Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • SIMA 2025 : à Dakar, Alioune Sall appelle à une presse africaine éthique, innovante et souveraine
  • Le Stade Rennais met fin à sa collaboration avec l’entraîneur Habib Beye
  • « Tuez-moi si vous voulez… », la réaction de Tchiroma après la proclamation de la victoire
  • Assemblée nationale : tous les projets de résolution déposés individuellement rejetés par le bureau
  • Les 6 pêchers capitaux de Abdourahmane Diouf (par Marvel NDOYE)
  • Le SIMA, un espace de dialogue pour repenser l’avenir des médias africains
  • Présidentielle au Cameroun : Paul Biya officiellement proclamé vainqueur avec 53,66% des voix
  • Seydi Gassama après la sortie du Dr Abdourahmane Diouf : « La réconciliation sans justice…est une réconciliation entre politiciens »
  • L’épouse de Madiambal Diagne envoyée au Pavillon spécial
  • Affrontements explosifs à Terme Nord : la colère gronde autour d’un terrain disputé
  • Quelle honte et quelle ingratitude
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Distribution des kits alimentaires durant la crise sanitaire : Controverse autour de la gestion
Politique

Distribution des kits alimentaires durant la crise sanitaire : Controverse autour de la gestion

Par Dakar Matin31 décembre 2020Updated:1 janvier 2021Aucun commentaire127 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La distribution de l’aide alimentaire, qui a été financée pour un montant de 69 milliards de francs Cfa, a été l’une des mesures phare du Programme de résilience économique et sociale (Pres), pour assister les ménages vulnérables. Malheureusement, sa mise en œuvre a été truffée de couacs et d’irrégularités. De l’attribution des marchés du transport de ces vivres à la distribution des kits, en passant par le recensement des cibles, via le Registre national unique (Rnu).

15 jours. C’est le délai initial qui a été fixé pour assurer la distribution des kits alimentaires aux ménages pauvres estimés à 1 million, y compris les daraas. Mais au finish, l’opération a duré plus de trois mois. Cela, à cause d’une kyrielle d’impairs notés dans la gestion de Mansour Faye, ministre du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale d’alors. Aussi bien dans le dossier relatif à l’achat, le transport que la distribution des denrées alimentaires dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. D’innombrables zones d’ombre ont été notées dans le choix des sociétés auxquelles a été attribué le marché de fourniture de riz. Les critères de choix ont été jusqu’ici jugés peu orthodoxes. Par exemple, Afri and Co, société adjudicataire de l’un des marchés, n’est pas connue dans les registres de la Douane sénégalaise pour avoir importé une seule tonne de riz dans ce pays. Et pourtant, cela ne l’a pas empêché de rafler un marché de 8 milliards 250 millions de francs Cfa.
L’acheminement de cette aide alimentaire avait également fait l’objet d’une polémique. Surtout le quota qui a été attribué à la société Ude du député et homme d’affaires Demba Diop Sy, membre du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby). Pour certains, la loi ne permet pas aux députés de gagner des marchés sans une dérogation de l’Assemblé nationale.
Par rapport à cette question, Mansour Faye a été d’ailleurs dénoncé par Guy Marius Sagna et Babacar Diop à l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) pour «mauvaise gestion». Mais cette plainte est restée sans suite. A preuve, le ministre qui a été interpellé sur cette question au «Grand jury» de la Rfm avait dit : «Cette plainte, je l’ai suivie à travers les médias. Je n’ai pas été convoqué. Semble-t-il, ils avaient évoqué la question du transport. Mais je puis vous assurez que M. Diop Sy n’a signé aucun contrat de prestation avec le ministère du Développement communautaire. Les gens pensaient même qu’il y avait conflit d’intérêts. Non du tout, parce que ce n’est pas Diop Sy. L’Ude faisait partie des prestataires de transport et rien n’interdit à Diop Sy, propriétaire, sa structure gérée par une autre personne, de se présenter.»
La disponibilité du matériel roulant avait aussi posé problème. Le nombre de camions disponibles a été en deçà des attentes. S’y ajoute la rupture des stocks de pâtes alimentaires. Des manquements ont été par ailleurs notés dans le recensement des cibles via le Registre national unique (Rnu). Des doublons ont été relevés çà et là ; des membres de groupes vulnérables, entre autres, omis.
Pour corriger cela, des quotas spécifiques ont été alloués à ces personnes oubliées dans la distribution des kits ; d’où d’ailleurs l’augmentation du nombre de ménages ciblés qui passe de 1 million à 1 million 100 mille.
L’opération de distribution qui ne devait durer que deux semaines a accusé, en fin de compte, un grand retard.
Chaque ménage devait recevoir un kit alimentaire de produits de première nécessité (huile, pâtes alimentaires, riz, savon, sucre) pour un montant de 66 mille francs Cfa.
Pour l’achat de ces vivres, le budget initial a été arrêté à 69 milliards de francs Cfa. Une enveloppe résultant du Programme de résilience économique et sociale adossé au Fonds force Covid-19 d’une somme de 1 000 milliards de francs Cfa.
Le Pres a été destiné à renforcer les ménages et les entreprises impactés par la pandémie

Lequotidien

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

SIMA 2025 : à Dakar, Alioune Sall appelle à une presse africaine éthique, innovante et souveraine

27 octobre 2025

Assemblée nationale : tous les projets de résolution déposés individuellement rejetés par le bureau

27 octobre 2025

Les 6 pêchers capitaux de Abdourahmane Diouf (par Marvel NDOYE)

27 octobre 2025

Le SIMA, un espace de dialogue pour repenser l’avenir des médias africains

27 octobre 2025

Seydi Gassama après la sortie du Dr Abdourahmane Diouf : « La réconciliation sans justice…est une réconciliation entre politiciens »

27 octobre 2025

Quelle honte et quelle ingratitude

27 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

« Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…

22 octobre 2025478 Vues

El Malick Ndiaye après la déclaration de Sonko: « Fini la récréation. Pastef avance, l’Histoire s’écrit »

26 octobre 2025445 Vues

Dissolution de l’APR, mandat d’arrêt contre Macky et justice pour les martyrs : le collectif des ex-détenus politiques dans la rue…

21 octobre 2025385 Vues

Crédit de 100 millions à Prod ADF : Aïssatou Diop Fall s’explique face aux accusations de la BNDE

22 octobre 2025358 Vues

«Dette cachée» : Thierno Alassane Sall donne raison à Macky Sall

22 octobre 2025344 Vues

Antoine ? Je me souviens

21 octobre 2025290 Vues

L’arroseur arrosé !

23 octobre 2025232 Vues

Cité Malika : 16 homosexuels dont footballeur, commerçant, étudiant, élève… surpris en pleins ébats

22 octobre 2025221 Vues

Les 6 pêchers capitaux de Abdourahmane Diouf (par Marvel NDOYE)

27 octobre 2025205 Vues

Négociations avec le FMI : la dette du Sénégal réévaluée à 132 % du PIB

21 octobre 2025178 Vues

Quelle honte et quelle ingratitude

27 octobre 2025177 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

SIMA 2025 : à Dakar, Alioune Sall appelle à une presse africaine éthique, innovante et souveraine

Par Dakar Matin27 octobre 20257 Vues

L’Afrique doit désormais cesser d’être simple spectatrice des mutations médiatiques mondiales. Tel est le message…

Le Stade Rennais met fin à sa collaboration avec l’entraîneur Habib Beye

27 octobre 2025

« Tuez-moi si vous voulez… », la réaction de Tchiroma après la proclamation de la victoire

27 octobre 2025

Assemblée nationale : tous les projets de résolution déposés individuellement rejetés par le bureau

27 octobre 2025

Les 6 pêchers capitaux de Abdourahmane Diouf (par Marvel NDOYE)

27 octobre 2025

Le SIMA, un espace de dialogue pour repenser l’avenir des médias africains

27 octobre 2025

Présidentielle au Cameroun : Paul Biya officiellement proclamé vainqueur avec 53,66% des voix

27 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

SIMA 2025 : à Dakar, Alioune Sall appelle à une presse africaine éthique, innovante et souveraine

27 octobre 2025

Le Stade Rennais met fin à sa collaboration avec l’entraîneur Habib Beye

27 octobre 2025

« Tuez-moi si vous voulez… », la réaction de Tchiroma après la proclamation de la victoire

27 octobre 2025

Assemblée nationale : tous les projets de résolution déposés individuellement rejetés par le bureau

27 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 369 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 444 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 980 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel