Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • A New York, le président Faye renforce les partenariats économiques et diplomatiques
  • 259 migrants secourus au large de Dakar
  • Affaire Amadou Sall : Mahmadane Sarr au cœur d’un scandale à plusieurs milliards
  • Drame au Point E : un ouvrier chute mortellement du 9ᵉ étage
  • Coupe d’Afrique de la Boulangerie : Le Sénégal sacré champion à Marrakech et décroche son ticket pour le Mondial 2026
  • Le Burkina Faso, le Mali et le Niger annoncent leur retrait de la Cour pénale internationale
  • Garage Lat Dior : Me Bamba Cissé met fin à l’occupation anarchique des lieux
  • Crue du fleuve Sénégal : plusieurs villages de Bakel touchés, mesures d’urgence déployées
  • Ballon d’Or 2025 : De la fragilité à la légende, Ousmane Dembélé, le sacre d’un phénix
  • Bassirou Diomaye Faye à l’Onu: « L’occupation doit cesser, Israël doit arrêter ses bombardements »
  • Tribune de l’ONU, la France reconnaît l’État de Palestine
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Voici quelques bonnes feuilles en prévision de la sortie prochaine (10 février) de l’ouvrage d’Ibrahima Thiam « Ma part de vérité ».
Politique

Voici quelques bonnes feuilles en prévision de la sortie prochaine (10 février) de l’ouvrage d’Ibrahima Thiam « Ma part de vérité ».

Par admin30 janvier 2020Aucun commentaire20 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Écrit sous la forme d’un journal que s’est astreint à rédiger au jour le jour son auteur, “Ma part de verité” constitue, en dehors d’un passage intimiste, une chronique consacrée à l’analyse de l’actualité politique au Sénégal et dans le monde durant l’année 2019. Dans ce livre Ibrahima Thiam porte également un regard aigü sur certains sujets sensibles que les hommes politiques évitent généralement soigneusement. 

Voici un aperçu de quelques chapitres : Un enfant talibé, L’urgence écologique et climatique, La laïcité et la franc-maçonnerie, L’homosexualité au Sénégal, Les confréries religieuses dans le jeu politique, La presse et les journalistes au Sénégal, La recherche scientifique au Sénégal, Une planète en ébullition, Du franc CFA à l’ECO.

D’autres sujets riches et variés tels que la culture, le sport, l’économie, etc.. sont aussi abordés par l’auteur qui rappelons-le préside depuis près de trois ans le mouvement “Un Autre Avenir” et revendique sa place d’opposant au régime du président Macky Sall. L’an dernier il a publié un premier livre dont le titre est “Un nouveau souffle pour le Sénégal.

Rappelons que dans sa vie professionnelle Ibrahima Thiam est un cadre important de l’Inserm dont la réputation et la notoriété dépassent le cadre européen.

 Ma jeunesse, ma famille

Je n’ai pourtant pas tellement bénéficié de la chaleur d’un foyer, de l’amour maternel et paternel. Je suis resté très peu avec mes parents. Mon père, un riche commerçant fervent musulman, estimait que la connaissance de l’islam valait mieux que d’aller à l’école des blancs, des « toubabs ». Il réussit à convaincre ma mère de me confier à un marabout résidant à Mbacké Baol pour m’enseigner le Coran. C’est ainsi que je me suis retrouvé chez ce maître coranique à cent kilomètres de Kaolack, loin de ma famille.(suite)…

Dans mon livre Un nouveau souffle pour le Sénégal, j’ai eu l’occasion d’évoquer ma vie familiale au cours des vingt-cinq dernières années. Je n’ai pas exagéré sur l’harmonie qui régnait au sein de notre couple et le bonheur avec mon épouse. J’ai vécu un véritable conte de fées avec une femme exemplaire à tout point de vue. C’est pourquoi dans ce premier ouvrage je n’ai pas voulu rendre publique ma souffrance liée à notre séparation. L’échec de notre union m’a beaucoup affecté, et j’ai éprouvé de la honte à étaler mes déboires conjugaux qui ont abouti à notre rupture et à l’éloignement de mes enfants.(suite)…

L’urgence écologique et climatique

La question du bouleversement climatique devient majeure dans le débat public. L’Afrique accueille 17% de la population mondiale, mais ne représente que 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Sans l’Afrique du Sud et le Maghreb, zones riches en hydrocarbures, ce pourcentage tombe à 1 %. « Les Africains ne sont pas responsables du début de l’histoire dans la crise climatique, mais ils vont avoir un grand impact sur la manière dont elle va se terminer. ». (suite)

 La laïcité et la franc–maçonnerie

Évoquer la laïcité, c’est aussi faire allusion à un courant philosophique bien présent en Afrique et qu’il ne s’agit pas de nier, je veux parler de la franc-maçonnerie. Si j’ai choisi comme titre « Ma part de vérité » pour cet ouvrage, c’est afin de pouvoir m’exprimer en toute liberté, car je considère qu’aucune question n’est taboue dans notre société. Or, la franc-maçonnerie avec ses mystères est un de ces sujets dont on parle du bout des lèvres. (suite)…

L’homosexualité au Sénégal

Les droits humains prétendant protéger les droits de l’homme s’immiscent dans tous les pays pour leur prodiguer la manière de traiter tel ou tel phénomène social. L’homosexualité n’échappe pas à la règle. Au Sénégal, l’homosexualité est un sujet difficile à aborder sans faire l’objet d’un procès d’intention ou d’une fatwa de la part des prêcheurs du vendredi. La répression pénale et la condamnation sociale dont les homosexuels sont victimes révèlent la face cachée de l’ampleur du phénomène dans notre société…(suite)

 Les confréries religieuses dans le jeu politique

 

Qu’est-ce qui fait courir nos hommes politiques ? Le chassé-

croisé des politiques dans presque toutes les capitales religieuses n’a jamais connu un tel précédent dans l’histoire de la République sénégalaise. Les états-majors des formations politiques ne manquent désormais aucune occasion pour s’afficher avec les guides religieux. Les cérémonies religieuses prennent de plus en plus l’allure de meeting électoral….(suite)

 La presse et les journalistes au Sénégal

Peut-on parler de la presse ou des journalistes sans arrière- pensée et sans risque de procès d’intention ? La relation entre les hommes politiques et les journalistes a toujours été complexe, parfois sulfureuse. La peur de la critique médiatique est très prégnante dans l’espace public. Le « mediabashing » s’est particulièrement développé ces dernières années et les journalistes sont attaqués, notamment par le pouvoir politique (mais aussi économique, financier, culturel, sportif). Les journalistes sont bons lorsqu’ils écrivent dans le sens qu’on attend d’eux, et mauvais s’ils prennent quelques libertés…(suite)

 Quand la recherche scientifique se développe moins vite que les maladies. 

Tous les pays africains se sont dotés d’un ministère de la Recherche, lancés dans des programmes incitatifs. Hélas ! Les résultats se font attendre. L’Afrique fait plus que jamais figure de parent pauvre sur la scène internationale. Elle représente aujourd’hui 15 % de la population du globe, mais ne compte que 2,4 % des chercheurs, 2,6 % des publications scientifiques et 0,1 % des dépôts de brevet. Dans un monde où le développement est de plus en plus lié aux innovations technologiques, le continent qui ne suit pas le mouvement se condamne à la stagnation. Les chercheurs formés sur le continent sont rares et ambitionnent plutôt de trouver refuge dans des régions du monde qui consacrent à la recherche des budgets conséquents. Découragés par le manque d’infrastructures et de moyens mis à leur disposition, les chercheurs déploient rapidement leurs ailes vers l’occident.

Cette saignée de l’intelligentsia africaine est telle que certains dirigeants occidentaux ont poussé le cynisme jusqu’à adopter le concept de l’émigration choisie. L’Europe offre un appel d’air pour favoriser la fuite des cerveaux. Il est courant de croiser dans les laboratoires européens et américains des directeurs de recherche, des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des postdoctorants africains qui ne serviront plus jamais leurs pays….(suite)

 Une planète en ébullition

 Il n’y a pas de mois, de semaine, de jour où l’on ne parle de catastrophes écologiques, industrielles, de fermetures d’usines et de plans sociaux, et plus grave encore de guerres, de conflits armés, de famines, d’exil, de migrants, de camps de réfugiés…

Et comme si tout cela ne suffisait pas, le monde ces jours-ci nous offre un triste spectacle…(suite)

Du franc CFA à l’ECO

Les chefs d’État de l’UEMOA ont décidé du changement du nom de la monnaie, de franc CFA à ECO, comme l’a annoncé le président en exercice de l’UEMOA, monsieur Alassane Ouattara, lors de la récente visite du président Macron en Côte d’Ivoire. Cette réforme monétaire qui entrera en vigueur en juillet 2020 comprend plusieurs points importants…(suite)

Dëgg kaani la, ku ñu ko xëpp nga toxoñu.

 « La vérité c’est du piment, si on te la jette à la face, tu te frottes les yeux. » Proverbe wolof

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

A New York, le président Faye renforce les partenariats économiques et diplomatiques

23 septembre 2025

Bassirou Diomaye Faye à l’Onu: « L’occupation doit cesser, Israël doit arrêter ses bombardements »

22 septembre 2025

Nations Unies: le président Diomaye réaffirme l’engagement constant du Sénégal en faveur de l’autonomisation des femmes

22 septembre 2025

Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective

22 septembre 2025

Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie

22 septembre 2025

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 295 Vues

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025433 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025431 Vues

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025347 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025304 Vues

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025248 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025237 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025205 Vues

Mairie de Dakar : l’Ige fouille la gestion de Barthélémy Dias

22 septembre 2025188 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025170 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025158 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

A New York, le président Faye renforce les partenariats économiques et diplomatiques

Par Dakar Matin23 septembre 20250 Vues

À New York, le Président Bassirou Diomaye Faye a rencontré des responsables américains et tchèques…

259 migrants secourus au large de Dakar

23 septembre 2025

Affaire Amadou Sall : Mahmadane Sarr au cœur d’un scandale à plusieurs milliards

23 septembre 2025

Drame au Point E : un ouvrier chute mortellement du 9ᵉ étage

23 septembre 2025

Coupe d’Afrique de la Boulangerie : Le Sénégal sacré champion à Marrakech et décroche son ticket pour le Mondial 2026

23 septembre 2025

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger annoncent leur retrait de la Cour pénale internationale

23 septembre 2025

Garage Lat Dior : Me Bamba Cissé met fin à l’occupation anarchique des lieux

23 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

A New York, le président Faye renforce les partenariats économiques et diplomatiques

23 septembre 2025

259 migrants secourus au large de Dakar

23 septembre 2025

Affaire Amadou Sall : Mahmadane Sarr au cœur d’un scandale à plusieurs milliards

23 septembre 2025

Drame au Point E : un ouvrier chute mortellement du 9ᵉ étage

23 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel