Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie
  • Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer
  • Procédures judiciaires : le premier ministre appelle au respect du secret de l’instruction
  • Célébration du « Mawlid Nabi » 2025 : Foi, unité et cohésion autour du Prophète (Psl)
  • Gamou à Touba : une tradition vivante
  • Life in white satin
  • Extradition de Doro Gaye : La Cour d’appel de Paris retarde la procédure …
  • Touba : attaque armée à Darou Tanzil, plusieurs blessés et un gang en cavale
  • Gamou 2025 : 1 254 policiers mobilisés, 271 interpellations, 294 motos Jakarta et 37 véhicules immobilisés
  • Affaire Dame Amar et Cie : les derniers développements de l’enquête
  • MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Contributions»Coronavirus : de la fiction à la réalité ?
Contributions

Coronavirus : de la fiction à la réalité ?

Par admin28 janvier 2020Aucun commentaire21 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Une application dénommée « Plague » permet d’accéder à un jeu qui consiste à exterminer l’Humanité par le moyen de la dissémination de virus, à l’échelle planétaire, à partir d’un seul patient.  

Ce jeu, comme des millions d’autres qui foisonnent sur internet, est d’une violence inouïe dans son énoncé : « C’est un jeu de stratégie où votre but est d’infecter toute l’Humanité avec un virus fatal.» Rien de moins ! Lorsque l’on sait que ce jeu existe depuis huit ans et que, environ 100 millions de personnes s’y adonnent avec un très fort risque d’addiction, on commence à mesurer l’ampleur du danger.  

Mais voyons comment jouer : « vous devez, premièrement, déterminer comment vous voulez transmettre et développer votre virus, choisir différents pathogènes et symptômes afin d’infecter la population globale. Vous aurez donc une tonne de différentes maladies à votre disposition » nous apprend une des plateformes de téléchargement de l’application « Plague. » Ensuite ? « Vous devrez non seulement vous concentrer sur le développement de votre maladie, mais aussi tenter de la faire répandre travers les cinq continents de la façon la plus efficace possible. Vous tenterez d’éliminer toute forme de vie humaine, pays par pays… »  

C’est en discutant avec mon fils aîné de l’actualité, et notamment du défi de santé publique que constitue la survenance du coronavirus et sa dissémination, qu’il m’a appris l’existence de ce « jeu » et m’a initié afin que je puisse mener des investigations sur le sujet. Ce que j’ai appris est suffisamment renversant. Mais ce qui me terrifie davantage, c’est tout ce que j’ignore sur le sujet ! Car si l’on se dit que ce type de jeux est accessible à partir de trois ans( !) on peut penser que des enfants qui auront grandi avec ce type de conditionnement mental deviendront des monstres en puissance. Ils auront banalisé la notion de sacralité de la vie humaine. Ils auront détruit, en eux, la frontière entre les notions du Bien et du Mal. 


Ce qu’il y’a de plus terrifiant encore, c’est que le jeu met à la disposition des participants des outils et laisse libre cours à leur imagination. C’est à qui sera le plus inventif pour créer et disséminer des virus, semer la mort et la désolation. Ainsi, le développeur du concept enrichit son outil à la mesure de l’imagination fertile de millions de joueurs à travers le monde. Et… gratuitement ! On peut alors se demander, dans le contexte d’un monde où la notion de guerre bactériologique ne relève plus de la fiction, dans quelles mains pourraient tomber les fruits de cette « expertise du mal » planétaire ?
 

Pour revenir à l’actualité, est-ce un hasard si, depuis le début de la dissémination du coronavirus en Chine, « les ventes du jeu mobile «Plague inc, qui simule l’extension de plusieurs types d’épidémies à l’échelle mondiale, ont littéralement explosé. En quelques jours le jeu s’est notamment classé en tête des téléchargements sur le magasin d’applications d’Apple en Chine ! » Selon les chaines de télévision, française LCI et britannique BBC.  

D’après le site Steam Charts «  les ventes mondiales du jeu ont augmenté de 102% au cours des derniers jours. » Cette tendance est telle que le développeur de l’application, James Vaughan, s’est senti obligé de communiquer en raison de la saturation de sa plateforme de jeu envahie par des joueurs du monde entier et notamment de Chine. Cela pourrait s’expliquer par le désir de comprendre ce qui se passe face à la nouveauté du coronavirus, quoique le développeur précise que son application « n’est qu’un jeu vidéo, pas un modèle scientifique.» Il aura du mal avec cette génération du numérique qui aura de plus en plus de difficultés à distinguer le virtuel du réel. Et cela constituera, aussi, un autre défi majeur de santé publique mentale pour les années à venir. 

