Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
  • Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane
  • Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »
  • Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…
  • Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane
  • CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
  • Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
  • Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
  • Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»L’urgentiste en chef
Société

L’urgentiste en chef

Par admin8 avril 2020Aucun commentaire21 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Au-devant de la scène depuis l’apparition du coronavirus au Sénégal, Dr Abdoulaye Bousso, qui pilote le Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (Cous), est sur tous les fronts pour vaincre le virus du Covid-19. Crayonné comme un bosseur infatigable, Dr Bousso est devenu populaire en un laps de temps, grâce à ses talents de rhéteur. Avec son visage du parfait gendre et sa mise toujours impeccable, Dr Bousso est désormais la «star» qui fait chavirer le cœur des jeunes filles dans les réseaux sociaux.

«Si sama jëkër binga bindtày,daa beau dé ! » (tu écris aujourd’hui sur mon mari, il est beau hein !) lance tout sourire une cousine tombée en pamoison devant Dr Abdoulaye Bousso. En effet, la photo du directeur du Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (COUS) du Ministère de la Santé etde l’Action sociale (Msas) figure sur beaucoup de profils de jeunes filles depuis l’apparition du Covid-19 au Sénégal. Sur Facebook, elles rivalisent de super latifs pour chanter la beauté de leur «star» reconnaissable à ses cheveux poivre et sel et sa barbe parfaitement bien taillée.

Désormais, ses apparitions sur les plateaux de télévision pour faire l’état des lieux de la pandémie du coronavirus au Sénégal sont fortement attendues. Et il n’est pas exagéré de dire qu’il ravit la vedette à des célébrités comme Waly Seck et l’ancien footballeur Habib Bèye. Bien qu’évoluant dans un monde où la santé passe avant tout, il n’en demeure pas moins qu’il est adepte de la mise soignée. Même si lui préfère en sourire : «Ah ! J’avoue que c’est depuis toujours ainsi, c’est un peu dans ma nature !» Mais le fait qu’il soit toujours tiré à quatre épingles n’étonne guère Cheikh Seck, physiothérapeute au service de médecine physique à l’hôpital général Idrissa Pouye de Grand Yoff (ex Hoggy). «C’est un métier où nous sommes obligés d’être corrects», souligne Dr Seck.

Diplômé en gestion des catastrophes et en chirurgie orthopédique et traumatologique, Dr Abdoulaye Bousso doit manifestement son aura à sa compétence avérée en médecine et en communication de crise. Homme de terrain, ce membre de «Médecins Sans Frontières France», qui a fait plusieurs théâtres d’opération comme le Nigeria, la Côte d’Ivoire et Haïti, s’est assigné aujourd’hui pour mission d’anéantir le maudit virus du Covid-19 et d’empêcher sa propagation. En compagnie bien sûr d’une équipe composée de plusieurs experts de la santé. Né à Dakar il y a 47 hivernages, ce monogame, papa de quelques enfants, est un vrai «boy town». Ayant fait ses humanités successivement à l’école primaire de la Caserne Samba Diéry Diallo, au Cem de Colobane et au lycée Thierno Seydou Nourou Tall, le chirurgien n’a jamais opéré loin de la capitale. D’autant qu’il a effectué ses études supérieures à la faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad). A sa sortie de l’université avec le titre de docteur en poche, le jeune Dakarois a servi à Kaolack avant d’être affecté à l’hôpital général de Grand Yoff devenu hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff. Sous les ordres du Pr Mouhamadou Habib Sy, il officie au service d’Orthopédie-traumatologie pendant une dizaine d’années. A son arrivée à la tête du Ministère de la Santé et de l’Action sociale,

Pr Awa Marie Coll Seck qui lui voue une certaine estime le nomme dans son cabinet comme Conseiller Technique N°2. Il y fait quelques piges avant d’être bombardé, toujours par Pr Awa Marie Coll Seck, à la tête du Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (Cous). Très écouté par les Sénégalais pour éclairer leur lanterne sur l’évolution de la maladie du coronavirus dans le pays, Dr Abdoulaye Bousso livre les recettes qui l’aident à accomplir cette tâche. «C’est l’expérience, car je suis souvent confronté, dans le cadre de mon travail, à des crises sanitaires notamment avec Médecins sans frontières», confie-t-il.

Malgré la psychose qui gagne les populations avec la propagation du Covid-19, l’expert auprès de l’OMS pour Règlement Sanitaire International (Rsi) et pour le Développement des Centres d’Opération d’Urgence de Santé Publique (Dcousp) se définit professionnellement comme quelqu’un qui ne doit pas perdre son sang-froid. «Un chirurgien doit être calme et serein», rappelle-t-il. Il faut dire aussi que Dr Bousso doit son flegme britannique à son parcours qui a beaucoup trempé son caractère. «J’ai toujours été le plus jeune de toutes mes promotions, de l’école primaire à la faculté», lance-t-il sans vantardise, même s’il avoue ressentir actuellement une forte pression sur ses épaules. Toujours limpide, sans langue de bois et rassurant dans ses explications sans verser dans la banalisation de la maladie, le patron du Cous pourrait certainement tenir son bagout de son passé syndical. En effet, Dr Abdoulaye Bousso, ce n’est pas uniquement les blocs opératoires et autres bistouris. C’est aussi un militantisme très poussé. Ce qui lui a valu d’être tour à tour le Secrétaire général du Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (Sames) et le Vice-président du conseil de l’Ordre des Médecins du Sénégal. Cheikh Seck (actuel secrétaire général du Syndicat Démocratique des Travailleurs de la Santé et du Secteur Social) avec qui il a partagé plusieurs batailles syndicales se souvient d’un homme particulièrement engagé. «Nous avons mené plusieurs luttes ensemble, lui en tant que secrétaire général du Sames et moi en tant que secrétaire général de la section Sutsas de l’Hoggy.

Et malgré les apparences, il n’hésitait pas à taper du poing sur la table à chaque fois que de besoin. Il défendait toujours des principes», renseigne le physiothérapeute qui décrit par ailleurs Dr Bousso comme un grand bosseur. «Malgré ses responsabilités syndicales qui lui octroyaient 20 heures d’activités, il prenait ses consultations et faisait ses opérations correctement et rigoureusement», témoigne Cheikh Seck.

Propulsé au-devant de la scène depuis l’apparition du coronavirus dans le pays, il est surnommé par certains observateurs (tout comme Pr Moussa Seydi et Dr Alpha Amadou Sall)la voix de l’espoir. Jusque-là, il est à la hauteur de sa célébrité et tient d’une main de maître la gestion de la crise sanitaire qui secoue le pays. Ce qui n’étonne point Cheikh Seck. «Dans nos activités syndicales, il avait toujours montré son leadership par son sens de l’écoute et son ouverture», se souvient notre interlocuteur.

 Pourtant, l’intéressé avoue que ce n’est pas facile. «On ne dort presque plus», dit-il. Surtout que ce passionné de football, sport qu’il pratiquait avec ses copains tous les vendredis au terrain de Dakar Sacré-Cœur, ne s’offre plus ce luxe depuis l’instauration du couvre-feu. Son exécutoire actuel ? Il répond : «Je cours une fois par semaine».

Par ailleurs, quand on lui demande son avis sur le fait qu’il soit devenu le chouchou des filles sur la toile, il éclate de rire au téléphone : «Tu vas me créer des problèmes et je risque de ne plus sortir après la pandémie !» Mais apparemment, les «coépouses» virtuelles de Mme Bousso devront prendre leur mal en patience.

Et pour cause, Dr Abdoulaye Bousso qui vient de finir un master en Défense, Paix et Sécurité et qui s’est inscrit en doctorat en sciences politiques, préfère savourer son plat préféré (le «ceebujën) mijoté par sa dulcinée. Et ce, en dépit des nombreuses «déclarations d’amour» dont il fait l’objet dans les réseaux sociaux.

 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025

Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…

20 septembre 2025

Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane

20 septembre 2025

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20255 972 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025396 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025231 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025162 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025148 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Par Dakar Matin20 septembre 20250 Vues

Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama, a invité, vendredi, les citoyens à faire preuve…

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025

Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…

20 septembre 2025

Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane

20 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

20 septembre 2025

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 249 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel