Une information faisant état d’un convoi de véhicules militaires français qui quitte Dakar, escorté par l’armée sénégalaise, amorçant ainsi le départ progressif des éléments français au Sénégal (Efs) depuis le lundi 28 avril dernier. Cette information, venue virale, est en réalité fausse d’après ns recoupements.
Le convoi dont il est question et ayant circulé à Dakar le 28 avril n’est pas, en effet, constitué de véhicules français mais de véhicules néerlandais, selon nos sources. On peut y voir notamment un véhicule blindé de reconnaissance de type « Fennek » utilisé exclusivement par les forces armées néerlandaises et allemandes et non pas par l’armée française.
D’ailleurs un site ayant relayé l’information commet une erreur manifeste en utilisant cette photo et une vidéo pour illustrer un convoi des Eléments français au Sénégal. Le convoi néerlandais s’était engagé dans l’exercice « African Lion 2025 », plus grand exercice militaire annuel mené par les Etats-Unis en Afrique et rassemblant plus de 10 000 militaires venus de plus de 40 pays dont 7 de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan), qui avait débuté le 14 avril dernier en Tunisie et qui contenait un volet au Sénégal (un des 4 pays hôtes de l’édition 2025 au côté du Maroc, de la Tunisie et du Ghana).
Une confusion avec des véhicules néerlandais
Pour le désengagement des éléments français, il est bien en cours au Sénégal. Un communiqué conjoint du ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères sénégalais et du ministère des Affaires étrangères français indiquait, le 12 février dernier, que « Le Sénégal et la France ont décidé de constituer une commission conjointe pour organiser les modalités de départ des éléments français au Sénégal et de restitution d’ici la fin de l’année 2025 des emprises. Les deux pays entendent travailler à un nouveau partenariat en matière de défense et de sécurité qui prenne en compte les priorités stratégiques de toutes les parties »
Aussi, l’ambassade de France au Sénégal indiquait, dans un communiqué en date du 7 mars, que « la commission conjointe franco-sénégalaise s’était réunie pour la première fois le 28 février et que conformément à la décision de cette commission, la partie française a remis à la disposition de la partie sénégalaise les installations et les logements des quartiers Maréchal et Saint-Exupéry. Situés à proximité du parc de Hann, ces quartiers étaient prêts à être restitués depuis l’été 2024. Les autres emprises seront restituées selon le calendrier conjointement âgée ».
Le désengagement des éléments français, initié depuis janvier 2025 par de premières opérations logistiques, est bien amorcé et devrait s’achever cet été. Il reste à déterminer quel niveau d’ambition pourrait revêtir la forme du partenariat rénové, en matière de défense et de sécurité, entre la France et le Sénégal.