Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • JOJ Dakar 2026 : le Président Faye dévoile Ayo et allume la flamme de la mobilisation nationale
  • Mascotte des JOJ 2026 : Ayo, le lion symbole du Sénégal et de l’Afrique
  • Lonase : une taxe de 20 % désormais appliquée sur les gains des jeux à partir de novembre 2025
  • Les monstres face au dompteur de monstres
  • Un centre de transformation par l’intelligence artificielle verra le jour à Diamniadio grâce à la coopération entre le Sénégal et la Corée du Sud
  • Octobre rose : la Lisca dresse un bilan positif
  • Après sa libération, Maïmouna Ndour Faye appelle au respect du code de la presse et dénonce la coupure des signaux de 7TV et TFM
  • Procès en diffamation :La Cour suprême confirme la culpabilité de Madiambal Diagne devant Souleymane Téliko
  • Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture et de l’Élevage : « Cette année, les récoltes seront au rendez-vous »
  • Bras de fer autour de l’inculpation de Moustapha Diop dans l’affaire Tabaski Ngom : Le parquet financier remporte la bataille
  • Liberté de la presse : Le Forum civil alerte, après les interpellations de journalistes
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Contributions»CORONAVIRUS : Et si le remède faisait plus de ravages que le mal ?
Contributions

CORONAVIRUS : Et si le remède faisait plus de ravages que le mal ?

Par admin27 mars 2020Aucun commentaire3 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’homme politique et censeur romain Caton l’Ancien, qui vécut vers 1 siècle avant Jésus, avait une obsession : la destruction de la cité rivale de Carthage, située dans l’actuelle Tunisie. Il ponctuait chacun de ses discours, notamment devant le Sénat, par cette phrase : « Carthago délenda est » (Carthage doit être détruite !).

Cette destruction, c’était une obsession pour lui. Eh bien, que l’on me permette moi aussi d’avoir une obsession : la levée de l’Etat d’urgence et du couvre-feu instaurés par le président de la République pour combattre le coronavirus dans notre pays. Qu’on me permette, en ces temps de si émouvantes effusions avec l’opposition, de jouer les rabat-joie au risque d’être traité de traitre à la patrie !

La semaine dernière déjà, j’écrivais qu’il fallait certes être vigilant mais qu’il n’y avait surtout pas matière à paniquer s’agissant d’une maladie qui pourrait potentiellement tuer moins que le paludisme en une année dans notre pays. Une maladie, surtout, ressemblant comme deux gouttes d’eau à notre bon vieux palu auquel non seulement nos organismes sont habitués mais encore que nos médecins, en tout cas nos spécialistes, peuvent soigner les doigts dans le nez et les yeux fermés. Une maladie, le Covid-19, qui fait certes des ravages dans le monde, en particulier en Chine, en Italie, en Espagne et en France, pays où elle a déjà tué, c’est vrai, quelque 17.000 personnes mais bien moins qu’en a emportés, par exemple, la canicule de 2003 en Europe qui avait fait environ 70.000 morts en quelques semaines. On en est très loin…

Aujourd’hui, à la lumière des déclarations du Pr Didier Raoult, éminent spécialiste marseillais (né à Dakar !) des maladies infectieuses, mais aussi du Pr Moussa Seydi du CHU de Fann, lui aussi une autorité en matière de maladies infectieuses et tropicales, sans compter le virologue israélien Pr Jihad Bishara, directeur de l’unité des maladies infectieuses à l’hôpital Beilinson de Petah Tikva, on se rend compte que ce coronavirus avec lequel on veut faire paniquer le monde entier est sans doute redoutable mais enfin parfaitement guérissable avec la Chloroquine. Seule ou associée à un ou deux autres médicaments.

A preuve, d’ailleurs, aucun des plus de 100 cas qui se sont déclarés dans notre pays n’a encore tué quelqu’un. Autrement dit, le taux de mortalité du coronavirus au Sénégal, jusqu’à ce jour et touchons du bois, est de 0 % ! Pourvu qu’il en soit toujours ainsi…

En revanche, s’il fait tant de ravages ailleurs dans le monde, ce n’est certainement pas parce que les professeurs et les médecins qui y exercent sont des nullards ou ne disposent pas d’équipements appropriés. C’est tout simplement parce que, nous semble-t-il, certaines populations sont particulièrement vulnérables aux maladies tropicales. Auxquelles, nous, nous sommes habitués.

Les populations face à un billard russe : Choisir entre la mort « sanitaire » et la mort économique et sociale !

Pour une pandémie à priori moins redoutable qu’Ebola et le paludisme, on ne comprend pas que nos autorités aient pris des mesures à ce point draconiennes – je n’ose pas dire ubuesques ! – qu’elles risquent de casser la machine économique déjà hoquetante de notre pays. Et, surtout, de briser le lien social si solide qui cimente ses différentes communautés.

La décision de pratiquement confiner les populations chez elles, de réduire les horaires de travail des fonctionnaires (qui n’étaient déjà pas des stakhanovistes !), de fermer certains marchés, les lieux de culte, les hôtels, les restaurants, d’interdire la vente du pain dans les boutiques (plus de 20 ans après, on vient seulement de se rendre compte que les baguettes y étaient manipulées dans des conditions manquant absolument d’hygiène !) au profit des boulangeries du coup prises d’assaut et donc favorisant les rassemblements que l’on prétend empêcher…

Toutes ces mesures, sans compter l’instauration de l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu, auront des conséquences économiques désastreuses — que l’on commence déjà à percevoir — sur une population de crève-la-faim qui vivaient, ou plutôt survivaient, au jour le jour grâce à la débrouille quotidienne. Quant aux milliers de TPE (très petites entreprises) et de PME, qui étaient déjà à l’article de la mort du fait en grande partie des créances de l’Etat, ces mesures vont tout simplement les achever. Je ne m’étendrai pas outre mesure sur les conséquences catastrophiques de ces mesures censées lutter contre le Covid-19 et qui, si elles permettent peut-être d’éviter des morts « sanitaires » et encore, vont à coup sûr provoquer d’innombrable morts économiques et sociales !

On nous parle de 1000 milliards de francs pour soutenir l’activité économique ainsi que de 69 autres milliards de francs en vivres à distribuer, encore faudrait-il que l’Etat, qui a déjà recouru au marché financier régional à trois reprises depuis le début de l’année pour trouver une somme misérable de 135 milliards de francs afin de boucler ses fins du mois, puisse disposer de cet argent ! Et s’il commençait par solder son abyssale dette intérieure vis-à-vis du secteur privé national, ç’aurait encore été mieux que de donner des cadeaux financiers qu’il n’a pas !

Dans tous les cas, 1000 milliards ou pas, 69 milliards ou pas, les dégâts causés par l’Etat avec ces désastreuses mesures censées éviter la propagation du coronavirus, coûteront beaucoup plus cher que le traitement placebo que le président de la République prétend appliquer à notre tissu économique. Il est seulement dommage que l’opposition ait cru devoir donner un blanc-seing au président dans cette lutte au lieu de le mettre en garde contre ses énormes dommages collatéraux.

Pour terminer, qu’on me permette de citer une fois de plus en exemple le président américain Donald Trump pour qui j’ai décidément beaucoup d’admiration ! Le président de la seule superpuissance mondiale a en effet refusé de mettre en place le confinement pour les États-Unis, arguant qu’une telle mesure pourrait “détruire” le pays économiquement et provoquer une “grave récession”. Laquelle pourrait faire plus de victimes que le coronavirus. Autrement dit, le remède ferait plus de dégâts que le mal lui-même. Apparemment, le président Macky Sall pense exactement le contraire hélas !

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Les monstres face au dompteur de monstres

31 octobre 2025

Arrêtez avec Madiambal loumou xam dafa beuri svp, respectez l’intelligence des sénégalais .

29 octobre 2025

Le bêtisier de Rebeuss et ses bêtises encore (Par les amis de Me Ciré Cledor Ly)

22 octobre 2025

La 5ème colonne par Me Ciré Clédor Ly

21 octobre 2025

Samba Dang : Si Moody’s était le cheval de troie de X ?

14 octobre 2025

Société civile immobilière (SCI): pourquoi un tel engouement des responsables de l’ancien Régime?

10 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le secret de l’instruction ne concerne pas le journaliste.

29 octobre 2025495 Vues

El Malick Ndiaye après la déclaration de Sonko: « Fini la récréation. Pastef avance, l’Histoire s’écrit »

26 octobre 2025482 Vues

Le fugitif n’a pas droit au micro

29 octobre 2025285 Vues

Les 6 pêchers capitaux de Abdourahmane Diouf (par Marvel NDOYE)

27 octobre 2025269 Vues

Ousmane Sonko sur la gravité de l’endettement : “Ce n’est ni 100 % ni 115 %, mais 130 %” »

28 octobre 2025233 Vues

Quelle honte et quelle ingratitude

27 octobre 2025231 Vues

Sortie de Ousmane Sonko : Thierno Bocoum charge le Premier ministre et réclame sa démission

26 octobre 2025185 Vues

Arrêtez avec Madiambal loumou xam dafa beuri svp, respectez l’intelligence des sénégalais .

29 octobre 2025176 Vues

Marche de l’opposition: le préfet change l’itinéraire du FDR

30 octobre 2025153 Vues

A Abdourahmane, un docteur qui panse mal

28 octobre 2025149 Vues

Consommation électrique au Sénégal : Le ministre Birame S. Diop révèle « 252 nouveaux abonnés » dans l’administration

28 octobre 2025146 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

JOJ Dakar 2026 : le Président Faye dévoile Ayo et allume la flamme de la mobilisation nationale

Par Dakar Matin31 octobre 20258 Vues

Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a dévoilé, ce vendredi 31 octobre 2025,…

Mascotte des JOJ 2026 : Ayo, le lion symbole du Sénégal et de l’Afrique

31 octobre 2025

Lonase : une taxe de 20 % désormais appliquée sur les gains des jeux à partir de novembre 2025

31 octobre 2025

Les monstres face au dompteur de monstres

31 octobre 2025

Un centre de transformation par l’intelligence artificielle verra le jour à Diamniadio grâce à la coopération entre le Sénégal et la Corée du Sud

31 octobre 2025

Octobre rose : la Lisca dresse un bilan positif

31 octobre 2025

Après sa libération, Maïmouna Ndour Faye appelle au respect du code de la presse et dénonce la coupure des signaux de 7TV et TFM

31 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

JOJ Dakar 2026 : le Président Faye dévoile Ayo et allume la flamme de la mobilisation nationale

31 octobre 2025

Mascotte des JOJ 2026 : Ayo, le lion symbole du Sénégal et de l’Afrique

31 octobre 2025

Lonase : une taxe de 20 % désormais appliquée sur les gains des jeux à partir de novembre 2025

31 octobre 2025

Les monstres face au dompteur de monstres

31 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 370 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 252 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 445 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 980 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel