Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Finances publiques : hausse de 73,9 milliards de FCFA de recettes de l’Etat en juin 2025
  • Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie
  • Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer
  • Procédures judiciaires : le premier ministre appelle au respect du secret de l’instruction
  • Célébration du « Mawlid Nabi » 2025 : Foi, unité et cohésion autour du Prophète (Psl)
  • Gamou à Touba : une tradition vivante
  • Life in white satin
  • Extradition de Doro Gaye : La Cour d’appel de Paris retarde la procédure …
  • Touba : attaque armée à Darou Tanzil, plusieurs blessés et un gang en cavale
  • Gamou 2025 : 1 254 policiers mobilisés, 271 interpellations, 294 motos Jakarta et 37 véhicules immobilisés
  • Affaire Dame Amar et Cie : les derniers développements de l’enquête
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Sport»Organisation des combats de lutte ou « Face to Face » : Le CNG met fin à l’anarchie et brandit un énième rappel.
Sport

Organisation des combats de lutte ou « Face to Face » : Le CNG met fin à l’anarchie et brandit un énième rappel.

Par admin30 janvier 2020Aucun commentaire21 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Pour mettre fin à l’anarchie notée dans le montage des combats de lutte avec frappe et ou des rencontres d’avant combat dites « Face to face », le CNG de lutte avait déjà pris les devant au moins deux ans plus tôt, a assuré Thierno Kâ, le chargé de communication du comité national de gestion (CNG), après les remous récemment notés dans le milieu de la lutte suite à la publication d’une lettre de rappel évoquant les conditions ci-dessous : « Tous les combats doivent être déclarés et organisés dans un délai de 4 mois, en plus du versement d’une caution de réservation d’un million à restituer en cas de respect desdits engagements…  » 

Le chargé de com du CNG d’insister sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle loi servie par le comité national de gestion de la lutte (CNG), mais plutôt d’une lettre de rappel. 

Ce dernier de préciser avec vigueur :  » Il n’y a rien de nouveau, il y’a une lettre circulaire qui avait été envoyée aux intéressés il y’a un ou deux ans pour essayer de mettre un peu d’ordre dans ces histoires de face à face. Donc vous ne pouvez pas ne pas avoir régularisé un combat au CNG et vouloir faire la promotion de quelque chose qui est virtuel.

Donc on a juste rappelé cela, en plus de la caution de réservation de date ça aussi ça existe depuis deux ans (…) Avant, pour les réservations concernant les stades de moins de 15.000 places c’était à 250.000 FCFA, et 500.000 FCFA pour Demba Diop ou le stade LSS. La seule chose qui a changé c’est qu’on ne lutte plus au stadium Iba Mar Diop de Dakar « , expliquera t’il.  

Avec la cacophonie notée dans la tenue de ces événements sportifs un énième rappel à l’ordre s’imposait. Chose désormais faite renchérit il : << On commençait à voir des "Face à face " organisés de gauche à droite avec des risques de débordement. Le "Face à face" ne doit pas être organisé sans un certain nombre de critères dont la signature d'un avenant qui suppose l'existence d'un contrat. Dans le cas contraire, s'il survient des débordements, le CNG n'est pas là, puisque le combat n'a pas été au préalable régularisé. Donc on a sorti cette lettre de rappel... >> 

Dès lors, les récents articles de presse publiés ne serait pas en conformité avec la réalité : << J'ai lu dans la presse un promoteur dire qu'on ne change pas les règles en cours de saison. Mais, le règlement n'a pas évolué, c'est l'environnement des combats qui a changé. D'ailleurs on n'a pas besoin d'être en début ou en fin de saison pour ça >>,  s’est-il justifié lors de cet entretien avec la rédaction.  

Étant donné que la majeure partie des promoteurs semblent ne pas « comprendre » ladite mesure. Une approche plus inclusive n’aurait-elle pas été plus pertinente ? À cette question Mr Kâ s’est voulu clair  : << on a déjà sorti une première lettre, là il s'agit d'un rappel. Pourquoi voulez-vous qu'on tienne une rencontre avec les promoteurs ? Ils sont déjà au courant de cette mesure. Sauf qu'ils continuaient à en faire fi... Toutes ces choses avaient déjà été notifiées aux promoteurs. Le problème est que nous sommes dans une situation face à laquelle on ne veut pas gêner les promoteurs dans la recherche de partenaires, parce que les « Face à face » sont faits pour ça. Mais on doit faire en sorte que tout se passe normalement.>> Malgré ces piqûres de rappel à répétition, le problème semble entier entre le montage anarchique de combats de lutte et la tenue de ces « Face to face » à l’emporte pièces. Ce qui est apparent, c’est que le CNG de lutte semble pour l’heure K.O pour ne pas dire à quatre appuis…  

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Eliminatoires mondial 2026 : les lions intensifient leur préparation avant le choc face au Soudan

3 septembre 2025

Eliminatoires mondial 2026 : les lions affutent leurs armes malgre trois absences

3 septembre 2025

Equipe Nationale : première séance d’entrainement sous la pluie à Diamniadio avec six lions

2 septembre 2025

C’est officiel, Nicolas Jackson file au Bayern Munich !

2 septembre 2025

Pokola,Le lutteur qui a défié la gravité… et la police : accident, malaise ou règlement de comptes ? Une chute, mille questions

2 septembre 2025

Après sa chute du 3ᵉ étage, les premières nouvelles de Pokola Baldé

1 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025839 Vues

Moustapha Diakhaté lance « Le Sénégal indomptable »

1 septembre 2025242 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025167 Vues

Finances publiques-FMI : l’APR accuse le régime de cacher la vérité

28 août 2025166 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025126 Vues

Le Sénégal gagne 67 milliards sur les 1536 générés par le Pétrole de Sangomar : « A-t-on été floué ? », s’interroge Madiambal Diagne

1 septembre 2025117 Vues

Prise en charge des enfants du défunt gendarme Didier Badji : les derniers développements

1 septembre 2025105 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 202588 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 202574 Vues

Après sa chute du 3ᵉ étage, les premières nouvelles de Pokola Baldé

1 septembre 202568 Vues

« Au nom du Projet, de la Dette et de la sainte Reddition des Comptes : L’Errance d’un Pouvoir », (Par Pape Mahawa Diouf)

28 août 202567 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Finances publiques : hausse de 73,9 milliards de FCFA de recettes de l’Etat en juin 2025

Par Dakar Matin4 septembre 20250 Vues

Les recettes totales de l’État du Sénégal se rehaussent de 73,9 milliards de FCFA au…

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 2025

Procédures judiciaires : le premier ministre appelle au respect du secret de l’instruction

4 septembre 2025

Célébration du « Mawlid Nabi » 2025 : Foi, unité et cohésion autour du Prophète (Psl)

4 septembre 2025

Gamou à Touba : une tradition vivante

4 septembre 2025

Life in white satin

4 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Finances publiques : hausse de 73,9 milliards de FCFA de recettes de l’Etat en juin 2025

4 septembre 2025

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 2025

Procédures judiciaires : le premier ministre appelle au respect du secret de l’instruction

4 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 970 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel