Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal–Emirats : Ousmane Sonko en mission stratégique du 8 au 12 septembre
  • Après son départ du gouvernement : Le Gnrl Jean-Baptiste Tine brise le silence
  • Remaniement ministériel : « je serai intransigeant et très exigeant », Ousmane Sonko
  • Sénégal : Nouvelle liste du deuxième gouvernement du Pm Ousmane Sonko
  • Me Bamba Cissé, un orfèvre du droit au ministère de l’Intérieur
  • Cheikh Niang : Un diplomate chevronné à la tête du ministère des Affaires étrangères
  • Déthié Fall fait (enfin) son entrée dans le gouvernement
  • Nouveau ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme : Amadou Bâ, portrait d’un juriste engagé
  • Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État
  • Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement
  • Kalidou Koulibaly : 10 ans de Tanière et une légende qui s’écrit encore
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Déficit d’enseignants, de tables-bancs, etc. : L’Ecole rate sa rentrée
Société

Déficit d’enseignants, de tables-bancs, etc. : L’Ecole rate sa rentrée

Par Dakar Matin17 novembre 2020Updated:18 novembre 2020Aucun commentaire62 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Alors que la rentrée est déjà effective, l‘académie de Kolda doit faire face au sérieux problème d’éradication des abris provisoires et aussi surmonter le déficit d’enseignants et de tables-bancs.

Le cahier de doléances est surchargé : L’académie de Kolda compte au total 620 classes en abris provisoires : Les Ins­pections de l’éducation et de la formation (Ief) de Kolda et de Vélingara en comptent respectivement 138 et 186. Alors que Médina Yoro Foulah culmine à 296 salles de classe faites en palissade. Malgré les efforts des différents Conseils départementaux dans l’accompagnement de l’école par des constructions de bâtiments, l’académie peine à éradiquer ces constructions provisoires dans ses écoles. La plupart de ces types de salles de classe sont enregistrés dans certains collèges et lycées de la région. Une épine profonde dans les pieds de l’éducation dans cette partie sud du pays. Face à cette situation qui crée une école à deux vitesses avec le démarrage tardif des enseignements-apprentissages, des programmes sont en cours pour l’éradication de ces abris provisoires. Il s’agit du Projet d’appui au système éducatif de base (Paseb), le Renfor­cement de l’appui à la protection des enfants (Rape) et le Pro­gramme zéro abri provisoire (Prozab).
A côté de cette difficulté due à l’existence de beaucoup d’abris provisoires, d’autres contraintes sont notées en ce début d’année scolaire. Le désherbage encore en cours dans certains écoles et établissements, l‘occupation de salles de classe à Vélingara par des victimes des fortes pluies, même si des solutions sont trouvées pour faire libérer les lieux, sont quelques difficultés du moment.
Par ailleurs, la question des tables-bancs se pose avec acuité. Depuis plusieurs années, l’académie de Kolda ne reçoit pas de dotation en tables-bancs et autres mobiliers scolaires. Le déficit est alors énorme à tous les niveaux d’études dans cette région, qui peine à moderniser ses infrastructures scolaires. A l’instant, l’Ief de Vélingara a exprimé un besoin pressant d’environ 8 753 tables-bancs contre 5 075 pour l’Ief de Médina Yoro Foulah. Quant à l’Ief de Kolda, son besoin est évalué à 9 037 tables-bancs. A côté de ces besoins exprimés, le lycée Alpha Molo Baldé en cherche 300 pour combler le vide.
En analysant la cartographie scolaire de l’académie de Kolda, les mouvements des enseignants constituent l’autre grosse difficulté. Cette année, l’académie a enregistré plus de départs que d’arrivées, provoquant un déficit de personnel à résorber le plus rapidement possible. Au niveau de l’enseignement préscolaire et élémentaire, il est noté 167 départs contre seulement 16 arrivées. Alors que pour le moyen, on a enregistré 51 départs contre 12 arrivées. Dans l’enseignement secondaire, 39 enseignants sont partis hors de la région contre seulement 5 entrants. Tout cela donne un écart de moins 224 enseignants. Malgré ces difficultés et contraintes enregistrées, l’académie de Kolda a pris toutes les dispositions pour un bon démarrage des enseignements-apprentissages à tous les niveaux d’études. Des rencontres préparatoires et de coordination ont aussi mis l’accent sur le respect du protocole sanitaire face au coronavirus. Malgré cette situation peu enviable, les élèves et les chefs d’établissement étaient bercés par un enthousiasme réconfortant pour cette nouvelle rentrée après une pause de plus de 8 mois pour la plupart des enfants. Sur les lieux, certains enseignants ont même franchi les portes des salles de classe pour des mises à niveau par quelques exercices.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

« Aucun élément vérifiable ne permet de confirmer » l’enlèvement de 6 ressortissants sénégalais au Mali (MIAAE)

6 septembre 2025

OMS : de nouveaux médicaments contre le cancer, le diabète et l’obésité intégrés à la liste modele des médicaments essentiels

6 septembre 2025

Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation

4 septembre 2025

Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!

4 septembre 2025

Émigration irrégulière : une pirogue échoue aux Almadies avec de nombreux candidats à bord

4 septembre 2025

Procédures judiciaires : le premier ministre appelle au respect du secret de l’instruction

4 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025903 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025555 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025247 Vues

Moustapha Diakhaté lance « Le Sénégal indomptable »

1 septembre 2025242 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025150 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025129 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025127 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025127 Vues

Le Sénégal gagne 67 milliards sur les 1536 générés par le Pétrole de Sangomar : « A-t-on été floué ? », s’interroge Madiambal Diagne

1 septembre 2025117 Vues

Prise en charge des enfants du défunt gendarme Didier Badji : les derniers développements

1 septembre 2025105 Vues

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 202585 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal–Emirats : Ousmane Sonko en mission stratégique du 8 au 12 septembre

Par Dakar Matin7 septembre 20250 Vues

Le Premier ministre Ousmane Sonko entame une visite officielle aux Émirats arabes unis (EAU), du…

Après son départ du gouvernement : Le Gnrl Jean-Baptiste Tine brise le silence

7 septembre 2025

Remaniement ministériel : « je serai intransigeant et très exigeant », Ousmane Sonko

7 septembre 2025

Sénégal : Nouvelle liste du deuxième gouvernement du Pm Ousmane Sonko

7 septembre 2025

Me Bamba Cissé, un orfèvre du droit au ministère de l’Intérieur

7 septembre 2025

Cheikh Niang : Un diplomate chevronné à la tête du ministère des Affaires étrangères

7 septembre 2025

Déthié Fall fait (enfin) son entrée dans le gouvernement

7 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal–Emirats : Ousmane Sonko en mission stratégique du 8 au 12 septembre

7 septembre 2025

Après son départ du gouvernement : Le Gnrl Jean-Baptiste Tine brise le silence

7 septembre 2025

Remaniement ministériel : « je serai intransigeant et très exigeant », Ousmane Sonko

7 septembre 2025

Sénégal : Nouvelle liste du deuxième gouvernement du Pm Ousmane Sonko

7 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel