L’administration des Douanes sénégalaise poursuit sa modernisation. Le Directeur général des Douanes, Dr Mbaye Ndiaye, a procédé, ce mercredi 03 avril 2024, à l’inauguration du siège du Bureau du Guichet unique de Dédouanement des Véhicules situé sur la route de Rufisque. Il est composé d’un bâtiment central et de plusieurs dépendances avec toutes les commodités nécessaires. D’après un communiqué du service de communication des Douanes, le Bureau Guichet unique spécialisé et seul compétent en matière de dédouanement de véhicules était jusqu’ici logé dans l’enceinte portuaire depuis sa création en 2021. ‘’Le Bureau du Guichet unique de Dédouanement des Véhicules qui ambitionne de mettre en synergie opérationnelle l’ensemble des services intervenant dans la prise en charge des véhicules a, non seulement, permis la dématérialisation du CMC, rendant ainsi les délais d’immatriculation plus courts, mais encore a démontré toute sa pertinence au regard de la place qu’il occupe dans la mobilisation des recettes. C’est cette importance au plan fiscal, couplée à la nécessité impérieuse de faciliter et d’harmoniser les formalités administratives liées aux importations, qui avait déterminé l’autorité douanière à créer un service dédié au dédouanement des véhicules’’, explique le Directeur général, Mbaye Ndiaye. La cérémonie d’inauguration a vu la participation des acteurs portuaires, des concessionnaires et des commissionnaires en Douanes entre autres parties prenantes du dédouanement des véhicules. Tous ces acteurs se sont réjouis de l’œuvre, les locaux des unités douanières étant avant tout les leurs.
Urgent
- Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets
- Pressenti au Real Madrid, Xabi Alonso annonce son départ du Bayer Leverkusen en fin de saison
- Relance chemin de fer: Des députés portent le plaidoyer
- Entrepreneuriat : le gouvernement lance la phase II du Pavie pour booster l’emploi des jeunes et des femmes
- L’Inde et le Pakistan s’accusent d’attaques de drones après une journée meurtrière
- Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »
- Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA
- Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés
- Mise en accusation devant la Haute cour de justice : Moustapha Diop poursuivi pour 2,5 milliards FCfa
- Haute cour de justice : un préjudice de plus de 52 millions F CFA reproché à Ndeye Saly Diop Dieng
- Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA