Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA
  • Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam
  • Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements
  • Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement
  • La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Covid-19 :Dans quelques temps on aura ce pic …
Société

Covid-19 :Dans quelques temps on aura ce pic …

Par admin29 avril 2020Aucun commentaire55 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

«Il fallait qu’on prenne les devants et nous avons commencé à faire nos réunions avec le Comité de pilotage de Fann et au niveau national avant même qu’il y ait des cas en Afrique. Je me rappelle que le premier cas en Afrique nous a trouvés ici et on parlait de l’organisation à mettre en place. Quand le patient 0 est arrivé, on a dit «voilà, il fallait s’y attendre».

Dès l’instant que l’Afrique a eu son premier cas, j’étais sûre que le Sénégal n’y échapperait pas parce qu’on est pays un carrefour. Il y a beaucoup d’aller et de retour, les parents qui sont à l’étranger et aussi les relations que nous avons avec l’Europe qui sont importantes avec beaucoup de compagnies présentes ici. Personnellement, je m’étais préparée à ça et c’était pareil pour tout le monde.  Néanmoins, c’était brusque parce que ce jour-là je me suis fait un déni : je me suis dit : «Non ! Non. Ce n’est pas ça. Le test va être négatif. C’était juste un déni, mais on était préparé à ça.» On était sûr que le Sénégal n’allait pas y échapper.

Taux important de guérisons

Il n’y a pas miracle, mais c’est lié à beaucoup de choses. Notre population est jeune, contrairement à celle européenne. Ensuite, l’espérance de vie des Européens et beaucoup plus élevée. Donc, vous aurez là-bas des vieux qui ont 70, 80 ou 90 ans avec toutes les comorbidités comme le diabète, l’insuffisance rénale, mais ils se soignent. Ils ont toutes les pathologies et ils sont sous traitement. Ce sont des «bombes» à retardement. Alors que notre population est jeune, ça c’est un facteur explicatif.

Nous avons vu dans la littérature que les facteurs de risque sont l’âge avancé. Les comorbidités étaient aussi des facteurs à risque, même si nous avons parfois des pathologies associées chez les personnes âgées, c’est plus vu en Europe qu’ici. Sans compter que les gens prient. Mais du point de vue scientifique, il n’y a pas de miracles et l’Afrique est à moins risque que l’Europe.

Protocole Raoult 

Franchement, nous avons vu que ce protocole marche. Ce n’est pas qu’il guérit le malade, mais il accélère la guérison. Le délai de prise en charge est réduit, c’est-à-dire le séjour en milieu hospitalier est moindre chez les patients qui sont sous ce protocole. Bien sûr, il y a des exceptions. En général, ceux qui sont sous hydroxy (hydroxychloroquine) associé à l’azithro (azithromycine) guérissent plus rapidement que ceux qui ne sont pas sous ce protocole. 

Tout le monde n’est pas sous hydroxy parce qu’il y a parfois des contreindications, mais ça fait partie des facteurs qui accélèrent la guérison parce que l’élimination de la charge virale est beaucoup plus rapide avec le protocole.

 

Ça dépend, parce qu’il y a des patients qui peuvent rester 10 ou 15 jours. Mais en moyenne, c’est trois semaines. Il y a des exceptions parce qu’il y a eu des malades qui ont fait un mois d’hospitalisation et qui ne sont pas guéris. Il y a des contrôles qui sont faits à répétition. 

Même si la charge virale est basse, le patient n’est toujours pas guéri parce que l’expression virale est toujours là. Même s’il n’y a plus de signes, on ne peut pas le laisser sortir.

Cas de rechute 

Ce fameux cas, tout le monde en parle. De deux choses l’une : Pour moi, c’est soit une ré-infestation, même si on dit qu’avec cette maladie on acquiert une immunité. On ne sait pas combien de temps va durer cette immunité. Même s’il y avait une immunité longue, on ne sait pas si le patient est infecté par une autre souche différente de celle à laquelle il a acquis une immunité. Ou c’est une réactivation et ça pose problème parce qu’on ne sait pas exactement si le patient était réellement guéri ou seulement sa charge virale était simplement basse, mais n’était pas nulle.

Pour avoir des explications, il va falloir faire des recherches parce que le virus n’a pas montré toutes ses facettes. Il faut que les gens prennent du recul, fassent des recherches pour qu’on soit fixé une bonne fois pour toutes.

Traitement des symptômes 

Bien sûr que ça existe. En Europe, ils n’hospitalisent pas tout le monde. Ils en sont où les formes simples se gèrent à domicile parce que si vous n’avez aucune comorbidité ou si vous n’êtes pas un cas avec les facteurs de risque, la maladie peut guérir rapidement avec juste un traitement symptomatique. Par exemple, si vous avez de la fièvre, prenez votre paracétamol. Le fait tout un chacun. Ils font souvent une téléconsultation et on leur dicte les médicaments à prendre. Nous n’en sommes pas encore à ce stade, mais la maladie peut guérir dans les formes simples sans pour autant qu’on fasse quelque chose.

Profil des patients 

On a tous les profils. Les personnes âges représentent 1/3 de nos malades, des femmes enceintes, allaitantes, des nourrissons de quelques mois. On a toutes les formes cliniques. Pour le moment, aucune étude n’a démontré la transmission par le lait maternel. Par contre, elle a le devoir de mettre son masque pour éviter de contaminer son bébé au moment de l’allaitement s’il y a transmission par gouttelettes ou contact avec la maman.

De toute façon, ils sont moins à risque et Dieu fait bien les choses. Aucun enfant ici n’a fait des formes compliquées et ils font des formes en général asymptomatiques ou avec peu de signes. Il y a même des enfants qui guérissent avant leur mère. Il y a peu de décès chez les enfants.

Pic de la maladie

Le pic de la maladie n’est pas une vue de l’esprit. Du point de vue épidémiologique, vous voyez qu’on est en train de monter. Je suis sûre que dans quelque temps, on aura ce pic. Je ne suis ni mathématicienne ni modéliste, mais je sais qu’on va vers le pic parce qu’on ne l’a pas atteint. Nous sommes préparés à faire face parce qu’il y a une expansion du centre. On touche du bois et on ne veut pas en arriver là, mais il faut qu’on s’y attende. Il y aura des pics et malheureusement en cas de pic, il y aura beaucoup plus de formes graves et beaucoup plus de décès.

 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025

MAC de Thiès : Trois ans derrière les barreaux, sans procès -le calvaire de Thierno Diop face à une accusation en fuite

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 214 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025894 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025477 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025286 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025256 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025220 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025191 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025171 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025148 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

Par Dakar Matin18 septembre 20259 Vues

Le Sénégal et la Chine écrivent un nouveau chapitre de leur histoire économique en 2025.…

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel