toute la problématique aux fins d’éviter de tomber dans les travers, par des solutions pragmatiques.

En 2016, Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement de Mahammed Boun Abdallah Dionne, avait dit qu’entre 2012 et 2016, quelques 234 260 emplois hors secteur agricole, hors d’autres domaines de création d’emploi et d’activités, ont été créés. Il reconnaissait également que les problèmes subsistent encore au regard des statistiques montrant que plus de 62% des jeunes ont entre 15 et 35 ans. Donc, plus de la moitié de la population est jeune. Les mêmes études indiquaient un taux de chômage alarmant du côté des demandeurs d’emploi qui n’ont pas de formation et pas de diplômes. Conscientes de tout cela, les politiques d’emplois pilotées par les différents gouvernements n’ont pas atteint leurs visées. Aujourd’hui, il est donc important qu’on sache quelles structures devront gérer, à défaut d’une seule, ces 350 milliards annoncés pour les années à venir ?

Va-ton maintenir toutes les agences, les structures de création ou de promotion de l’emploi pour créer encore des doublons ou alors centraliser toutes ces structures comme le Fonds monétaire international (Fmi) ne cesse de le recommander à l’Etat du Sénégal, depuis la gouvernance du président Abdoulaye Wade jusqu’à ce jour ? En effet, depuis le déclenchement de la crise de l’emploi des femmes, et jeunes diplômés en 2000, le Sénégal s’est résolu à y faire face à partir des ressources propres mais également et surtout par l’engagement de ses partenaires, notamment l’Union européenne (Ue).

DER, ANPEJ, ANAMA, FNPJ… DES AGENCES A COUP DE MILLIARDS SANS EFFETS REELS

 Les politiques d’emploi et de formation ont été exécutées à travers la création d’agences et de fonds pour la promotion de l’emploi des jeunes qui s’est véritablement accrue à partir de 2005 avec entre autres la Direction de l’emploi, l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes (Anej), l’Agence pour l’emploi des jeunes des banlieues (Ajeb), l’Agence nationale d’appui aux marchands ambulants (Anama), le Fonds national de promotion de la jeunesse (Fnpj), la Délégation à l’entreprenariat rapide (Der). Toutes ces structures et organes ont englouti des centaines de milliards de francs CFA sans un impact réel sur le but recherché. Cette non-efficience a conduit le président Macky Sall à partir de janvier 2014, à la création de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) qui a fusionné entre autres l’Anej, l’Ajeb, l’Anama et le Fnpj. Cette décision reposait sur le besoin de rationalisation et de coordination des actions en faveur de l’emploi.

En plus de ces acteurs directs, il y a des intervenants qui agissent indirectement sur la politique d’emploi comme l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme), l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix), l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (Agetip), l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (Anida) et l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (Apda). Il en est de même pour le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt). Autant de structures dont l’efficacité pose aujourd’hui problème, du fait du mal-être et du mal vivre des jeunes qui se sont exprimés durant les manifestations violentes qu’a connues le Sénégal, ces derniers temps-ci.

A charge maintenant pour les décideurs, en premier le chef de l’Etat, de décortiquer le message et de s’atteler à une réponse idoine qui permet de viabiliser le programme d’urgence de 350 milliards, annoncé pour résorber la crise de l’emploi et de la formation parmi la frange jeune.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025

MAC de Thiès – 7 blessés dénombrés : La Direction générale de l’Administration pénitentiaire condamne…

15 septembre 2025

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers

14 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 801 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025878 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025620 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025273 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025271 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025226 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025201 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025162 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025141 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025128 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

Par Dakar Matin15 septembre 202511 Vues

Le collectif des avocats de la défense de Lat Diop a animé un point de…

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement

15 septembre 2025

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 361 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel