Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA
  • Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam
  • Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements
  • Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement
  • La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»COVID-19 – Augmentation des cas de divorce à Dakar : le virus infecte les couples_le nombre de cas de séparation multiplié par 6, les jeunes couples plus impactés
Société

COVID-19 – Augmentation des cas de divorce à Dakar : le virus infecte les couples_le nombre de cas de séparation multiplié par 6, les jeunes couples plus impactés

Par Dakar Matin18 juin 2020Aucun commentaire650 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Les mesures de lutte contre le Covid-19 ont provoqué 30 demandes de divorce dans la région de Dakar entre avril, mai et juin. Alors que lors du premier trimestre, le ministère de la Justice avait recensé seulement 5 cas. Soit une multiplication des cas par 6 ! La campagne «Restez chez vous» a brisé beaucoup de jeunes couples, qui constituent la plupart des cas de divorce enregistrés dans la capitale par l’Action éducative en milieu ouvert (Aemo).

Derrière le combat contre le Covid-19, il y a eu des souffrances et des déchirures, qui ont fait voler en éclats des années de vie commune. Le slogan «Restez chez vous» pour couper la chaîne de propagation du Coronavirus a eu un impact sur des ménages dakarois, qui vacillaient avant de s’effondrer durant le «semi-confinement». Dans les ménages, les conséquences de la lutte contre le Covid-19 transcendent le volet sanitaire et économique.
Les mesures restrictives de lutte contre la pandémie ont brisé des couples durant le trimestre avril-mai-juin. D’après les chiffres de l’Action éducative et de protection en milieu ouvert (Aemo), les couples avec enfants ont été «durement impactés» par cette période de semi-confinement. «En 2019, lors du 2ème trimestre, donc avril, mai, juin 2019, on a procédé à 18 médiations familiales. Aujourd’hui, on en est à 30 médiations. Pour dire que cela a presque doublé alors que le mois de juin n’est pas encore terminé», relève Oumar Ndiaye, coordonnateur de l’Aemo dans la région de Dakar.
Finalement, les cas de divorce sont passés de 5 lors du premier trimestre de l’année 2020 à 30, soit une multiplication par 6 ! «Il y a une corrélation très forte entre le confinement et cette recrudescence de demandes de divorce», explique M. Ndiaye. Qu’est-ce qui justifie cette augmentation des cas de divorce ? Il y a eu évidemment le côtoiement permanent des conjoints, d’après les données de l’Aemo, qui a recueilli les témoignages des demandeurs de divorce, qui n’ont pas réussi à profiter de cette période de rapprochement pour taire leurs divergences.
A cause des mesures restrictives comme la fermeture des marchés, le ralentissement du transport, le couvre-feu, certains hommes se sont retrouvés sans transition dans la précarité. Alors que d’autres ont été piégés par leur caractère volcanique. «Si l’homme est confronté à un problème de dépense quotidienne et qu’il devait sortir, aller la chercher et maintenant, il ne peut plus le faire, il est obligé d’affronter la femme. Pour d’autres, c’est un problème d’humeur. Il y a des hommes qui ne supportent pas d’être enfermés», souligne M. Ndiaye informant que le rapport est en cours de finalisation.
La conséquence des mesures restrictives est que les adultes ont subi un «stress» lors de cette période. «Il n’y a pas un jour où on n’a pas noté, durant cette période de confinement, qu’un homme ou une femme ne vienne se renseigner sur les procédures de divorce», indique le coordonnateur régional de l’Aemo à Dakar.
Dans les typologies des ménages dressées par l’Aemo, cette campagne visant à immobiliser les Sénégalais chez eux a eu ses avantages et ses inconvénients. «Dans les familles conflictuelles, la période de confinement a véritablement dégradé les ménages, parce que la présence de l’un des conjoints étouffe l’autre. Cela favorise l’exercice de certaines violences qui, incontestablement, mènent au divorce», explique Babacar Sow, éducateur spécialisé chargé de la protection de l’enfant. Cependant, il souligne que ce confinement partiel a eu l’effet de raffermir les liens conjugaux dans les familles harmonieuses avant l’apparition du Coronavirus.

Les jeunes couples plus impactés
Cette période a fait juste sauter les dernières barrières, qui maintenaient ces couples dans l’illusion, car ils battaient déjà de l’aile. Oumar Ndiaye ajoute : «Le confinement n’a fait qu’exacerber des sentiments déjà latents. Quand le couple traverse certaines crises et que l’homme ou la femme a la possibilité d’aller fréquenter des Grand-places, voir des amis ou en traînant un peu avant de rentrer, cela peut être un moyen de «calmer le jeu». Mais quand on est obligés de se côtoyer en permanence, d’être confinés ensemble, cela peut porter un coup à la vie du couple. C’est ce que nous avons constaté.»
Pourtant, relèvent les services de l’Aemo, «parmi ces gens qui viennent se renseigner pour divorcer, la plupart sont dans leurs 5 à 6 premières années de mariage. Ce sont les jeunes couples qui sont les plus impactés par le confinement».
Lors de la période d’avril à juin, les enfants ont aussi été «rudement impactés». L’affaire de la sextape de Maristes, qui met en scène de jeunes lycéens, qui ont été finalement condamnés à des peines de prison, n’est que la conséquence des mesures mises en place dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, d’après l’Aemo. «Cette période n’a pas empêché les enfants de commettre des délits. Il y a même une nouvelle forme de délit. Des enfants confinés dans leur chambre se prêtent à des jeux peu musulmans (sic). A côté de ces formes de déviance et de délinquance, les enfants ont toujours continué à voler, errer et commettre les délits classiques», souligne M. Ndiaye.
Cette période d’instabilité conjugale n’est pas sans conséquences sur la psychologie de l’enfant, qui se retrouve «en danger moral». Ainsi, la santé, la sécurité, l’éducation et la moralité de cette frange juvénile demeurent compromises.
«Nous essayons de sauvegarder autant que faire se peut la cellule familiale qui est le socle de la socialisation de l’enfant. Dans une famille qui n’est pas stable, l’enfant ne peut pas être socialisé», dit Oumar Ndiaye. Secoués par des conflits, les détenteurs de l’autorité parentale se retrouvent dans l’incapacité d’éduquer, de protéger, de soigner leurs enfants, qui ont besoin de leurs parents pour être en sécurité dans la cellule familiale.

LeQuotidien
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025

MAC de Thiès : Trois ans derrière les barreaux, sans procès -le calvaire de Thierno Diop face à une accusation en fuite

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 193 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025893 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025476 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025281 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025256 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025218 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025190 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025163 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025128 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

Par Dakar Matin18 septembre 20255 Vues

Le Sénégal et la Chine écrivent un nouveau chapitre de leur histoire économique en 2025.…

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel