Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance
  • « Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine
  • Waly Seck : « Trop c’est trop, je suspends mes activités musicales… »
  • Viabilité des finances publiques : Le président de la Commission de l’UEMOA félicite les efforts du Sénégal
  • Fitch dégrade la note de la France : les finances publiques sous pression
  • Mame Madior Boye et Aminata Touré brisent le plafond de verre
  • À Dakar, les cordonniers face à la précarité
  • Canal+ au Sénégal : Des tarifs qui grimpent, des abonnés en colère
  • Décès du Khalife de Darou Khoudouss : Ousmane Sonko témoigne de « sa relation profonde… » avec Serigne Ahmadou Makhtar Mbacké
  • Refus de mise en liberté provisoire : Les avocats de Farba Ngom interjettent appel
  • 𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝟖 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐨𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐞𝐭 𝐊𝐚𝐟𝐟𝐫𝐢𝐧𝐞
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Sociét黫Des ordures déversées dans ces canaux sont notre principal problème»
Société

«Des ordures déversées dans ces canaux sont notre principal problème»

Par Dakar Matin6 juillet 2020Aucun commentaire80 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) est à pied d’œuvre dans les opérations pré-hivernales afin d’éviter tout risque d’inondations à Dakar et dans les régions. Dans cet entretien, le Directeur de l’Exploitation et du Contrôle de l’Onas, Pédre Sy, explique que les problèmes de stagnation d’eaux se posent uniquement dans les zones où il n’y a pas d’infrastructures de drainages des eaux. Toutefois, à l’en croire, l’Etat a déjà pris des dispositions. Pédre Sy revient également sur le curage, le nombre de km de réseaux d’évacuations des eaux de pluie géré par l’Onas, mais sans évoquer le coût des opérations pré-hivernales.

Qu’est-ce qui explique chaque année, après chaque forte pluie, la stagnation des eaux dans plusieurs quartiers de Dakar, sa banlieue et d’autres villes, malgré les investissements colossaux annoncés et les opérations pré-hivernales de curage des caniveaux et d’écrêtage des bassins engagés par l’ONAS ?
 
Ce sont les zones qui n’ont pas d’infrastructures de drainage des eaux qui sont confrontées aux problèmes de stagnation d’eaux. Je prends l’exemple de Keur Massar, Aladji Pathé. C’est des zones où il n’y a pas de réseaux de drainage. C’est normal qu’on ait ces problèmes-là Mais dans les zones où l’Etat a mis en place des ouvrages structurants dans le cadre du programme de lutte contre les inondations comme Hamdallaye, Médina Gounass etc., vous n’entendrez pas de problèmes. Quand il existe un réseau de drainage et que le curage est fait, la majeure partie du temps, il n’y a pas de problèmes. Il y’a maintenant ce qu’on appelle un temps de rétention et un temps d’évacuation. Les eaux peuvent être là-bas pendant une heure ou deux heures de temps mais après, tout est évacué parce que ça passe à travers les réseaux. Dans ces zones où il n’y a pas de réseaux de drainage des eaux comme Keur Massar, l’Etat est en train de se préparer. Il y aura des systèmes de pompages que les sapeurs prendront en charge en attendant que les investissements arrivent pour régler le problème. C’est des systèmes mobiles ou conservatoires que les gens mettront en place. Il faut faire la différence entre stagnation d’eaux et inondations aussi bien à Dakar que dans les régions.

Où en êtes-vous avec la réhabilitation des canaux ?

Pour le curage, on a commencé depuis le mois d’avril. A Dakar, les travaux ont démarré depuis le 14 avril dernier. Le curage se déroule normalement. On vient de terminer de curer le canal 4. Là, on est actuellement au niveau du canal 6. Dans les quatre départements de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque, le curage se poursuit. Cette année-ci, on a même des conventions de partenariat avec l’Apix. A Rufisque, on est en train de curer les trois canaux en partenariat avec l’Apix. Il y’a une synergie d’actions qui est là. A Dakar, on a dépassé les 60%. Dans les régions aussi, on a fait Fatick, Kaolack, Diourbel, actuellement. Actuellement, on est sur l’axe Nord. C’est-à-dire Saint-Louis, Richard Toll, Matam.

Le Sénégal compte à ce jour combien de kilomètres de réseau d’évacuation des eaux de pluies ?

En ce qui nous concerne, on a à peu près environ 1800 km de réseaux d’eaux usées, plus de 350 de réseaux d’eaux pluviales. Il faut aussi comprendre que les réseaux d’eaux usées aussi participent à l’évacuation des eaux de pluie. Je prends l’exemple de la ville de Dakar. On a ce qu’on appelle des réseaux unitaires. Ces réseaux datent depuis les indépendances. Au centre ville, la majeure partie des réseaux, c’est des réseaux unitaires. Des réseaux qui prennent aussi bien les eaux usées que pluviales. Ce qu’on appelle des réseaux unitaires. Dans d’autres zones, on a ce qu’on appelle des réseaux séparatifs. Dans les quartiers, pour la plupart, les gens ont des bornes. Et ces bornes-là sont pour la plupart raccordées dans les réseaux d’eaux usées. Ce qui fait que pendant même la saison des pluies, on a un département de capacités pour le réseau d’eaux usées.

Quel est le coût des opérations pré-hivernales pour cette année ?

C’est des opérations qu’on va faire avant, pendant et après. Donc, on ne peut pas savoir le coût. Nous faisons d’abord un curage avant pour préparer les ouvrages et pendant aussi la saison des pluies, on est obligés de revenir dans les zones aussi pour faire du curage. Exemple, si on cure et que le désensablement n’est pas fait normalement, et que le ramassage des ordures n’est pas fait, alors aux premières plusieurs pluies, on a le sable et les déchets qui sont drainés vers ces ouvrages là. Ce qui nous impose aussi à revenir dans certaines zones pour faire le curage. Mais, le premier planning qu’on a établi, normalement à partir de mi-juillet, on va finaliser tout ce qui est opérations de curage. Il y’a des zones où les gens ont tendance à ouvrir les regards et quand on ouvre, tout ce qui est sable, pierres, est drainé. C’est après qu’on conçoit ça. Mais, dans une première phase, on fait un planning et ce planning aussi va continuer pendant la saison des pluies.

Quelle est l’efficacité des opérations pré-hivernages dans nos villes dont les routes et rues, mêmes bitumées, sont tout le temps couvertes de sables et de déchets qui finissent dans le réseau d’assainissement ?

On fait d’abord un premier travail de curage. Maintenant, Ageroute est en train de faire du bon travail en permettant de désensabler les voiries. Nous avons des partenariats. Ils ont à peu près 5km de voiries à désensabler et peut-être même à curer. Ça s’est fait. Mais au premier but, il y’a beaucoup de choses qui sont charriés vers ces caniveaux et vers ces réseaux-là. Quelque fois, quand on finit de curer, les gens ont tendance à mettre des ordures dans ces canaux-là. C’est principalement ça le problème. Et c’est un message que nous lançons en disant aux populations que le curage et l’entretien que nous faisons, c’est pour leur permettre de passer un bon hivernage. En dehors des opérations de curage, on a des stations de pompages d’eaux fluviales. A Dakar, on a une quarantaine et une soixantaine de stations de pompage d’eaux usées et à peu près une centaine de stations cumulées eaux usées, eaux pluviales. Ces stations on été entretenues et nettoyées. Au niveau des régions, on a aussi de stations de pompage d’eaux fluviales sans compter une trentaine de stations de pompage d’eaux usées. A Touba, Mbour, Fatick, Kaolack, Saint-Louis, Matam, Richard-Toll toutes ces stations sont entretenues.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

À Dakar, les cordonniers face à la précarité

13 septembre 2025

Visa accordé : Guy Marius Sagna se félicite d’une « bataille gagnée » contre l’ambassade de France

12 septembre 2025

Libération de Farba Ngom pour « raison médicale  » : Le juge oppose son véto.Il a demandé son transfert au Pavillon spécial.

12 septembre 2025

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025

Boubacar Diallo, SG du collectif des concessionnaires du nettoiement: « Nous allons vers l’arrêt de la grève »

12 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 753 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025792 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025615 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025302 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025259 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025240 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025218 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025205 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025195 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025171 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025170 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance

Par Dakar Matin13 septembre 20250 Vues

Dans un contexte de crise interne au Parti socialiste (PS), avec le dépôt d une…

« Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine

13 septembre 2025

Waly Seck : « Trop c’est trop, je suspends mes activités musicales… »

13 septembre 2025

Viabilité des finances publiques : Le président de la Commission de l’UEMOA félicite les efforts du Sénégal

13 septembre 2025

Fitch dégrade la note de la France : les finances publiques sous pression

13 septembre 2025

Mame Madior Boye et Aminata Touré brisent le plafond de verre

13 septembre 2025

À Dakar, les cordonniers face à la précarité

13 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance

13 septembre 2025

« Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine

13 septembre 2025

Waly Seck : « Trop c’est trop, je suspends mes activités musicales… »

13 septembre 2025

Viabilité des finances publiques : Le président de la Commission de l’UEMOA félicite les efforts du Sénégal

13 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 359 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel