Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Nécrologie : Décès de Abdou Diouf Jr, ancien journaliste de Rfm
  • Accusations contre Ousmane Sonko : «Je ne regrette rien. Ce que j’ai dit, j’en ai les preuves», assure Me Moussa Diop
  • Mame Makhtar Guèye après son audition à la BR de Keur Massar : « J’ai donné aux enquêteurs plus que la liste des homosexuels »
  • Procès imminent : Cheikh Omar Diagne rétropédale devant les enquêteurs…l’affaire prend une tournure judiciaire
  • Pastef crée une Commission nationale de placement des cartes de membres
  • 18 Sénégalais condamnés au Maroc : Lébougou Dangou s’interroge et appelle l’État à agir
  • Sûreté urbaine : L’audition de Me Moussa Diop suspendue pour des raisons de procédures
  • « Mon dernier rapport avec un homme remonte à deux ans…j’étais victime d’un v… »: les aveux surprenants d’Ouzin Keita aux enquêteurs
  • Les étudiants entre compréhension et frustration
  • Le ministère de la Santé reçoit des équipements d’une valeur de 400 millions FCFA
  • Nécrologie : Décès de l’ancien international sénégalais Lamine Mboup
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Sport»Des «lions», sans âme
Sport

Des «lions», sans âme

By Dakar Matin5 décembre 2022Updated:6 décembre 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les Three Lions trop forts, n’ont fait qu’une bouchée des Lions, affaiblis par les absences de Idrissa Gana Gueye (suspendu) et autre Cheikhou Kouyaté (blessé) au niveau du milieu de terrain.

L’Angleterre a facilement composté son ticket pour les quarts de finale de la coupe du monde Qatar2022 en s’imposant (3-0) devant le Sénégal hier, dimanche 4 décembre à Al Bayt stadium bondé de 65.985 spectateurs.

Les Three Lions trop forts, n’ont fait qu’une bouchée des Lions, affaiblis par les absences de Idrissa Gana Gueye (suspendu) et autre Cheikhou Kouyaté (blessé) au niveau du milieu de terrain.

Pourtant les poulains de Aliou Cissé se sont offerts de belles opportunités pour ouvrir le score. Mais Boulaye Dia et Ismaila Sarr, comme à leur habitude, ont encore vendangé les deux occasions. «Ils nous ont donné du fil à retordre au début du match», reconnaîtra d’ailleurs Henry Kane, auteur du deuxième but et homme de match en conférence de presse.

La chance se venge quand les opportunités ne sont pas exploitées, dit-on. Le Sénégal l’apprendra à ses dépens. Puisque l’Angleterre, elle, ne va pas trembler. Elle marque sur sa première occasion! Sur une transition rapide, Foden trouve Bellingham dans la profondeur sur la gauche. Le jeune anglais déborde et centre en retrait, où Henderson place un plat du pied dans le petit filet opposé. Une répétition du box to box à l’anglaise.

Mais surtout quelle insouciance de Bellingham ! Quel sang froid ! Et dire qu’il n’a que 19 ans et 158 jours. Il est le deuxième joueur de moins de vingt ans à démarrer un match à élimination directe d’un Mondial pour l’Angleterre, après Michael Owen (18 ans et 198 jours) contre l’Argentine en 1998.

Alors qu’on s’acheminait vers la mi-temps. Le Sénégal est encore pris au piège. Sur une contre-attaque éclaire, Bellingham trouve Phil Foden qui met sur orbite Kane. Le capitaine anglais fixe Edouard Mendy et d’une frappe à bout portant, bat pour la deuxième fois le portier des Lions. Le Sénégal est KO debout !

La bande à Kalidou Koulibaly regagne les vestiaires la tête basse. A la reprise, Aliou Cissé change trois joueurs (Ilmane Ndiaye, Pathe Ciss et Krépin Diatta). Sauf que rien, absolument rien ne changera dans le jeu des Lions qui étaient visiblement dépassés par la vivacité et l’efficacité clinique des anglais. Pire, Bamba Dieng, Pape Matar Sarr, Pape Guèye n’apporteront aucune plus-value dans le jeu. Au contraire !

Puisque la frayeur ne va pas quitter le camp de Lions, à l’image de cette frappe de 20 mètres de Henry Kane qui a failli surprendre Edouard Mendy. Le portier sénégalais finira par se plier face à Saka qui va reprendre victorieusement un centre de Phil Foden qui avait déposé Ismael Jakobs. La messe est dite.

Le Sénégal ne se relèvera pas. Dépourvus d’arguments techniques, tactiques voire athlétiques les Lions sans crocs finissent à abdiquer. A l’image de cette faute commise par Kalidou Koulibaly sur Henry Kane. Un geste d’énervement et de dépit qui vaudra au capitaine des Lions un carton jaune.

Le Sénégal quitte ainsi la compétition en 8èmes de finale avec deux victoires et deux défaites. La défense jadis imperméable a pris 7 buts. Quant à l’attaque, son ratio s’arrête à 5 buts. Soit un goalaverage de -2.

A noter que depuis sa victoire contre la France pour son entrée en lice en match d’ouverture de la coupe du monde Corée du Sud – Japon en 2002 (1-0), le Sénégal n’a plus rendu la moindre «clean sheet» en Coupe du monde (dix rencontres).

Sur le plan offensif aussi, on notera que les dix derniers buts du Sénégal en Coupe du monde ont été marqués par dix joueurs différents (contre son camp inclus), dont cinq cette année (son plus grand nombre de buteurs différents sur une édition).

Des statistiques qui tranchent d’avec le statut de l’équipe au ranking de la FIFA. C’est dire que Aliou Cissé a encore du boulot s’il veut converser le titre en 2024 en Côte d’Ivoire avant d’engager United2026.

Abdoulaye THIAM 

Dakar Matin
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Ligue 1 : AJEL bat Jaraaf et conforte sa première place

9 mars 2026

Tournoi qualificatif à la coupe du monde : les Lionnes quittent Dakar, aujourd’hui, pour Porto Rico

7 mars 2026

Partenaire officiel des JOJ “Dakar” 2026 : le Port Autonome de Dakar « embarqué » par le COJOJ

6 mars 2026

Athlétisme : le meeting de Dakar en sursis

6 mars 2026

Qualifications à la Coupe du monde féminine: Les Lionnes préparent la bataille de Porto Rico

6 mars 2026

Basketball-tournoi qualificatif coupe du monde 2026 : une étape clé pour la reconquête du titre africain

5 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Nécrologie : Décès de Abdou Diouf Jr, ancien journaliste de Rfm

By Dakar Matin10 mars 2026

Abdou Diouf Jr, ancien journaliste à la Radio futurs médias (Rfm) est décédé des suites…

Accusations contre Ousmane Sonko : «Je ne regrette rien. Ce que j’ai dit, j’en ai les preuves», assure Me Moussa Diop

10 mars 2026

Mame Makhtar Guèye après son audition à la BR de Keur Massar : « J’ai donné aux enquêteurs plus que la liste des homosexuels »

10 mars 2026

Procès imminent : Cheikh Omar Diagne rétropédale devant les enquêteurs…l’affaire prend une tournure judiciaire

10 mars 2026

Pastef crée une Commission nationale de placement des cartes de membres

10 mars 2026

18 Sénégalais condamnés au Maroc : Lébougou Dangou s’interroge et appelle l’État à agir

10 mars 2026

Sûreté urbaine : L’audition de Me Moussa Diop suspendue pour des raisons de procédures

10 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Nécrologie : Décès de Abdou Diouf Jr, ancien journaliste de Rfm

10 mars 2026

Accusations contre Ousmane Sonko : «Je ne regrette rien. Ce que j’ai dit, j’en ai les preuves», assure Me Moussa Diop

10 mars 2026

Mame Makhtar Guèye après son audition à la BR de Keur Massar : « J’ai donné aux enquêteurs plus que la liste des homosexuels »

10 mars 2026

Procès imminent : Cheikh Omar Diagne rétropédale devant les enquêteurs…l’affaire prend une tournure judiciaire

10 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.