L’ancien DAGE du ministère des Sports du temps de Matar BA, maire de Fatick a pu rentrer chez lui grâce à une caution de 150 millions de FCFA qu’il a déposée. Il a été placé sous contrôle judiciaire.
Lors de son face-à-face avec les enquêteurs de la Division des Investigations Criminelles (DIC) , Mamadou Ngom NIANG s’est démarqué de toute responsabilité quant à l’argent dont il est question.
Selon lui, c’est à Matar BA qu’il faut demander des comptes. Il explique que « le ministère des Sports ne disposait pas de compte de dépôt au Trésor public ». Ce qui fait que le ministère des Finances à viré 400 millions sur le chapitre transfert courant pour le compte des associations et groupements sportifs. À l’en croire, c’est« Matarr BA qui a procédé à la répartition des fonds en relation avec le Comité national olympique sénégalais et le directeur des activités physiques, Mamadou FALL ».
C’est lui encore qui instruit de choisir la Fédération sénégalaise de Basket pour le virement d’un montant de 205 millions et 140 millions pour le remboursement de la dette due à la fédération.