Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation
  • Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM
  • Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio
  • Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé
  • Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement
  • POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly
  • Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »
  • Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public
  • Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale
  • Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension
  • Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Couacs lors du Conseil présidentiel: Les éclairages du Directeur de l’Emploi
Politique

Couacs lors du Conseil présidentiel: Les éclairages du Directeur de l’Emploi

Par Dakar Matin26 avril 2021Updated:26 avril 2021Aucun commentaire329 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Pape Modou Fall, Directeur de l’Emploi au ministère  de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat a été, samedi dernier, l’invité du Grand Oral. Sur les ondes de la 97.5 Rewmi Fm, le leader de Dëgg Moo Woor est revenu longuement sur le conseil présidentiel et la question de l’emploi dans notre pays. Morceaux choisis.

En votre qualité de directeur de l’emploi, quelle appréciation globale avez-vous fait du Conseil présidentiel sur l’emploi et l’insertion des jeunes ?

Juste une satisfaction. Parce que je rappelle souvent que quand on parle du conseil présidentiel, les gens oublient souvent que c’est la première réunion du conseil national pour l’insertion et pour l’emploi des jeunes. Par décret, le président a créé ce qu’on appelle le conseil national et sur les textes du décret, il a été précisé que c’est le président lui-même qui est le président dudit conseil. Et il y’a un comité permanent qui existe et qui regroupe l’ensemble des structures qui évoluent dans le secteur du financement, de l’emploi des jeunes, de l’insertion, de l’encadrement et qu’aussi il y’a une cellule d’écoute et de suivi. Comme sur les textes il a été dit que le président devait organiser une première réunion, je pense que c’est un conseil présidentiel mais je rappelle aussi que c’est la première réunion du conseil national pour l’emploi et pour l’insertion des jeunes. Et nous avons fait un constat à l’unanimité qu’il y’a eu satisfaction totale. Parce qu’il appartient aux jeunes de juger de la pertinence et donc de la réussite de cette activité que nous avons organisé. Aujourd’hui le constat est général, les jeunes ont été satisfaits de ce qu’ils ont entendu. Je pense que sous peu nous allons mettre en exécution, on va rendre opérationnel les 9 mesures prises par le chef de l’Etat.

Quel a été les rôles de la direction et du ministère de l’emploi dans l’organisation de ce conseil?

Étant membre du ministère de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, nous étions au cœur de l’élaboration du programme d’urgence pour l’emploi et pour l’insertion socioéconomique des jeunes. En résumé, le programme qui a été présenté et qui a été validé nous avons travaillé techniquement ce programme-là. C’est ça aujourd’hui que nous sommes en train de dérouler pour une période de 3 ans avec plusieurs projets à l’intérieur dudit programme.

Une certaine presse a fait état de couacs dans l’organisation. Il a été dit que c’est le ministère que dirige Amadou Hott qui a piloté tout ça et que quelque part des directeurs ne sont pas contents et n’ont même pas voulu prendre leur invitation parce que n’étant pas impliqués. Qu’en est-il réellement ?

Je pense que ça c’est une fausse information. Comme je l’ai dit tantôt, il y’a deux ministères qui sont concernés par le programme d’urgence c’est le ministère de l’emploi et le ministère de la jeunesse. Moi je suis le directeur de l’emploi, il y’a aussi le directeur de l’insertion et nous sommes au cœur de la chose. Quand on parle de l’emploi, moi je suis le responsable du programme développement de l’emploi et qui parle de pays parle de budget. Et comme nous sommes dans le budget programme, il y’a le budget du programme développement de l’emploi dont je suis le responsable. Il y’a aussi le directeur de l’insertion. Donc, nous sommes au cœur de ce dispositif. Et il y’a aussi le ministère de la jeunesse avec qui nous avons travaillé pour le programme d’urgence. Comme l’emploi est lié à l’économie comme l’a dit le président de la République, le ministre de l’Economie a présenté au nom du gouvernement mais spécialement au nom du ministre de l’emploi et au nom du ministre de la jeunesse. Et ça, je pense que ça a été dit clairement dit.

Il s’est agi certainement de stratégie et de planification, entre autres, durant ce conseil. Il y’a des projections sur 3 ans. Quel est votre degré d’optimisme par rapport à la capacité de réalisation ?

Sur le programme d’urgence, nous avons fait l’état des lieux. Parce que nous avons constaté que depuis 2014 qu’il y’a eu une progression du taux de croissance. Ce que nous pouvons voir d’année en année. Par contre, nous avons fait un constat qu’en 2020, il y’a eu la pandémie qui a beaucoup impacté l’économie et qui a aussi impacté le secteur de l’emploi. Ce qui fait globalement tenant compte du contexte et tenant compte du dividende démographique parce que nous avons une population jeune. D’ailleurs les moins de 35 ans c’est 76% de la population. Scientifiquement si on calcule au niveau de la balance on voit la progression de la croissance économique mais aussi on voit d’autre part la progression du dividende démographique. Le constat est que le nombre de jeunes a considérablement augmenté sur le marché de l’emploi. Ce qui arrive sur le marché de l’emploi est estimé à plus de 200 mille jeunes. Ce qui fait que si on écoute bien la présentation du recteur de l’université Cheikh Anta Diop, il a dit clairement qu’il y’a même une croissance de la demande. J’ai beaucoup apprécié cette contribution. Ce qui fait qu’aujourd’hui nous avons la croissance de la demande et si cette demande augmente alors qu’en terme d’offre il n’y a pas de possibilités ça veut dire qu’il y’a un gap qu’il faudra gérer (…). On nous a dit qu’il faut un programme d’urgence pour les jeunes quelles que soient leurs localités parce que nous avons beaucoup misé sur la territorialisation des politiques publiques. Nous avons aussi beaucoup misé sur les jeunes qui sont classés en plusieurs catégories. Nous avons des jeunes qui sont déscolarisés, nous avons des jeunes qui sont diplômés des centres de formation professionnelle, des jeunes qui sont diplômés des ateliers d’apprentissage avec l’artisanat surtout, nous avons aussi des jeunes qui sont diplômés dans l’enseignement supérieur. Il faut tenir compte de l’ensemble de ces cibles pour pouvoir dérouler un programme qui intégrerait tout ça. Tenant aussi compte du Pse surtout le PAP2A et le programme de relance de l’économie nationale. Parce qu’il y’a des secteurs prioritaires qui sont aujourd’hui définis comme l’agriculture, le système éducatif, le tourisme etc. Si on relance ces secteurs, je suis sûr qu’il y aura beaucoup d’opportunités d’emploi (…). Globalement, il y’a de l’espoir.

Sur quel levier comptez-vous vous appuyer particulièrement pour avoir les résultats escomptés?


J’ai beaucoup apprécié quand le président a dit que la liste des bénéficiaires doit être publiée. J’ai aussi beaucoup apprécié quand il a parlé de contrat de performance. Cela veut dire qu’il faut qu’un cadre de performance soit défini et que toutes les structures qui doivent intervenir au niveau de l’opérationnalisation que ces structures-là puissent signer un contrat de performance avec des indicateurs clairs et précis à atteindre. Maintenant sur le programme, il y’a un projet des contrats d’intérêts communautaires. C’est les 65.000 emplois où il y’aura le cadre de vie, l’hygiène publique, la sécurité, l’éducation etc. Il y’aura aussi la convention nationale Etat employeur que nous avons en charge et qui va passer de 1 milliard à 15 milliards et qui nous permettra minimum d’avoir 15.000 emplois. Nous avons aussi les fermes agricoles pour pouvoir permettre aux jeunes de retourner vers l’agriculture et d’avoir leurs propres terres et éventuellement d’être accompagnés par le secteur privé qui va venir les appuyer surtout en ce qui concerne la commercialisation. La difficulté des jeunes quand ils sont dans l’agriculture c’est qu’ils n’ont pas une bonne maîtrise de la chaine de valeur (…).

Avant ce conseil présidentiel vous aviez certainement d’autres programmes au niveau de la direction de l’emploi. Où en êtes-vous avec ces programmes?

On avait commencé à installer des missions locales pour l’emploi et pour l’entrepreneuriat. Au moment où je vous parle, nous avons une présence sur 12 des 14 régions où nous avons installé des bureaux de mission locale pour l’emploi et l’entrepreneuriat pour prendre en charge les questions de demande d’emploi, les porteurs de projets et les femmes qui veulent aller l’autonomisation. Nous savons aussi que pour mieux maîtriser l’emploi il faut avoir des données fiables. Il faut donc avoir un système d’information locale. Au niveau de chaque localité, il faut connaître quels sont les demandeurs d’emploi. Si on a ces informations, il faut aussi savoir sur la liste des demandeurs quels sont ceux qui ont opté pour l’emploi salarié, quels sont ceux qui ont opté pour l’auto emploi, l’entrepreneuriat etc.

Cheikh Moussa Sarr 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025

Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale

15 septembre 2025

Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 803 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 256 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025883 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025531 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025240 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025228 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025178 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025165 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025129 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025121 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

Par Dakar Matin15 septembre 202525 Vues

Le collectif des avocats de la défense de Lat Diop a animé un point de…

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement

15 septembre 2025

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 361 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel