Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Affaire Softcare : l’ARP demande des explications au Dr Diallo, Guy Marius Sagna dénonce une intimidation
  • L’épouse de Madiambal et son fils devant la Chambre d’accusation lundi
  • Contrôle frontalier : 124 ressortissants étrangers refoulés par le Secteur frontalier de Moussala (photos)
  • Face au Soudan, Krepin Diatta prévient : « il faudra montrer un visage conquérant »
  • Sénégal vs Soudan, à 16h: Qui pour pallier l’absence du capitaine Koulibaly ?
  • CAN 2025 : va-t-on battre le record de buts sur une édition ?
  • La communauté layène célèbre le 146ᵉ anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Lahi les 19 et 20 janvier
  • Vœux de Nouvel An : Bassirou Diomaye Faye réaffirme la continuité républicaine
  • Drame à la cité Lobatt-Fall : une chute, des blessures et trop de zones d’ombre autour de la mort de Mame Youma Fall au pied de l’immeuble de son copain
  • Tribunal des flagrants délits : Cheikh Ndiaye risque un an de prison ferme après ses propos menaçants en ligne
  • Brioche dorée de Zac Mbao: trois employés se livrent à une « guerre des pétards » et atterrissent au commissariat
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Côte d’Ivoire : quel avenir pour Simone sans Gbagbo ?
International

Côte d’Ivoire : quel avenir pour Simone sans Gbagbo ?

By Dakar Matin24 septembre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Certes, Simone et Laurent Gbagbo sont séparés. Mais le couple politique, lui, a-t-il encore un avenir ? L’ancienne première dame pourrait lancer son propre parti.

Il est des couples qui ne se parlent plus que par la voix de leur avocat. Simone et Laurent Gbagbo ont choisi les communiqués. « Je mérite un minimum de respect et de considération », écrit l’ancienne première dame, le 8 septembre dernier, ajoutant qu’elle est « peu encline à s’associer » au nouveau projet de son mari. Une réponse cinglante, à la hauteur de l’humiliation ressentie.

La veille, son époux annonçait la liste des personnalités chargées d’imaginer son nouveau parti. Alors que tous les historiques qui l’entourent y figurent, il n’a pas osé en exclure Simone. Mais elle arrive si loin, reléguée au rôle de figurant… Insupportable pour celle qui fut, quarante ans durant, au cœur de tous les combats. La trahison sera-t-elle assez forte forte pour pousser cette partenaire de toujours à devenir une rivale ?

Cela fait des mois qu’à Abidjan, il se raconte que le couple va mal, mais c’est au retour de l’ancien président au pays, après une décennie de démêlés judiciaires à la CPI, que la rupture se concrétise.  Ce 17 juin 2021 doit être le jour des retrouvailles. Il sera celui d’un incident. Alors qu’elle n’était pas conviée, Simone Gbagbo débarque à l’aéroport Felix Houphouët-Boigny pour y accueillir l’ancien président. Mais Laurent Gbagbo n’est plus son mari que devant la loi et l’Église. Dans le vol Brussels Airlines qui le ramène à Abidjan, c’est une autre femme, Nady Bamba, qui est assise à ses côtés. Alors, lorsqu’il débarque et que Simone se jette dans ses bras, c’est par un geste agacé qu’il répond. Il semble lui faire signe de s’éloigner – l’image défraie la chronique.

« En réalité, ce qui s’est joué ce jour-là est complexe », se souvient un membre de l’entourage de l’ancien président. Il raconte : « Simone lui a demandé de se mettre à genou et de toucher le sol de ses mains pour remercier Dieu. Il a estimé que son dos était éprouvé et, surtout, que cela ne donnerait pas une bonne image devant les caméras. Face à son insistance, Gbagbo lui a dit “c’est bon” en faisant un geste de la main pour mettre un terme à la conversation. » Quelques jours plus tard, voilà déjà un communiqué : Laurent annonce avoir demandé le divorce à celle qui est son épouse depuis 1989.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Frappes sur le Venezuela, qui accuse les Etats-Unis d' »agression militaire »

3 janvier 2026

Trump annonce que Maduro a été « capturé et exfiltré » du Venezuela

3 janvier 2026

Résultats préliminaires de la présidentielle en Guinée: Mamadi Doumbouya élu président avec 86,72 % des voix

2 janvier 2026

Présidentielle en Guinée: premiers résultats partiels, large avance du chef de la junte

30 décembre 2025

Législatives ivoiriennes : Le parti au pouvoir largement en tête, selon les premiers résultats

29 décembre 2025

Burkina Faso : La fréquence de Rfi attribuée à la radio de l’Aes

18 décembre 2025
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Affaire Softcare : l’ARP demande des explications au Dr Diallo, Guy Marius Sagna dénonce une intimidation

By Dakar Matin3 janvier 2026

Dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux, Guy Marius Sagna a révélé que le…

L’épouse de Madiambal et son fils devant la Chambre d’accusation lundi

3 janvier 2026

Contrôle frontalier : 124 ressortissants étrangers refoulés par le Secteur frontalier de Moussala (photos)

3 janvier 2026

Face au Soudan, Krepin Diatta prévient : « il faudra montrer un visage conquérant »

3 janvier 2026

Sénégal vs Soudan, à 16h: Qui pour pallier l’absence du capitaine Koulibaly ?

3 janvier 2026

CAN 2025 : va-t-on battre le record de buts sur une édition ?

3 janvier 2026

La communauté layène célèbre le 146ᵉ anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Lahi les 19 et 20 janvier

3 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Affaire Softcare : l’ARP demande des explications au Dr Diallo, Guy Marius Sagna dénonce une intimidation

3 janvier 2026

L’épouse de Madiambal et son fils devant la Chambre d’accusation lundi

3 janvier 2026

Contrôle frontalier : 124 ressortissants étrangers refoulés par le Secteur frontalier de Moussala (photos)

3 janvier 2026

Face au Soudan, Krepin Diatta prévient : « il faudra montrer un visage conquérant »

3 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.