Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?
  • Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire
  • Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »
  • Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées
  • Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français
  • Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées
  • Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité
  • Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements
  • Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert
  • Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)
  • Le cabinet Lazareff, Promo Consulting et le rapport de la Centif : Un signalement de Tracfin a tout déclenché.
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Carte blanche»Des centaines de milliards qui devraient être investis bien plus utilement ailleurs.
Carte blanche

Des centaines de milliards qui devraient être investis bien plus utilement ailleurs.

Par Dakar Matin24 juin 2021Updated:24 juin 2021Aucun commentaire242 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Je concluais mon avant-dernière contribution (WalQuotidien et L’Exclusif du 18 juin 2021) avec la promesse de revenir sur les indemnités diverses qui nous coûtent aussi cher que les agences dites nationales, au détriment des besoins aussi pressants que légitimes des populations. Comme nous ne sommes pas l’autre, celle-ci va tenir la promesse. Le système de rémunération des agents du service public y compris, en particulier, d’octroi d’indemnités diverses, a toujours retenu l’attention du profane en la matière que je suis. Je me souviens avoir consacré à cette lancinante question plusieurs contributions dont notamment :

  1. Le Quotidien du 15 février 2005 (déjà) : « La ‘’générosité’’  déferlante et sélective du vieux président-politicien ;
  2. Sud quotidien du 2 février 2018 : « Conséquences de choix politiciens irréfléchis : le front social toujours en ébullition » ;
  3. Sud quotidien du 13 février 2018 : « Autres conséquences de la folie dépensière du vieux président-politicien : le gonflement inquiétant de la masse salariale » ;
  4. WalfQuotidien du 20 février 2018 : « Système de rémunération des agents du service public : tout remettre à plat ».
  5. WalfQuotidien du 27 février 2018 : « Système de rémunération des agents du service public : revenir à l’équité ».

Je renvoie le lecteur intéressé à ces contributions qui ne sont que quelques exemples et où je n’ai rien inventé. On peut donc d’ores et déjà l’avancer raisonnablement : la folie dépensière du vieux président-politicien est directement responsable des sérieux problèmes que connaît notre système de rémunération des agents du service public et surtout d’octroi d’indemnités diverses. En tout cas moi, Mody Niang, c’est ma conviction profonde. Ce président-politicien est responsable de pratiquement tous les maux qui plombent la gouvernance du pays depuis le 1er avril 2000 et après. Au moment où les Socialistes quittaient le pouvoir, le nombre des contrats spéciaux était de cinquante (50). Deux ans après l’alternance, donc l’arrivée du pouvoir du vieux président-politicien, le nombre est passé à neuf cents (Sud quotidien du 30 mars 2002 : « Grands maux de l’Administration sénégalaise »). Au moment où il quittait enfin le pouvoir, le nombre a explosé et lui-même ne savait pas exactement combien de contrats spéciaux il avait signé.

En septembre 2004, présidant un séminaire de sa coalition à la Somone et au beau milieu du péril acridien, il annonce porter le salaire des ministres de 350.000 à 2.000.000 de francs CFA. Dans la même période, il décide de régulariser les ‘’dessous de table’’ confortables qu’il accordait mensuellement et clandestinement aux autorités administratives[1]. Il arrosera aussi copieusement les maires : 900.000 francs pour les maires des villes (Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque) et des communes chefs-lieux de région (à l’époque onze au total)[2] ; 500.000 pour les maires chefs-lieux de département (33) et les maires d’arrondissement (alors 43) ; 300.000 pour les maires de simples communes (20 environ). Sans compter leurs nombreux adjoints et les présidents de conseils ruraux et leurs adjoints qui n’étaient pas laissés en rade.

Quelques mois auparavant il avait, au détour d’une audience accordée à l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS), porté l’indemnité dite de judicature de 150 à 300.000 francs. Les magistrats reviendront à la charge pour exiger que ladite indemnité fût portée à 500.000 francs. Contre toute attente, et à leur grande et agréable surprise, le très « généreux » vieux président-politicien la porta à 800.000 francs, au moment où le salaire de l’administrateur civil principal n’atteignait pas 250.000 francs et où celui du Professeur de rang A de l’université faisait difficilement 600.000 francs. Cette générosité déferlante, sélective et difficilement supportable allait naturellement chauffer le front social qui garde encore aujourd’hui la même température.

Au lieu de respecter ses engagements antérieurs et de trouver des solutions à ce lancinant problème, le président-politicien Jr est venu tout compliquer avec ses décrets aussi « généreux » et aussi sélectifs que ceux de son prédécesseur. Je pense notamment à celui, n° 2014-769 du 12 juin 2014 abrogeant et remplaçant le Décret n° 91-490 du 8 mai 1991 fixant les conditions d’attribution et d’occupation des logements administratifs, qui accorde une indemnité de représentative de logement substantielle aux ayants droit triés sur le volet. Une indemnité jusqu’à un million nette d’impôt ! S’y ajoute, sept ans plus tard, le décret du 1er mars 2021 portant allocation d’une indemnité forfaitaire globale et d’une indemnité kilométrique aux ayants droit, à la place des véhicules administratifs.

La « générosité » du président-politicien Jr se mesurera aussi par le nombre exorbitant des agences dites nationales, des directions générales, directions et autres  conseils d’administration, de surveillance, d’orientation, etc., et les gros salaires qu’il accorde aux hommes et aux femmes qui sont à leur tête. Ces différentes indemnités, avec de nombreuses autres, nous coûtent annuellement trois cents (300) milliards qui viennent gonfler la masse salariale déjà suffisamment grosse et lourde. Je me suis largement prononcé sur l’iniquité du système des salaires et d’octroi d’indemnités diverses dans mes quatre dernières contributions. Un président de la République digne de ce nom remettrait à plat ce système et y ferait revenir l’équité. Ce qui nous ferait gagner des centaines de milliards à investir dans des secteurs de loin plus productifs. Ce président bien plus sérieux, sûrement plus respectueux de nos maigres deniers publics que des intérêts égoïstes de sa famille, de son parti et de sa coalition, ferait faire à notre pays un bon important vers le développement, plus rapidement et vraiment sans tambour ni trompette, sans avoir surtout besoin de déplacer la République à la moindre inauguration d’infrastructures.

Dakar le 23 juin 2021

Mody Niang


[1]  Gouverneurs (500.000), préfets (300.000), sous-préfets (200.000), sans leurs adjoints. Elles étaient respectivement de 75.000, 35.000 et 20.000 francs. Les seuls premiers bénéficiaient de l’augmentation substantielle. Il a fallu que les seconds (les adjoints) tapent vigoureusement sur la table pour que l’augmentation leur soit accordée.

[2] Pour ne donner qu’un exemple, l’indemnité du Maire de Matam n’atteignait pas 50.000 francs. Quel saut !

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Appel de l’Évêque de Ziguinchor pour une Casamance Unie et en Paix

2 janvier 2025

Quand s’opposer sans espoir avilit (de Marvel Ndoye)

30 octobre 2024

Le degré zéro de l’opposition politique (de Marvel Ndoye)

16 juillet 2024

MOMAR COUMBA DIOP : L’ARISTOCRATE DE LA PENSEE !

9 juillet 2024

DU CLAIR-OBSCUR DANS LE DÉBAT SUR LA DPG

2 juillet 2024

Pour une théorie du changement

28 juin 2024
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 093 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 840 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025892 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025519 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025260 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025248 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025242 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025190 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025153 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025147 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?

Par Dakar Matin17 septembre 202517 Vues

Alors que les paris sportifs battent des records de popularité, l’association Addictions France tire la…

Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire

17 septembre 2025

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025

Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées

17 septembre 2025

Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français

17 septembre 2025

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?

17 septembre 2025

Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire

17 septembre 2025

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025

Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées

17 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel