Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA
  • Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam
  • Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements
  • Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement
  • La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Covid -19 : Différentes partitions à Abidjan et Dakar
Politique

Covid -19 : Différentes partitions à Abidjan et Dakar

Par admin27 avril 2020Aucun commentaire22 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La mode en Afrique de l’Ouest est, dans le cadre de l’atténuation des effets du Covid-19 sur le plan économique et social, d’appuyer les ménages les plus pauvres et même les classes moyennes. Les gouvernements ivoirien et sénégalais ont suivi des démarches similaires, mais divergentes sur certains points importants.

Le Sénégal et la Côte d’Ivoire, les deux grandes puissances de l’espace Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), jouent un autre jeu dans la lutte économique contre le coronavirus. Ainsi, quand le gouvernement du Sénégal, dans le cadre de la Force Covid-19, a ciblé un million de ménages auxquels offrir des denrées alimentaires pour leur permettre d’atténuer les contrecoups de la pandémie sur les couches les plus démunies de la population, la Côte d’Ivoire a pris l’option de transférer de l’argent à ses populations en détresse.

Le gouvernement de Alassane Ouattara a ciblé 177 mille ménages parmi les plus pauvres du pays, auxquels seront transférés par money électronique le montant de 75 mille francs Cfa sur trois mois. A raison donc de 25 mille francs par mois. L’Etat a débloqué environ 13 milliards de francs Cfa pour cela.

Cet argent, délivré dans le cadre du Fonds spécial de solidarité et d’urgence communautaire Covid-19, sera, selon les promoteurs de l’idée, remis ainsi «sans intermédiaire et ne risque pas d’être détourné». Le destinataire le recevra directement sur son téléphone. Le porte-parole du gouvernement ivoirien, M. Sidi Tiémoko, s’est permis une comparaison pour dire que les 25 mille francs mensuels remis aux populations ciblées par son gouvernement sont bien plus importants que ce que les dirigeants du Sénégal et du Togo, par exemple, ont consenti à faire pour leurs populations.

Cette estimation n’est pour autant pas partagée par les autorités sénégalaises. Au ministère du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, on fait remarquer que le montant destiné à l’appui aux populations démunies est bien plus conséquent au Sénégal qu’en Côte d’Ivoire. «D’abord, nous visons 1 million de ménages. Ce qui représente une moyenne de 8 millions de personnes. Cela est bien plus important que 177 mille ménages», pour un montant général de 65 milliards de francs, soulignent certains collaborateurs du ministre Mansour Faye.

Ensuite, ces fonctionnaires indiquent que si l’on veut convertir les produits à remettre aux populations en termes d’argent, il faudrait noter 2 sacs de riz de 50 kg chacun, 10 litres d’huile, 4 cartons de savon de 18 briques environ, 10 kg de pâtes alimentaires, ainsi que 5 kg de sucre, cela fait une moyenne de 67 mille francs Cfa environ, d’un seul coup. Et par ailleurs, fait remarquer un responsable de famille, «quand on veut aider un ménage, les dons en denrées sont plus efficaces que de l’argent liquide. On peut être sûr que la famille bénéficiera de produits alimentaires, alors que de l’argent en espèces pourrait toujours être détourné à d’autres fins».

L’autre élément déterminant en cette période de mesures barrières est la peur de la contamination. Abidjan comme Dakar, dans leurs approches, assurent avoir fait une priorité de cette donne. Les Ivoiriens déclarent que l’avantage des transferts d’argent est d’éviter que les gens s’agglutinent autour des dépôts de retrait des vivres et ne se bousculent pas pour retirer leur argent. Ce à quoi à Dakar on fait valoir une expérience de 3 ans environ dans la gestion des bourses familiales. «On avait commencé par distribuer de l’argent pas Orange money, mais on a constaté que le mécanisme est trop lourd, parce que les opérateurs de téléphonie n’ont pas l’expérience de ce mécanisme de transfert d’argent. Et dans les zones rurales, les gens prennent littéralement d’assaut les guichets des compagnies qui distribuent l’argent, et donc ne respectent jamais la distanciation sociale…»

Pour ces gens au contraire, avec le travail fait en amont, les vivres pourront être remis aux populations quasiment devant la porte de la maison de chaque famille, sans créer des attroupements.

Le Quotidien avait indiqué dans son édition no 5145 du jeudi 16 avril que les Partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale, n’étaient pas favorables au système de distribution des denrées alimentaires, auquel ils préféraient la distribution d’argent. Un montant de 20 millions de dollars américains était même proposé au gouvernement du Sénégal pour mettre cela en œuvre. Mais à ce jour, l’Etat du Sénégal y a opposé un niet catégorique.

La Côte d’Ivoire et le Togo n’ont pas eu les mêmes réticences pour franchir le pas. Mais il faut dire que le Sénégal a une plus grande expérience, surtout grâce au programme des bourses familiales, dont on sait qu’il bénéficie déjà à 300 mille familles, ce qui est bien plus important que les 177 mille familles de Côte d’Ivoire.
Il faut croire que le coronavirus, venu de Wuhan, en Chine, surmonte toutes les barrières, parce que le gouvernement ivoirien n’écarte pas d’ajouter à son programme de distribution d’argent un autre de remise de denrées alimentaires. Comme quoi, on ne finit pas d’apprendre tous les jours. D’ailleurs, les deux pays ont déjà pris des mesures similaires quant à la subvention de l’eau et de l’électricité pour certaines couches de la population.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025

Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)

18 septembre 2025

Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »

18 septembre 2025

La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias

18 septembre 2025

Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 237 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025897 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025479 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025291 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025256 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025220 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025198 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025191 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025183 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025155 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

Par Dakar Matin18 septembre 202513 Vues

Le Sénégal et la Chine écrivent un nouveau chapitre de leur histoire économique en 2025.…

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel