Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction
  • Université, Isep, métiers d’avenir : Universalon s’ouvre au public au Cices ce 13 juin
  • Conseil des ministres : les 6 points à retenir
  • Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères
  • Le Sénégal signe le traité BBNJ pour la protection de la haute mer
  • Tournée économique : le chef de l’Etat attendu à Saint-Louis ce jeudi
  • De la dépigmentation au BBL : l’éternelle insatisfaction de la femme… ou le déni de l’œuvre divine ?
  • Woodside face au fisc sénégalais : 41 milliards de redressement en jeu
  • Premier pays africain à battre l’Angleterre, le Sénégal s’offre un succès de prestige
  • L’Afrique du Sud lance un « dialogue national » pour un meilleur avenir
  • Bientôt le logo « Sunu » dans toutes les agences Bicis
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Contributions»Covid 19 et Passation de Marchés
Contributions

Covid 19 et Passation de Marchés

Par admin21 avril 2020Aucun commentaire25 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’union sacrée, nécessaire dans la guerre contre le Covid 19 ne doit pas être la porte ouverte à une gestion calamiteuse et scabreuse de nos deniers. Il est dès lors, normal et à la limite légitime de s’interroger sur la procédure de passation des marchés qui y sont relatifs. La vie continuera après cette crise sanitaire.

Viendra par la suite des lendemains moins cléments avec sans doute cette morosité économique annoncée. Il est alors nécessaire qu’une gestion saine et efficiente de nos ressources soit opérée et cela malgré la nature de l’urgence et surtout malgré la dimension inédite de la pandémie.

D’emblée, il faut signaler que lesdits marchés, objets de la polémique qui couve, ont été soustraits du code des marchés publics (CMP) par le décret 2020-781 portant dérogation au CMP pour les dépenses relatives à la lutte contre le Covid 19. Par conséquent, ni l’ARMP ni la DCMP ne sont habilitées à se prononcer sur les procédures de passation de ces marchés.
La pertinence de ce choix peut laisser à désirer, si l’on sait que la situation imposée par cette pandémie est bel et bien prévue par le CMP qui offre la possibilité à travers l’article 76.2 b, de passer par entente directe des marchés pour lesquels, l’urgence impérieuse, résultant de circonstances imprévisibles, irrésistibles, et extérieurs à l’autorité, n’est pas compatible avec les délais et règles de formes exigés par la procédure d’appel d’offres ouvert ou restreint. Nous sommes là en plein dans la définition de la force majeure. On aurait pu également par des procédures d’urgence, accélérer la cadence ou procéder par des appels d’offres restreints.
Toutefois la légalité d’une telle mesure ne saurait faire débat vu que l’autorité a la latitude de juger de la pertinence des choix à effectuer.

Maintenant, bien qu’étant hors du champs du code des marchés publics, il n’en demeure pas moins pour la plupart, que ce sont des contrats administratifs avec des clauses exorbitantes de droit commun. L’article 24 nouveau Code des Obligations de l’Administration (COA) édicte les principes fondamentaux applicables aux achats et dispose qu’en vue d’assurer l’efficacité de la commande publique et la bonne gestion des deniers publics, la conclusion des contrats d’achats passés à titre onéreux par les acheteurs publics doit entres autres, respecter les principes qui sous-tendent la passation de marchés à savoir l’équité, la transparence, l’égalité des candidats, l’efficience et l’économie qui devront quoiqu’il en soit être de mise.

Le principe d’égalité oblige l’autorité contractante (AC) à définir au préalable les critères de conformité (offre) et de qualification (entreprise) qui aideront à départager les principaux soumissionnaires.
Ainsi donc, pour permettre une plus grande transparence dans l’attribution des marchés, il serait nécessaire de ne pas juste publier les offres proposées par les soumissionnaires mais les critères d’évaluation des offres. Il nous faut éviter de nous baser juste sur le seul fait que les attributaires soient moins disant. Savoir que ces critères préalablement établis dans les spécifications techniques ont été respectés et permettront de déterminer les offres conformes et si ces soumissionnaires aux offres conformes sont qualifiés. Dans un marché, il ne suffit pas d’être juste moins disant.

Sur les questions soulevées quant’ à l’octroi de marché de riz à savoir, s’il est possible que deux sociétés ayant un même propriétaire puissent soumissionner pour un même marché, dans certaines procédures, rien ne s’y oppose si les personnes morales sont différentes. Même si le risque d’une entente illicite est bien présent. Par contre d’autres procédures le rejettent.

Le principe d’équité oblige l’AC à s’assurer que les candidats devront être départagés sans parti pris. Ainsi donc, si pour l’achat de riz, les soumissionnaires ont fait des offres sur la même variété de riz, il serait aisé de faire l’arbitrage. Par contre si les offres obéissent à des spécifications techniques différentes, cela fausserait l’attribution des marchés puisqu’il n’est pas évident de comparer du riz parfumé et non parfumé, du riz brisé ou entier. Les qualités pouvant différer, on peut dès lors, comprendre qu’il en soit de même du prix.
Les marchés de transport obéissent à la même règle. Toutefois, les problèmes qui font débat sur ce marché ci, méritent davantage d’éclaircissements. Si le député en question est le gestionnaire de l’entreprise, le règlement intérieur de l’assemblée nationale aura été violé.
Il aurait été plus judicieux de coupler le marché de fournitures de riz et celui du transport ; le fournisseur devant livrer les commandes aux lieux que l’AC aura déterminés dans le cahier des charges. Il aurait suffi de déterminer le lieu de destination pour que le fournisseur délivre la marchandise partout à travers le Sénégal.

Du point de vue de la commande publique, s’il est avéré que la société est en liquidation judiciaire, cet état de fait ne lui permettrait pas de signer le marché. Le candidat doit en effet s’engager sur l’honneur qu’il ne fait pas l’objet d’une liquidation de biens ou de faillite personnelle et devra à la signature du contrat justifier d’une attestation de non-faillite délivrée par le greffier du tribunal.
Il appartiendra, si la transparence, autre principe de base de la commande publique, doit être respecté que des réponses soient apportées à ces questions par les AC en charge des marchés objet de toute cette polémique.

Il serait tout aussi salutaire qu’à la suite du décret 2020-78, qu’un arrêté d’application soit pris afin de déterminer le ou les modes de passation à défaut d’un manuel de procédures pour tous les marchés relatifs au Covid 19. Cela, afin que nul n’en ignore, serait une autre manière d’éviter les éventuels abus. La traçabilité, la transparence et la rigueur doivent guidées ces choix afin que demain, les corps de contrôle qui ne manqueront pas de s’assurer de la légalité à postériori des actes qui sont en train d’être posés, puissent avoir une base de travail qui, ne souffrira d’aucune contestation.

Alioune Badara Bèye
beyebadou@hotmail.com
Spécialiste en Passation de Marchés

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères

11 juin 2025

De la dépigmentation au BBL : l’éternelle insatisfaction de la femme… ou le déni de l’œuvre divine ?

11 juin 2025

Diomaye- Sonko : Un duo face à deux oppositions

4 juin 2025

LE MPR CRITIQUE UNE LOI D’AMNISTIE À DOUBLE VITESSE

18 mars 2025

Enfin elle parle de justice ! Par Matar Cissé, journaliste

11 mars 2025

« L’ex-président Macky Sall doit être convoqué devant la justice sénégalaise. » Par Mouhamadou Guissé, membre Parti PRP

5 mars 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Chine: les raisons du déplacement du Premier ministre Ousmane Sonko

10 juin 2025342 Vues

Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction

13 juin 2025312 Vues

Bientôt le logo « Sunu » dans toutes les agences Bicis

11 juin 2025300 Vues

De la dépigmentation au BBL : l’éternelle insatisfaction de la femme… ou le déni de l’œuvre divine ?

11 juin 2025173 Vues

Juliette John, ambassadrice du Royaune-Uni: « Nos investissements au Sénégal soutiennent la Vision Sénégal 2050 »

10 juin 2025151 Vues

La Grande-Bretagne ouvre une Chambre de commerce à Dakar

10 juin 2025148 Vues

Conseil des ministres : les 6 points à retenir

12 juin 2025113 Vues

Woodside face au fisc sénégalais : 41 milliards de redressement en jeu

11 juin 2025104 Vues

Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères

11 juin 202589 Vues

« Mieux négocier les prochains contrats pétroliers »

6 juin 202588 Vues

Le Sénégal signe le traité BBNJ pour la protection de la haute mer

11 juin 202578 Vues
Ne ratez pas!
Politique

Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction

Par Dakar Matin13 juin 2025312 Vues

Le juge d’instruction du Pool judiciaire financier avait demandé la saisie de tous les biens…

Université, Isep, métiers d’avenir : Universalon s’ouvre au public au Cices ce 13 juin

13 juin 2025

Conseil des ministres : les 6 points à retenir

12 juin 2025

Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères

11 juin 2025

Le Sénégal signe le traité BBNJ pour la protection de la haute mer

11 juin 2025

Tournée économique : le chef de l’Etat attendu à Saint-Louis ce jeudi

11 juin 2025

De la dépigmentation au BBL : l’éternelle insatisfaction de la femme… ou le déni de l’œuvre divine ?

11 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction

13 juin 2025

Université, Isep, métiers d’avenir : Universalon s’ouvre au public au Cices ce 13 juin

13 juin 2025

Conseil des ministres : les 6 points à retenir

12 juin 2025

Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères

11 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 339 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 237 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 433 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 960 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.