Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Fonction publique : Olivier Boucal rappelle aux syndicats leur devoir de soumettre leurs rapports annuels.
  • CAN 2025 : Augustin Senghor réagit à la décision de la CAF « Le Sénégal gardera son trophée quoi qu’il arrive » !
  • Victoire du Sénégal annulée : Laye Diaw accuse le Roi du Maroc et réclame la démission de Motsepe
  • Situation des Lions et des supporters : Thierno Bocoum fustige « une passivité » des autorités sénégalaises
  • Décision du jury d’appel de la CAF: la FSF va saisir le TAS pour dénoncer une « forfaiture »
  • Congo-Brazzaville: Denis Sassou-Nguesso déclaré vainqueur de la présidentielle pour la cinquième fois consécutive
  • CAN 2025: «infondée en droit, arbitraire et disproportionnée», le Sénégal conteste la décision de la CAF
  • CAN 2025: le Maroc commence à réagir après l’annonce de la victoire des Lions de l’Atlas sur tapis vert
  • «Des bons à rien abîment le foot africain»: la colère de Claude Le Roy après le retrait de la CAN 2025 au Sénégal
  • Pacte national de stabilité : validation de 13 mesures correctives pour consolider la paix sociale
  • CAN 2025 : la CAF déclare le Sénégal forfait en finale, victoire du Maroc 3-0
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Religion»Covid-19 – Édition 2020 : Un Magal de défis
Religion

Covid-19 – Édition 2020 : Un Magal de défis

Par Dakar Matin5 octobre 2020Updated:5 octobre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Pour une bonne couverture du Magal, le directeur de la Sécurité publique, le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle, Modou Mbacké Diagne, a fait savoir que 2093 éléments ont été déployés dans la cité religieuse de Touba pour assurer la sécurité des personnes, des biens et le respect du protocole sanitaire dans ce contexte de Covid-19.

Le Covid-19 a bouleversé la marche du monde, remis à terre toutes les certitudes poussant les hommes à remodeler leurs modes vie. Cette année, le Magal Touba devra faire face à ces bouleversements inattendus : port du masque, respect de la distanciation physique, annulation de la cérémonie officielle, qui fait partie des évènements les plus importants de cette journée dédiée à Cheikh Ahmadou Bam­ba Mbacké, fondateur de la confrérie mouride. Malgré les circonstances inhabituelles, Tou­ba continue à recevoir ses fidèles, visages masqués. Un défi à la hauteur des circonstances con­senties par Bamba pour le rayonnement du mouridisme.
Cette année, l’Etat n’a pas lésiné sur les moyens pour accompagner les pèlerins. Face à la presse hier, le directeur de la Sécurité publique a annoncé que la police a mis en place cette année un dispositif assez important de 2093 éléments issus des rangs du Gmi (Groupement d’intervention mobile), de la direction de la Sécurité publique et les autres directions de la Police nationale. Selon Modou Mbacké Diagne, «l’ensemble des éléments est placé pour accompagner les autorités religieuses de Touba et les fidèles pour qu’ils puissent faire un bon Magal en toute sécurité».

403 personnes arrêtées pour non-respect du port du masque
Il n’a pas occulté de souligner que cette édition du Magal est un peu particulière à cause de la pandémie du Covid-19 et l’hivernage. «Donc, poursuit-il, ce qui fait que la police a pris en compte tous ces paramètres pour mettre en place un dispositif afin de pouvoir assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.» Selon lui, il y avait un dispositif pré-Magal mis en place depuis le 7 septembre dernier dans le cadre des opérations dénommées «Magal akk Carangu». «Ce plan, qui a été déroulé entre Touba, Mbacké et Diourbel, a permis d’interpeller 1192 individus dont 216 ont été déférés au Parquet pour diverses infractions notamment le trafic de chanvre indien, association de malfaiteurs, fragrant délit de vol, entre autres. Aussi par rapport au non-respect du port du masque la Police nationale a interpellé 1192 personnes dont les 403 ont été arrêtées. Le travail de la police s’est ressenti sur la baisse de cas qu’on a constatée dans tout le Sénégal et particulièrement à Touba», a-t-il dit.

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Décès du guide suprême iranien : Une délégation de Touba à l’ambassade d’Iran pour présenter ses condoléances

5 mars 2026

Ramadan 2026 : « Le Sénégal débute le jeûne ce jeudi » (CONACOC)

18 février 2026

Ramadan 2026 : le croissant lunaire aperçu à Louga, le jeûne commence ce mercredi (CMS)

18 février 2026

Arabie saoudite: Ousmane Sonko accomplit la Oumra à la Mecque

16 février 2026

Magal Daroul Mouhty : le dahira Al Hidaaya envoie les jeunes à l’école de la connaissance de soi

5 février 2026

Hajj 2026:Dakar et Riyad scellent la mise en œuvre de la « Route de La Mecque »

3 février 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Fonction publique : Olivier Boucal rappelle aux syndicats leur devoir de soumettre leurs rapports annuels.

Par Dakar Matin18 mars 2026

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public, Olivier Boucal,…

CAN 2025 : Augustin Senghor réagit à la décision de la CAF « Le Sénégal gardera son trophée quoi qu’il arrive » !

18 mars 2026

Victoire du Sénégal annulée : Laye Diaw accuse le Roi du Maroc et réclame la démission de Motsepe

18 mars 2026

Situation des Lions et des supporters : Thierno Bocoum fustige « une passivité » des autorités sénégalaises

18 mars 2026

Décision du jury d’appel de la CAF: la FSF va saisir le TAS pour dénoncer une « forfaiture »

18 mars 2026

Congo-Brazzaville: Denis Sassou-Nguesso déclaré vainqueur de la présidentielle pour la cinquième fois consécutive

18 mars 2026

CAN 2025: «infondée en droit, arbitraire et disproportionnée», le Sénégal conteste la décision de la CAF

18 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Fonction publique : Olivier Boucal rappelle aux syndicats leur devoir de soumettre leurs rapports annuels.

18 mars 2026

CAN 2025 : Augustin Senghor réagit à la décision de la CAF « Le Sénégal gardera son trophée quoi qu’il arrive » !

18 mars 2026

Victoire du Sénégal annulée : Laye Diaw accuse le Roi du Maroc et réclame la démission de Motsepe

18 mars 2026

Situation des Lions et des supporters : Thierno Bocoum fustige « une passivité » des autorités sénégalaises

18 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.