Professeur de philosophie, Souleymane Bachir Diagne ne mâche pas ses mots. Dans un entretien accordé à L’Observateur, l’actuel Directeur de l’Institut d’études africaines de l’Université de Colombia de New York (États-Unis), décrit la gestion de la Covid-19. « Il y a du tâtonnement », a-t-il martelé, non sans donner une leçon de gestion aux autorités. Sans parler de ce qu’il appelle notre « autogouvernement » par temps de crise.
Et d’y aller de sa démonstration : « Il y a trois aspects dans ce que signifie gouverner au temps du virus du Corona. Il y a la rapidité dans les décisions à prendre au début, quand il faut confiner au début, quand il faut confiner et quand il faut pour cela, réaliser le consensus le plus large possible sur ce qu’il faut faire. Sur ce point, notre pays avec quelques autres sur le continent, a été salué. Il y a ensuite la gestion de deux logiques contraires : celle de l’urgence sanitaire qui continue de commander le confinement et celle de l’urgence économique signifiant, pour beaucoup, la simple urgence de survivre, qui commande d’ouvrir. Les gouvernements et pas seulement le nôtre, godillent entre ces deux logiques. »
Urgent
- Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »
- Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz
- Voyage annulé en France : « Je n’ai jamais confirmé un déplacement en France », Ousmane Sonko
- Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko
- Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi
- Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance
- « Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine
- Waly Seck : « Trop c’est trop, je suspends mes activités musicales… »
- Viabilité des finances publiques : Le président de la Commission de l’UEMOA félicite les efforts du Sénégal
- Fitch dégrade la note de la France : les finances publiques sous pression
- Mame Madior Boye et Aminata Touré brisent le plafond de verre