L’administration des Douanes sénégalaise poursuit sa modernisation. Le Directeur général des Douanes, Dr Mbaye Ndiaye, a procédé, ce mercredi 03 avril 2024, à l’inauguration du siège du Bureau du Guichet unique de Dédouanement des Véhicules situé sur la route de Rufisque. Il est composé d’un bâtiment central et de plusieurs dépendances avec toutes les commodités nécessaires. D’après un communiqué du service de communication des Douanes, le Bureau Guichet unique spécialisé et seul compétent en matière de dédouanement de véhicules était jusqu’ici logé dans l’enceinte portuaire depuis sa création en 2021. ‘’Le Bureau du Guichet unique de Dédouanement des Véhicules qui ambitionne de mettre en synergie opérationnelle l’ensemble des services intervenant dans la prise en charge des véhicules a, non seulement, permis la dématérialisation du CMC, rendant ainsi les délais d’immatriculation plus courts, mais encore a démontré toute sa pertinence au regard de la place qu’il occupe dans la mobilisation des recettes. C’est cette importance au plan fiscal, couplée à la nécessité impérieuse de faciliter et d’harmoniser les formalités administratives liées aux importations, qui avait déterminé l’autorité douanière à créer un service dédié au dédouanement des véhicules’’, explique le Directeur général, Mbaye Ndiaye. La cérémonie d’inauguration a vu la participation des acteurs portuaires, des concessionnaires et des commissionnaires en Douanes entre autres parties prenantes du dédouanement des véhicules. Tous ces acteurs se sont réjouis de l’œuvre, les locaux des unités douanières étant avant tout les leurs.
Urgent
- Monsieur El Hadj Ndiaye, PDG de la 2STV et porte-parole autoproclamé de « Sénégal Demain », vous permettez ?
- El Hadj Ndiaye : « Ce gouvernement n’a pas de vision (…) un pays ne se dirige pas avec le ressentiment, si rien ne change, nous agirons”
- Liberté provisoire pour raison médicale : Le juge rejette encore la demande Farba Ngom
- Attaques contre la Justice : l’UMS annonce une sorte et une série de mesures
- Enquête 2021-2024 : reconstitution des faits pour le cas Pape Abdoulaye Touré
- Sénégal – Brésil : les Lions dépassés de bout en bout
- Affaire Keur Yeurmandé : première comparution de Ndella Madior Diouf au tribunal de Dakar
- Commune d’Oréfondé : le quotidien difficile des populations de Thiasky
- Can 2025 : les télévisions nationales francophones dénoncent une “injustice flagrante” dans l’attribution des droits de retransmission
- Pêche artisanale : l’État injecte 185 millions pour renforcer les acteurs locaux
- Endettement, capital humain et gouvernance : la stratégie d’Abdourahmane Sarr pour refonder le modèle de développement sénégalais