Tout cela doit nous pousser à nous interroger, plus sérieusement, sur les questions éthiques, spirituelles et morales sans lesquelles la déshumanisation de notre espèce pourrait atteindre un point de non-retour. Environ 100 millions de joueurs de « Plague » à travers le monde, c’est un chiffre important. Si l’on imagine des enfants devenus adolescents qui s’y adonnent depuis leur bas âge, on peut s’interroger sur la santé mentale des plus fragiles d’entre eux. Le basculement de la fiction à la réalité peut s’opérer subrepticement… Imaginons que l’une de ces personnes, devenue adulte mais immature, ait accès, dans la vraie vie, à des vrais virus. Imaginons qu’il soit lui-même infecté par un virus extrémiste. Imaginons… 

Dans le contexte d’un monde ou les extrémistes de tout poil sombrent dans la paranoïa démographique, notamment en Occident, il est important que les enjeux éthiques pour la survie de l’Humanité soient replacés au-dessus des préoccupations financières qui conduisent le monde vers sa perte. La prégnance du complexe militaro-industriel et de l’industrie pharmaceutique sur le système libéral et capitaliste mondial est de plus en plus porteuse de danger pour l’espèce humaine.  

Malheureusement, la plupart des institutions de régulation et d’équilibre qui donnaient aux relations internationales du sens, sont subjuguées voire sous contrôle de l’un ou de l’autre de ces deux mastodontes. Or, pour que des armes soient fabriquées et vendues, il faut des guerres. Quitte à en susciter ? Pour que des médicaments soient produits et écoulés, il faut des maladies. Quitte à en créer ? 

Qui pour nous sortir de ce guêpier ? 

   

Amadou Tidiane WONE

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

« Au nom du Projet, de la Dette et de la sainte Reddition des Comptes : L’Errance d’un Pouvoir », (Par Pape Mahawa Diouf)

28 août 2025

Mouhamed Dia : «Les grands enseignements des conclusions de la mission du Fmi…»

28 août 2025

Baisse des prix des denrées de première nécessité : une autre déclinaison du Jub,Jubal, Jubanti

19 août 2025

Tambacounda, une région en détresse : Alpha Thiam tire la sonnette d’alarme

19 août 2025

Mali – Armée- Transition : Vers la nuit des longues baïonnettes (Par Babacar Justin Ndiaye)

18 août 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025836 Vues

Moustapha Diakhaté lance « Le Sénégal indomptable »

1 septembre 2025242 Vues

Finances publiques-FMI : l’APR accuse le régime de cacher la vérité

28 août 2025166 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025132 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025126 Vues

Le Sénégal gagne 67 milliards sur les 1536 générés par le Pétrole de Sangomar : « A-t-on été floué ? », s’interroge Madiambal Diagne

1 septembre 2025117 Vues

Prise en charge des enfants du défunt gendarme Didier Badji : les derniers développements

1 septembre 2025105 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 202570 Vues

Après sa chute du 3ᵉ étage, les premières nouvelles de Pokola Baldé

1 septembre 202567 Vues

« Au nom du Projet, de la Dette et de la sainte Reddition des Comptes : L’Errance d’un Pouvoir », (Par Pape Mahawa Diouf)

28 août 202567 Vues

Auditions à la SR : Hamidou Djiba implore ,regrette et sollicite la clémence de la justice

1 septembre 202559 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

Par Dakar Matin4 septembre 202546 Vues

Les États-Unis vont expédier, pour la première fois depuis plus d’une décennie, du blé vers…

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 2025

Procédures judiciaires : le premier ministre appelle au respect du secret de l’instruction

4 septembre 2025

Célébration du « Mawlid Nabi » 2025 : Foi, unité et cohésion autour du Prophète (Psl)

4 septembre 2025

Gamou à Touba : une tradition vivante

4 septembre 2025

Life in white satin

4 septembre 2025

Extradition de Doro Gaye : La Cour d’appel de Paris retarde la procédure …

4 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 2025

Procédures judiciaires : le premier ministre appelle au respect du secret de l’instruction

4 septembre 2025

Célébration du « Mawlid Nabi » 2025 : Foi, unité et cohésion autour du Prophète (Psl)

4 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 970 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel