Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Juan Branco à Macky : « Je suis un ancien chef d’État ayant tué 60 citoyens, blessé des milliers, et enfermé ses opposants »
  • Chambre criminelle : Ndella Madior jugée le…
  • Fièvre de la vallée du Rift : le bilan s’alourdit et passe à 25 morts
  • Conseil Supérieur d’orientation Agro-Sylvo-Pastorale : Bassirou Diomaye Faye trace la voie d’une agriculture moderne et durable
  • « Dette cachée » : Me Aissata Tall Sall démonte les accusations du gouvernement et parle « d’une accusation sans preuve »
  • Affaire de la « dette cachée » : Pour Waly Diouf Bodian, « Macky Sall veut transformer ses déboires judiciaires en cabale politique »
  • L’arroseur arrosé !
  • Dette cachée: Juan Branco fustige la stratégie médiatique de la défense de Macky Sall
  • Me Pierre-Olivier Sur : « Il n’y a pas de dettes cachées au Sénégal, mais des rapports cachés »
  • Le Sénégal, une signature qui rassure
  • Fermeture du « Victoria Club » : Viviane Chidid expulsée du local et condamnée au dépens
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Décès de Babacar Touré: l’ultime hommage à un homme multidimensionnel
A la Une

Décès de Babacar Touré: l’ultime hommage à un homme multidimensionnel

Par Dakar Matin27 juillet 2020Aucun commentaire631 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La morgue de l’hôpital principal de Dakar s’est révélée trop exigüe pour accueillir le monde qui a fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à Babacar Touré, décédé le dimanche 26 juillet 2020. Toutes les chaises étaient assises, obligeant même certains à se tenir debout durant toute la cérémonie Journalistes, autorités religieuses et coutumières, parents, amis et proches ont été tous présents pour dire adieu au défunt, bravant le chaud soleil. Il était un peu difficile de respecter la distanciation sociale mais, le port du masque était obligatoire pour tout le monde. Ses enfants, assis au premier rang, vivent avec dignité la douleur. Le marabout du défunt, Serigne Abdourahmane Mbacké a fait le déplacement pour assister à la levée du corps. La délégation gouvernementale est conduite par le ministre de la culture Abdoulaye Diop. Il était accompagné, entre autres, de la présidente du Conseil économique sociale et environnemental, Aminata Touré, du ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye, du ministre, Mansour Faye.

Les témoignages ont été unanimes. La bonté, le courage, l’abnégation et la générosité de l’homme sont mis en exergue par tous ceux qui se sont succédé devant le micro pour témoigner sur l’homme. De El Hadji Mansour Mbaye au ministre de la Culture en passant par Abdoulaye Ndiaga Sylla et le porte-parole de la famille, les propos ont été identiques.

Venue représenter le président de la République de Guinée Conakry, l’ambassadrice dudit pays, Mme Touré, Adja Aminata C. Keita, témoigne : « Je suis venue représenter le président Alpha Condé pour qui le défunt était un jeune frère, un ami et vraiment un parent tout court. Ils étaient très intimes. Quand j’ai pris service au Sénégal, il m’a demandé de rendre visite à Babacar Touré. Ce que j’ai fait. Depuis ce jour, jusqu’à son dernier souffle, presque chaque deux semaines, je l’appelais ».

Babacar Diagne, président CNRA : « Nous devons préserver son legs »

Pour sa part, l’actuel président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel recommande aux jeunes de préserver le legs du défunt. « Si son legs est bien préservé Babacar Touré sera bien content. Il a eu à diriger le Conseil national de l’audiovisuel. Il n’a jamais quitté le CNRA. Depuis le 10 septembre 2018 que je l’ai remplacé, il ne s’est pas passé une semaine que Babacar ne m’a pas appelé. Il y a 20 jours, il était chez moi, pendant deux heures. Il a cessé de m’appeler le 15 juillet dernier parce qu’il était malade sinon il m’appelait constamment et échangeait avec moi sur les entreprises de presse, le sort des journalistes, leurs conditions de travail. Tous ces sujets intéressaient Babacar Touré au plus haut point. Nous devons préserver son legs et c’est à la jeune génération de le faire. Il faut maintenir cette passion, cette flamme qu’il a pour le journalisme, dans la rigueur et la dignité », soutient-il.

« Babacar Touré c’était le journaliste, c’était l’entrepreneur mais aussi l’humaniste »

Président directeur général du groupe Emedia-Invest, Mamoudou Ibra KANE retient de l’homme : « le journaliste accompli ». Selon lui, on retrouvait totalement et entièrement toutes les qualités d’un journaliste chez le défunt. « Nous perdons quelqu’un d’une dimension internationale parce qu’il a œuvré pendant toute sa vie pour le rayonnement de la presse sénégalaise, africaine et mondiale. Il était multidimensionnel. Babacar Touré, c’était le journaliste, l’entrepreneur mais aussi l’humaniste », a déclaré M. Kane.

« Il a vécu utilement »

Ndèye Rokhaya Mbodji journaliste de la 13e promotion du Cesti a abondé dans le même ordre d’idées. « Babacar Touré représentait beaucoup pour nous pour avoir été un ainé valeureux qui incarnait beaucoup de vertus et de qualités et surtout d’une générosité sans faille qui nous a toujours couvés, inculqués des valeurs qui régissaient notre profession. Chaque fois qu’on le rencontrait c’était un plaisir parce que nous ressentions la sympathie qu’il nous vouait. En même temps, nous saluons toutes les initiatives qu’il a prises au cours de sa vie. Il avait des qualités et avait le courage de ses idées. Il était là pour tout le monde, généreux dans son savoir et savait nous encourager dans le bon sens. Et, si on s’éloignait du droit chemin, il savait nous faire revenir. Il a vécu utilement ».

Il prenait toujours, 5 minutes, pour nous parler d’éthique et de déontologie

La journaliste Seynabou Mbodji, a embouché la même trompette pour rendre hommage au défunt. « En tant journaliste, Sud a été le premier journal à m’accueillir en tant que stagiaire, j’étais alors étudiante en première année au Cesti. J’ai trouvé un Babacar Touré ouvert, professionnel et qui croyait aux jeunes. C’est quelqu’un qui nous a toujours encouragés à aller de l’avant. Et chaque rencontre avec lui, était un moment pour lui de faire une session sur l’éthique et la déontologie. Il prenait toujours, au moins 5 minutes, pour nous parler de l’éthique et de la déontologie. C’est un homme courtois », témoigne-t-elle.

Babacar Touré sera inhumé dans la cité religieuse de Touba et les condoléances seront reçues chez lui, à Ngaparou.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Chambre criminelle : Ndella Madior jugée le…

24 octobre 2025

Fièvre de la vallée du Rift : le bilan s’alourdit et passe à 25 morts

24 octobre 2025

Conseil Supérieur d’orientation Agro-Sylvo-Pastorale : Bassirou Diomaye Faye trace la voie d’une agriculture moderne et durable

24 octobre 2025

Affaire de la « dette cachée » : Pour Waly Diouf Bodian, « Macky Sall veut transformer ses déboires judiciaires en cabale politique »

24 octobre 2025

L’arroseur arrosé !

23 octobre 2025

Dette cachée: Juan Branco fustige la stratégie médiatique de la défense de Macky Sall

23 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

« Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…

22 octobre 2025423 Vues

Dissolution de l’APR, mandat d’arrêt contre Macky et justice pour les martyrs : le collectif des ex-détenus politiques dans la rue…

21 octobre 2025369 Vues

Crédit de 100 millions à Prod ADF : Aïssatou Diop Fall s’explique face aux accusations de la BNDE

22 octobre 2025345 Vues

«Dette cachée» : Thierno Alassane Sall donne raison à Macky Sall

22 octobre 2025329 Vues

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025280 Vues

Antoine ? Je me souviens

21 octobre 2025266 Vues

Cité Malika : 16 homosexuels dont footballeur, commerçant, étudiant, élève… surpris en pleins ébats

22 octobre 2025207 Vues

Propos jugés « insurrectionnels » : trois plaintes déposées contre Pape Malick Ndour

20 octobre 2025190 Vues

L’arroseur arrosé !

23 octobre 2025178 Vues

Négociations avec le FMI : la dette du Sénégal réévaluée à 132 % du PIB

21 octobre 2025174 Vues

Me Patrick Kabou : Ma foi, de l’astronomie juridique.

19 octobre 2025174 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Juan Branco à Macky : « Je suis un ancien chef d’État ayant tué 60 citoyens, blessé des milliers, et enfermé ses opposants »

Par Dakar Matin24 octobre 20251 Vues

L’avocat Juan Branco dénonce sans détour  l’ancien chef d’État, Macky Sall, l’accusant de crimes, de…

Chambre criminelle : Ndella Madior jugée le…

24 octobre 2025

Fièvre de la vallée du Rift : le bilan s’alourdit et passe à 25 morts

24 octobre 2025

Conseil Supérieur d’orientation Agro-Sylvo-Pastorale : Bassirou Diomaye Faye trace la voie d’une agriculture moderne et durable

24 octobre 2025

« Dette cachée » : Me Aissata Tall Sall démonte les accusations du gouvernement et parle « d’une accusation sans preuve »

24 octobre 2025

Affaire de la « dette cachée » : Pour Waly Diouf Bodian, « Macky Sall veut transformer ses déboires judiciaires en cabale politique »

24 octobre 2025

L’arroseur arrosé !

23 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Juan Branco à Macky : « Je suis un ancien chef d’État ayant tué 60 citoyens, blessé des milliers, et enfermé ses opposants »

24 octobre 2025

Chambre criminelle : Ndella Madior jugée le…

24 octobre 2025

Fièvre de la vallée du Rift : le bilan s’alourdit et passe à 25 morts

24 octobre 2025

Conseil Supérieur d’orientation Agro-Sylvo-Pastorale : Bassirou Diomaye Faye trace la voie d’une agriculture moderne et durable

24 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 368 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 443 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 979 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel