Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • ANPS : Abdoulaye Thiam reconduit pour un 3e mandat à la tête de la presse sportive sénégalaise
  • À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora
  • Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler
  • Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye
  • TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers
  • Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés
  • Liberté provisoire humanitaire : le rappeur Doff Ndèye a assisté au deuil de sa mère à Dakar
  • Italie : l’opposition a manifesté contre Ousmane Sonko lors de la présentation du PRES
  • Yeumbeul : Fallou Fall revient sur son « calvaire » après cinq ans de détention
  • Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »
  • Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Dakar cherche ses kits
Société

Dakar cherche ses kits

Par Dakar Matin11 juin 2020Aucun commentaire138 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Pour atténuer les difficultés des populations durant cette traversée de l’épreuve du coronavirus et surtout pour permettre aux gens de mieux se conformer aux mesures édictées par les autorités sanitaires, l’Etat du Sénégal avait visé dans son programme d’aide alimentaire d’urgence 1 million de ménages, dont 08 personnes par famille, soit 08 millions de personnes, en somme la moitié de la population générale. Toutefois, force est de constater que, depuis le lancement de la grande opération de distribution de l’aide alimentaire d’urgence destinée aux ménages vulnérables sur l’étendue du territoire national, les bénéficiaires tardent toujours à être servis. C’est le cas notamment à Dakar où les kits destinés aux populations de la capitale restent toujours en stand-by.

Depuis le lancement de la grande opération de distribution de l’aide alimentaire d’urgence destinée aux ménages vulnérables sur l’étendue du territoire national, les bénéficiaires tardent à être servis. Comme dans presque toutes les localités, le malaise est perceptible à Keur Massar, cette localité banlieusarde où la plupart de la population peine à joindre les deux bouts.

A Diam Welly, une localité sise à Keur Massar, les gens prennent encore leur mal en patience, en guettant chaque jour qui passe l’arrivée des secours promis par le gouvernement. Un fait que témoigne ce père de famille trouvé devant sa demeure : « j’ai été recensé il y a de cela deux mois mais depuis lors, je n’ai pas eu de retour. J’attends toujours en vain. Il y a deux semaines de cela, je me suis rendu chez le chef de quartier pour m’enquérir de la situation, mais il m’a fait savoir que le blocage n’est pas à son niveau et que l’acheminement des vivres suit un long processus avant d’arriver à bon port. Jusqu’aujourd’hui, on en est là encore. Je vis le calvaire depuis parce que mon fils ainé qui m’appuyait depuis l’Italie sur les charges est lui aussi impacté comme tout le monde. Je m’en remets tout simplement à Allah », a-t-il fait savoir. Même son de cloche chez sa voisine Ndèye Arame qui déplore elle aussi la lenteur : « depuis le début, je n’ai rien reçu ni de la part de l’Etat encore moins de notre soi-disant maire, pas même une goutte d’eau de javel. Ils sont passés plusieurs fois faire le recensement et chaque jour, on voit de nouvelles têtes qui viennent, disentelles, sous la demande du maire ou du chef de quartier. Il n’y a aucune organisation et ça ne présage rien de bon .En plus, depuis un moment, aucun signe de vie. Pourtant, j’ai une petite sœur qui habite les Parcelles, elle m’a informé avoir reçu un bon ou note qui prouve légalement qu’elle sera bénéficiaire mais ici rien » s’offusque-t-elle.

RECENSEMENTS PARTISANS ET SECTAIRES 

Bien que le Sénégal ait été son pays d’accueil depuis le bas âge, ce Guinéen vendeur de charbon sous le couvert de l’anonymat affirme n’avoir jamais été recensé. Installé depuis plus de quinze ans dans ce quartier appelé Grand Médine, une localité sise au cœur de Keur Massar, il affirme pourtant entretenir une relation de connivence particulière avec les habitants. Aujourd’hui, se sentant frustré et marginalisé, il condamne cet acte avec la dernière énergie : « le jour où les jeunes du quartier sont passés pour le recensement, ils sont venus jusque devant ma boutique, prendre les coordonnées de la vendeuse de cacahuètes qui y était assise et me dépasser sans gêne. Et je les ai interpellés de suite mais parmi eux, un jeune homme m’a lancé «  les Sénégalais d’abord, réclame ta part à Alpha Condé ». Vraiment, il a touché mon ego et depuis lors, je n’en ai pas reparlé et personne ne s’intéresse à moi d’ailleurs, se plaint-il. Avant d’ajouter : « ils ne sont pas plus sénégalais que moi. Je vis ici presque dix mois sur douze, avec ma famille, j’ai deux épouses et sept enfants, alors qui est mieux placé que moi pour recevoir cet aide  », s’interroge-t-il. La dame Astou Diop, quant à elle, semble plus sceptique et évoque déjà une éventuelle distribution sélective. « On voit du n’importe quoi au niveau des recensements. J’ai entendu des rumeurs comme quoi les familles qui habitent dans les belles maisons ou maisons à étages ne vont pas en bénéficier. Au début, je ne croyais pas à cette absurdité et ça me faisait même rire. Mais maintenant je commence à le croire, parce qu’ils sont passés une seule fois chez moi pour recenser et depuis lors, je ne les ai plus revus. Pourtant, ils sont revenus plusieurs fois de suite dans les maisons environnants », a-t-elle laissé entendre.

ATTENTE SANS FIN 

Même constat dans les autres quartiers à Dakar. A Fass sur la rue 22 prolongée, Ibou Lo, vendeur de journaux, ne dit pas le contraire. «Nous vraiment, à notre niveau, on n’a rien vu. On en a juste entendu parler. Vous savez, si vous dites que je vais mettre à votre disposition une aide alimentaire, tout en incitant tout le monde à rester à la maison et que par moment, cette même aide tarde à être servie aux bénéficiaires, vous ne pouvez retenir personne à la maison», fulmine-t-il. A son avis, « Ça va être très difficile, parce que nous avons l’habitude de sortir chaque jour pour chercher de quoi se nourrir et nourrir nos familles. Donc si l’Etat demande aux gens de rester chez eux, sans mesures d’accompagnement, vraiment c’est autre chose. Je pense que c’est la cause directe, de ce qui a favorisé cette propagation rapide de la Covid-19 au Sénégal ».

Et d’expliquer  : «  parce que les gens sont fatigués de rester durant trois, jusqu’à quatre mois sans arriver à satisfaire les besoins de leurs familles. Si vraiment, les gens ont très tôt reçu leurs kits, comme prévu par le président, je pense que tout le monde aurait le courage de suivre et de respecter les mesures édictées par le chef de l’Etat. Mais prendre des mesures que personne ne respecte, cela revient à zéro », a-t-il signifié avant d’indiquer qu’« Ici vraiment, c’est ce qui fait l’objet des débats dans les grandes places. Nous, vraiment on ne ressent rien d’autre que du découragement total… Le gouvernement n’a pas aidé les gens, malgré tout ce qu’il a dit. Pour ce qui concerne les kits vraiment, nous n’avons rien reçu depuis. Bien qu’on ait vu l’Etat montrer à la télévision des montages de sacs de riz », renseigne-t-il. Toujours à la Rue 22, notamment à la Médina, X 31, une dame trouvée à la devanture de la porte d’entrée de sa maison se confie, avec amertume : « Nous, à la médina, on n’a rien vu. Personne ne nous a amené ni de sucre, ni de riz, ni de savons. On est toujours en attente ».

Plus loin à la Rue 41, un vieux rencontré devant un kiosque de vente de produits cosmétiques, déclare  : « Ils ont pris nos pièces d’identité mais on n’a toujours pas de retour à cet effet, ça fait longtemps de cela. Mais je n’ai rien vu. Est-ce que Dakar en fait partie, parce que j’ai ouïe dire que Dakar n’est pas concerné par cette aide. Nous avons en tout cas donné nos pièces d’identité, on ne sait pas en tout cas pour la suite ». A quelques encablures, une dame vendeuse de friperie à Gueule-tapée, derrière l’hôpital Abass Ndaw, nous révèle : « Il y avait mon voisin d’à côté, qui était passé un jour me demander ma pièce d’identité, disant que c’est pour me faire bénéficier de kits que doit partager le préfet. C’est depuis le mois de Ramadan. Depuis lors, je n’ai eu aucun écho. On a seulement reçu des kits alimentaires contenant un sac de riz de 25 kg, 5 litres d’huile et du sucre, mais venant de la mairie », clarifie-t-elle.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers

14 septembre 2025

Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés

14 septembre 2025

Liberté provisoire humanitaire : le rappeur Doff Ndèye a assisté au deuil de sa mère à Dakar

14 septembre 2025

Yeumbeul : Fallou Fall revient sur son « calvaire » après cinq ans de détention

14 septembre 2025

Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz

13 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 800 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025875 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025615 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025305 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025270 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025261 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025226 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025200 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025161 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025126 Vues
Ne ratez pas!
Sport

ANPS : Abdoulaye Thiam reconduit pour un 3e mandat à la tête de la presse sportive sénégalaise

Par Dakar Matin14 septembre 20251 Vues

L’Association nationale de la presse sportive (ANPS) a tenu, ce samedi 13 septembre, ses assemblées…

À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora

14 septembre 2025

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye

14 septembre 2025

TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers

14 septembre 2025

Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés

14 septembre 2025

Liberté provisoire humanitaire : le rappeur Doff Ndèye a assisté au deuil de sa mère à Dakar

14 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

ANPS : Abdoulaye Thiam reconduit pour un 3e mandat à la tête de la presse sportive sénégalaise

14 septembre 2025

À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora

14 septembre 2025

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye

14 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 360 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel