Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Union africaine: Sous haute tension et coup de théâtre, la candidature de Macky SALL n’a pas reçu l’onction de plusieurs membres de l’organisation
  • Hélène Tine (ex-députée): l’Assemblée nationale est devenue une tribune pour «acclamer et chanter les louanges»
  • TRS et polémique financière : « rien n’a été caché », assure le ministre des finances
  • Présumés détournements à la CDC : le parquet s’empare du dossier Abdoulaye Sylla-Fadilou Keita
  • Décision introuvable, motifs absents : la CAF dans une zone de turbulence juridique
  • Waly Diouf Bodian réplique à Badara Gadiaga : « tu n’as pas les outils pour apprécier le niveau d’un bac + 7 »
  • CAF : pourquoi le Comex du 29 mars sera fatal au très controversé Véron Mosengo-Omba !
  • Ligue 1 (j20) : Guédiawaye FC en démonstration, AJEL cale mais reste solide leader
  • JOJ Dakar 2026 : le CIO salue des chantiers “quasiment achevés” et un élan collectif prometteur
  • Hydraulique Rurale : l’OFOR lance l’offensive pour combler le déficit en eau
  • Cheikh Diba détaille une levée de 721 milliards en Total Return Swap à 7 % et défend ses partenaires financiers
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Cri de détresse des sénégalais basés en Chine : Leurs passeports sont expirés et leurs cartes bancaires bloquées
International

Cri de détresse des sénégalais basés en Chine : Leurs passeports sont expirés et leurs cartes bancaires bloquées

Par Dakar Matin3 juin 2021Updated:3 juin 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les Sénégalais en Chine rencontrent d’énormes problèmes actuellement liés à l’expiration de leur passeport. Nos cartes bancaires sont bloquées et actuellement on risque d’être en situation irrégulière car le service d’immigration de certaines provinces refusent désormais de délivrer les visas temporaires d’un mois qu’ils nous donnaient exceptionnellement depuis quelques mois.


Nous nous sommes organisés depuis l’année dernière pour anticiper sur le problème d’expiration des passeports durant cette période où le Covid-19 rend compliqué tout déplacement. Nous sommes dans l’impossibilité de renouveler nos passeports sur place car ni l’ambassade du Sénégal en Chine, ni le consulat du Sénégal à Guangzhou ne dispose d’un bureau à même de nous renouveler nos passeports. Ce qui est très déplorable vu l’éloignement de la Chine et la forte communauté sénégalaise y vivant. Le confinement de la Chine dont la fermeture de ses aéroports dépend de l’évolution hasardeuse des cas rend incertain sinon très difficile un retour dans le territoire en cas de sortie. Étant pour la majorité des étudiants et commerçants dont toutes les activités se passent en Chine, notre déplacement vers le Sénégal serait très compliqué à gérer à cause des raisons que nous avons citées.

Nous voulions d’abord nous organiser pour cotiser et essayer de tout gérer nous-mêmes. Mais, au dernier moment, l’Etat a décidé d’envoyer une mission officielle, ce que nous avions salué. Mais, depuis plus de 5 mois, cette mission tarde à venir malgré toutes les tractations entreprises ça et là.

En ce moment nous sommes désemparés car beaucoup de nos passeports ont dépassé leur date d’expiration. La première particularité du pays où nous sommes est que la loi est au-dessus de tout. Ne pas être en règle est passible d’emprisonnement et au mieux de rapatriement. Ce qui serait désastreux surtout pour les étudiants qui verront leurs études compromises. Les chinois ont fait ce qu’ils ne font jamais d’habitude : passer outre leurs lois pour nous délivrer des visas temporaires qui n’ont qu’une validité d’un mois renouvelable. Malgré cette solution provisoire, nos cartes bancaires sont bloquées rendant notre subsistance encore plus compliquée et certains qui travaillaient ont vu leur contrat résilié. Maintenant, les services d’immigration ne veulent même plus renouveler ces visas temporaires et la majorité d’entre nous risque d’être en situation irrégulière, sans argent (carte bancaires bloquées) et risquera la prison et la déportation.


Nous ne pouvons plus compter sur une mission dont on ne sait pas la date de venue. Nous voulons une dérogation, comme nous l’ont accordée les services d’immigration chinois, pour que nous puissions envoyer nos documents et que nos passeports soient confectionnés à distance, d’autant plus que si jamais une mission vient, elle devra observer une quarantaine d’au moins 14 jours avant de procéder à l’enrôlement. Nous ne trouvons aucun souci à ça puisque nous ne faisons que renouveler nos passeports et que nos données biométriques sont déjà dans la base de données de l’Etat.
En tant que citoyens sénégalais, nous avons droit au passeport et nous souffrons énormément pour avoir accès à ce droit, ce qui n’est point normal.
Les Sénégalais de la Chine

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

France: l’islamologue Tariq Ramadan condamné par défaut à 18 ans de réclusion criminelle pour viols

26 mars 2026

France: l’ancien Premier ministre Lionel Jospin est mort à 88 ans

23 mars 2026

Congo-Brazzaville: Denis Sassou-Nguesso déclaré vainqueur de la présidentielle pour la cinquième fois consécutive

18 mars 2026

Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements

16 mars 2026

Netanyahu raille les fausses informations le visant sur les réseaux sociaux

15 mars 2026

L’armée américaine va déployer des troupes et des navires supplémentaires au Moyen-Orient (médias)

14 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Union africaine: Sous haute tension et coup de théâtre, la candidature de Macky SALL n’a pas reçu l’onction de plusieurs membres de l’organisation

Par Dakar Matin27 mars 2026

La candidature de l’ancien président sénégalais Macky Sall (2012- 2024) au poste de Secrétaire général…

Hélène Tine (ex-députée): l’Assemblée nationale est devenue une tribune pour «acclamer et chanter les louanges»

27 mars 2026

TRS et polémique financière : « rien n’a été caché », assure le ministre des finances

27 mars 2026

Présumés détournements à la CDC : le parquet s’empare du dossier Abdoulaye Sylla-Fadilou Keita

27 mars 2026

Décision introuvable, motifs absents : la CAF dans une zone de turbulence juridique

27 mars 2026

Waly Diouf Bodian réplique à Badara Gadiaga : « tu n’as pas les outils pour apprécier le niveau d’un bac + 7 »

27 mars 2026

CAF : pourquoi le Comex du 29 mars sera fatal au très controversé Véron Mosengo-Omba !

27 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Union africaine: Sous haute tension et coup de théâtre, la candidature de Macky SALL n’a pas reçu l’onction de plusieurs membres de l’organisation

27 mars 2026

Hélène Tine (ex-députée): l’Assemblée nationale est devenue une tribune pour «acclamer et chanter les louanges»

27 mars 2026

TRS et polémique financière : « rien n’a été caché », assure le ministre des finances

27 mars 2026

Présumés détournements à la CDC : le parquet s’empare du dossier Abdoulaye Sylla-Fadilou Keita

27 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.