Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko
  • Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie
  • Place de Soumbédioune : le ministre Bamba Cissé lance l’offensive contre l’occupation anarchique de Dakar
  • Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle
  • Après 6 mois en détention, Abdou Nguer réclame enfin son procès
  • Pavillon spécial : Farba Ngom évacué d’urgence à l’hôpital Principal après un malaise
  • DIC : Le fils de l’ancien PM Amadou Bâ placé en garde à vue
  • L’Afp exprime sa vive préoccupation : « Le plan de redressement annoncé est plombé dés le départ par le manque de concertation ».
  • Bambey : 13 sites critiques déjà libérés des eaux, selon Cheikh Tidiane Dieye
  • Renforcement des partenariats : Le Président Diomaye Faye et le PCA d’Ecobank explorent de nouveaux axes de collaboration
  • Emprunt obligataire de 300 milliards de FCFA: Pape Malick Ndour alerte sur un « slogan creux » sans chiffres clairs
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Dakar Dem Dikk, Senelec, Coud, Poste… : les caisses de résonance à fonds des politiques
Politique

Dakar Dem Dikk, Senelec, Coud, Poste… : les caisses de résonance à fonds des politiques

Par Dakar Matin4 février 2021Updated:5 février 2021Aucun commentaire297 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Depuis plus de six mois les directions de Dakar Dem Dikk, Senelec, Coud, La Poste sont secouées par des batailles par presse interposée. Ces sociétés publiques, gérées par des hommes politiques, sombrent dans des accusations et contre-accusations entre actuels directeurs généraux et leurs prédécesseurs. Ces déballages sur fonds de milliards agacent les citoyens occupés par les ravages de la Covid-19.

Les populations ne sont pas seulement scandalisées par la deuxième vague de la covid-19 et de sa gestion. Les accusations portant sur des malversations dans certaines directions mettant en cause leurs dirigeants actuels et leurs prédécesseurs irritent également l’opinion. Secouées depuis plus de 6 mois par des batailles par presse interposée, ces sociétés publiques, gérées par des hommes politiques, s’illustrent dans des accusations et contre-accusations. Des révélations, de par des scandales cités par-ci et par-là, mettant en jeu des milliards de francs Cfa, agacent les citoyens meurtris par les ravages de la pandémie.

DDD, la polémique atterrit devant la barre

Après avoir impliqué leurs épouses, marabouts et évoqué des emplois fictifs, Me Moussa Diop et son successeur Omar Boun Khatab Sylla jouent la prolongation de leur duel devant le Tribunal. Ils ont décidé de solder leurs comptes devant Dame justice, non pas parce que le procureur de la République s’est autosaisi pour élucider la lanterne des citoyens sur ces malversations, mais parce que les deux protagonistes ont choisi cette voie. Ce, pour préserver, chacun en ce qui le concerne, ses intérêts. C’est dans cette circonstance que Me Moussa Diop, a bandi, il y a quelques jours une ordonnance de justice faisant état de blocage des comptes de la société de transport public pour le paiement de 90 millions de francs Cfa d’indemnités. En contre-attaque, Me Babacar Ndiaye, agissant pour et au nom du patron de Ddd, saisit, lui aussi, le président du Tribunal d’une requête aux fins de casser l’ordonnance. Une situation qui impose l’assignation de Me Moussa Diop à se présenter devant la barre le 05 février 2021. Ainsi, s’ouvrira un procès.

A l’origine de ce duel qui va de mal en pis, des accusations portant sur une mauvaise gestion de la boîte. Tout est parti d’une sortie publique dans laquelle la robe noire accusait le chef de l’Etat d’avoir bloqué ses indemnités de départ. Apportant la réplique, son successeur, magistrat de formation révèle en public avoir «licencié l’épouse de son prédécesseur». Revenant à la charge, Me Moussa Diop, lors d’une conférence de presse, a laissé entendre que son successeur a recruté lui aussi son épouse, son marabout. Ne se limitant pas à cela, l’avocat accuse celui-ci de s’être octroyé un véhicule à coût de plusieurs millions. Le débat, mettant au-devant de la scène la vie privée des deux hommes, quitte la gestion de Ddd pour exposer leurs familles, proches, etc.

A la Senelec, après Akilee, des recrutements politiques prennent le relais

La polémique née au lendemain du départ de Mouhamadou Mackhtar Cissé de la Senelec est loin de connaitre son épilogue. Les accusations sur le contrat Akilee mises en veilleuse, des révélations sur des recrutements de clientèles politiques par lui et Pape Demba Bitèye prennent le relais. Et c’est un des cadres de la structure, en l’occurrence, Khalifa Dia, l’actuel Pca, qui mouille tout le monde, au-delà de la Senelec, la gestion de toutes les directions de service public. S’adressant à ses militants, celui-ci révèle que «le Directeur général actuel embauche, chaque année, plus de 300 personnes qui sont ses amis et proches». Là où, souligne-t-il, «l’ancien Dg, en trois ans, a embauché plus de 1 300 proches». A la Senelec, ça verse dans tous les sens. Une polémique portant sur des accusations de corruption et de mauvaise gestion alimente le débat depuis bientôt 6 mois entre Pape Demba Bitèye et son prédécesseur, Mouhamadou Makhtar Cissé. À l’origine, la hausse du prix de l’électricité et le contrat entre la boîte et la start-up Akilee. Et la dernière sortie de l’actuel directeur général, à travers les ondes d’une radio de la place, replace le dossier devant la scène médiatique. D’après des sources, l’actuel directeur serait parrainé par le chef de l’Etat pour attaquer son prédécesseur. Et que l’ancien Premier ministre, Boun Dionne et Jean Maxime Ndiaye en seraient les artisans. Il est reproché à Mouhamadou Makhtar Cissé son agenda politique caché, au détriment de Macky Sall. La suite est connue, il n’a pas été reconduit lors de la formation de la dernière équipe gouvernementale.

Au Coud : Maguette Sène avec des décisions prises à la hâte

Autre direction, même constat. Installé le 16 novembre 2020, le nouveau directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Maguette Sène s’est révélé au grand public par une décision sur laquelle il reviendra plus tard. A peine un mois de fonction, il signe une circulaire mettant un terme à tous les Contrats à durée déterminée (Ddd) à partir du 31 décembre. Cela, dit-il, rentre dans le cadre de l’optimisation de la gestion budgétaire et financière des Coud demandée par le chef de l’État. Seulement quelques semaines après, se rendant compte que lesdits contrats prendront fin en mars 2021, le directeur s’est rétracté. Avant sa volte-face, des autorités politiques assuraient à leurs militants que la décision ne les concernait. Une publication allant dans ce sens sur les réseaux sociaux a été attribuée à Matar Ba, ministre des Sports. Cette direction, considérée comme la «vache laitière» des hommes politiques est la plus médiatisée. Après une accalmie marquée par l’avénement d’Abdoulaye Sow, promu à de nouvelles fonctions, précédée par la gestion jugée «cahoteuse» de l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Omar Anne, le Coud  risque de renouer avec ses mauvaises habitudes. Et tout porte à le croire puisque lors de son installation, l’actuel directeur avait mobilisé des cars venant de sa localité. La salle (Soweto) qui habitait la manifestation devenue étroite, des tentes ont été érigées à la devanture pour accueillir ce beau monde.

Même décor à La Poste, à l’Onas…

Les même polémiques font rage à La Poste où des agents étaient en mouvement de grève il n’y a pas longtemps. Ces derniers protestaient contre la mauvaise gestion de la boîte. Idem à l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas). Remplacé depuis le 06 janvier par Ababacar Mbaye, Lansana Gagny Sakho est accusé d’avoir signé des contrats même après son limogeage. Avant-hier, évoquant le cas de La Poste, WalfQuotidien faisait était de «tensions de trésoreries récurrentes, voire quotidiennes, résultat d’une situation financière insoutenable». D’après des informations, cette situation serait due à une créance de l’Etat du Sénégal estimée à plus de 34 milliards de francs Cfa pour le paiement des bourses sociales, entre autres.

Une justice aux abonnés absents

Au regard de toutes ces frasques et polémiques, Dame justice s’est toujours tue. Le Procureur qui avait l’habitude de s’autosaisir dans de pareilles circonstances, fait comme si de rien n’était. Aucune de ces personnalités qui s’auto-accusent n’est convoquée pour justifier ses accusations. Le débat s’est jusqu’à présent limité dans la presse. Aucune enquête judiciaire pour élucider la lanterne des Sénégalais n’est encore annoncée si ce n’est des actes posés par Me Moussa Diop et son prédécesseur qui ont décidé de régler leur différend devant la justice.

Salif KA

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

19 septembre 2025

Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle

19 septembre 2025

L’Afp exprime sa vive préoccupation : « Le plan de redressement annoncé est plombé dés le départ par le manque de concertation ».

19 septembre 2025

Emprunt obligataire de 300 milliards de FCFA: Pape Malick Ndour alerte sur un « slogan creux » sans chiffres clairs

19 septembre 2025

Rejet du recours de Barthélémy Dias : Thierno Bocoum fustige une « fiction juridique » de la Cour suprême

19 septembre 2025

L’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale – ASER a déposé une plainte contre M. Pape Mahawa Diouf pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025456 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025215 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025179 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025148 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025125 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

Par Dakar Matin19 septembre 20251 Vues

Le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine, a lancé un appel fort au Président Bassirou Diomaye…

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 2025

Place de Soumbédioune : le ministre Bamba Cissé lance l’offensive contre l’occupation anarchique de Dakar

19 septembre 2025

Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle

19 septembre 2025

Après 6 mois en détention, Abdou Nguer réclame enfin son procès

19 septembre 2025

Pavillon spécial : Farba Ngom évacué d’urgence à l’hôpital Principal après un malaise

19 septembre 2025

DIC : Le fils de l’ancien PM Amadou Bâ placé en garde à vue

19 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

19 septembre 2025

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 2025

Place de Soumbédioune : le ministre Bamba Cissé lance l’offensive contre l’occupation anarchique de Dakar

19 septembre 2025

Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle

19 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel