Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Senghor-Dia, Abdou Diouf-Habib Thiam, Wade-Idy, Diomaye-Sonko : les duos de pouvoir qui ont viré à la dualité
  • La coalition Diomaye implose, Mimi Touré et 7 leaders quittent le groupe Whatshapp
  • Pool judiciaire financier : Lazare Thiaw, maire de Pambal, placé sous mandat de dépôt
  • Quatrième séance des « Lions » : entraînement allégé et visite de l’Ambassadeur Cheikh Wade
  • Ousmane Abdoulaye Barro rassure : « Les choses évoluent dans le bon sens entre Sonko et Diomaye »
  • Riz local : l’État fixe le prix à 350 F CFA le kilo pour soutenir les producteurs
  • Waly Diouf Bodiang recadre TAS : « Tu es mal placé pour t’émouvoir de questions internes à un parti… »
  • Thierno A. Sall : « diviser le pays entre pro Diomaye et pro Sonko, c’est trahir le Sénégal»
  • Balla Gaye 2, Gris, Ama Baldé, Siteu : Le spectre d’une saison blanche
  • Port de Ndayane : le Président Diomaye Faye reçoit les responsables de CHEC
  • Choc des gladiateurs du 15 février: Face-à-face Tapha Tine – Franc, samedi
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Religion»Covid-19 – Édition 2020 : Un Magal de défis
Religion

Covid-19 – Édition 2020 : Un Magal de défis

By Dakar Matin5 octobre 2020Updated:5 octobre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Pour une bonne couverture du Magal, le directeur de la Sécurité publique, le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle, Modou Mbacké Diagne, a fait savoir que 2093 éléments ont été déployés dans la cité religieuse de Touba pour assurer la sécurité des personnes, des biens et le respect du protocole sanitaire dans ce contexte de Covid-19.

Le Covid-19 a bouleversé la marche du monde, remis à terre toutes les certitudes poussant les hommes à remodeler leurs modes vie. Cette année, le Magal Touba devra faire face à ces bouleversements inattendus : port du masque, respect de la distanciation physique, annulation de la cérémonie officielle, qui fait partie des évènements les plus importants de cette journée dédiée à Cheikh Ahmadou Bam­ba Mbacké, fondateur de la confrérie mouride. Malgré les circonstances inhabituelles, Tou­ba continue à recevoir ses fidèles, visages masqués. Un défi à la hauteur des circonstances con­senties par Bamba pour le rayonnement du mouridisme.
Cette année, l’Etat n’a pas lésiné sur les moyens pour accompagner les pèlerins. Face à la presse hier, le directeur de la Sécurité publique a annoncé que la police a mis en place cette année un dispositif assez important de 2093 éléments issus des rangs du Gmi (Groupement d’intervention mobile), de la direction de la Sécurité publique et les autres directions de la Police nationale. Selon Modou Mbacké Diagne, «l’ensemble des éléments est placé pour accompagner les autorités religieuses de Touba et les fidèles pour qu’ils puissent faire un bon Magal en toute sécurité».

403 personnes arrêtées pour non-respect du port du masque
Il n’a pas occulté de souligner que cette édition du Magal est un peu particulière à cause de la pandémie du Covid-19 et l’hivernage. «Donc, poursuit-il, ce qui fait que la police a pris en compte tous ces paramètres pour mettre en place un dispositif afin de pouvoir assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.» Selon lui, il y avait un dispositif pré-Magal mis en place depuis le 7 septembre dernier dans le cadre des opérations dénommées «Magal akk Carangu». «Ce plan, qui a été déroulé entre Touba, Mbacké et Diourbel, a permis d’interpeller 1192 individus dont 216 ont été déférés au Parquet pour diverses infractions notamment le trafic de chanvre indien, association de malfaiteurs, fragrant délit de vol, entre autres. Aussi par rapport au non-respect du port du masque la Police nationale a interpellé 1192 personnes dont les 403 ont été arrêtées. Le travail de la police s’est ressenti sur la baisse de cas qu’on a constatée dans tout le Sénégal et particulièrement à Touba», a-t-il dit.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Vatican : Rencontre historique entre le Khalife de Bambilor et le Pape Léon

30 octobre 2025

Visite nocturne à Touba : le ministre Bamba Cissé reçu par le khalife général des Mourides

16 octobre 2025

Fête patronale: Le Maire Abass Fall en parfaite communion avec la communauté paroissiale de Saint-Thérèse de Grand-Dakar

6 octobre 2025

Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss, s’est éteint.

12 septembre 2025

Dialogue islamo-chrétien : El Malick Ndiaye rencontre le nouvel archevêque de Dakar

12 septembre 2025

Gamou Ndiassane : Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye reçu par le Khalife

10 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Senghor-Dia, Abdou Diouf-Habib Thiam, Wade-Idy, Diomaye-Sonko : les duos de pouvoir qui ont viré à la dualité

By Dakar Matin14 novembre 2025

De l’indépendance du pays en 1960 à la nouvelle alternance politique de 2024, l’exécutif sénégalais…

La coalition Diomaye implose, Mimi Touré et 7 leaders quittent le groupe Whatshapp

14 novembre 2025

Pool judiciaire financier : Lazare Thiaw, maire de Pambal, placé sous mandat de dépôt

14 novembre 2025

Quatrième séance des « Lions » : entraînement allégé et visite de l’Ambassadeur Cheikh Wade

14 novembre 2025

Ousmane Abdoulaye Barro rassure : « Les choses évoluent dans le bon sens entre Sonko et Diomaye »

14 novembre 2025

Riz local : l’État fixe le prix à 350 F CFA le kilo pour soutenir les producteurs

14 novembre 2025

Waly Diouf Bodiang recadre TAS : « Tu es mal placé pour t’émouvoir de questions internes à un parti… »

14 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Senghor-Dia, Abdou Diouf-Habib Thiam, Wade-Idy, Diomaye-Sonko : les duos de pouvoir qui ont viré à la dualité

14 novembre 2025

La coalition Diomaye implose, Mimi Touré et 7 leaders quittent le groupe Whatshapp

14 novembre 2025

Pool judiciaire financier : Lazare Thiaw, maire de Pambal, placé sous mandat de dépôt

14 novembre 2025

Quatrième séance des « Lions » : entraînement allégé et visite de l’Ambassadeur Cheikh Wade

14 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel