Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Conflit au Moyen-Orient : Ousmane Sonko appelle à la retenue
  • JOJ Dakar 2026 : le président Diomaye Faye en inspection sur les chantiers
  • « Ndogou avec les députés » : « J’avais dit au Président Diomaye que ce n’est pas une bonne idée », révèle Ousmane Sonko
  • Poste de SG de l’ONU : Mamadou Ndoye rejette la candidature de Macky Sall.
  • Retrait d’United Airlines : Un coup d’arrêt pour la liaison Washington-Dakar dès ce 4 mars
  • Moment d’échanges avec ses militants: Ousmane Sonko donne rendez-vous ce dimanche à 17h
  • Frappes USA-Israël contre l’Iran : le Sénégal appelle à un « cessez-le-feu immédiat » et privilégie la voie diplomatique
  • Escalade au Moyen-Orient : la Chine, la Russie et le Royaume-Uni réagissent, le Conseil de sécurité de l’Onu se réunit en urgence !
  • Mondial FIBA 2027 : le Sénégal bat le Madagascar
  • Ali Khamenei, l’ultime chapitre du règne du «maître de Téhéran»
  • Iran: le chef d’état-major de l’armée tué dans les frappes américaines et israéliennes
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Côte d’Ivoire : quel avenir pour Simone sans Gbagbo ?
International

Côte d’Ivoire : quel avenir pour Simone sans Gbagbo ?

By Dakar Matin24 septembre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Certes, Simone et Laurent Gbagbo sont séparés. Mais le couple politique, lui, a-t-il encore un avenir ? L’ancienne première dame pourrait lancer son propre parti.

Il est des couples qui ne se parlent plus que par la voix de leur avocat. Simone et Laurent Gbagbo ont choisi les communiqués. « Je mérite un minimum de respect et de considération », écrit l’ancienne première dame, le 8 septembre dernier, ajoutant qu’elle est « peu encline à s’associer » au nouveau projet de son mari. Une réponse cinglante, à la hauteur de l’humiliation ressentie.

La veille, son époux annonçait la liste des personnalités chargées d’imaginer son nouveau parti. Alors que tous les historiques qui l’entourent y figurent, il n’a pas osé en exclure Simone. Mais elle arrive si loin, reléguée au rôle de figurant… Insupportable pour celle qui fut, quarante ans durant, au cœur de tous les combats. La trahison sera-t-elle assez forte forte pour pousser cette partenaire de toujours à devenir une rivale ?

Cela fait des mois qu’à Abidjan, il se raconte que le couple va mal, mais c’est au retour de l’ancien président au pays, après une décennie de démêlés judiciaires à la CPI, que la rupture se concrétise.  Ce 17 juin 2021 doit être le jour des retrouvailles. Il sera celui d’un incident. Alors qu’elle n’était pas conviée, Simone Gbagbo débarque à l’aéroport Felix Houphouët-Boigny pour y accueillir l’ancien président. Mais Laurent Gbagbo n’est plus son mari que devant la loi et l’Église. Dans le vol Brussels Airlines qui le ramène à Abidjan, c’est une autre femme, Nady Bamba, qui est assise à ses côtés. Alors, lorsqu’il débarque et que Simone se jette dans ses bras, c’est par un geste agacé qu’il répond. Il semble lui faire signe de s’éloigner – l’image défraie la chronique.

« En réalité, ce qui s’est joué ce jour-là est complexe », se souvient un membre de l’entourage de l’ancien président. Il raconte : « Simone lui a demandé de se mettre à genou et de toucher le sol de ses mains pour remercier Dieu. Il a estimé que son dos était éprouvé et, surtout, que cela ne donnerait pas une bonne image devant les caméras. Face à son insistance, Gbagbo lui a dit “c’est bon” en faisant un geste de la main pour mettre un terme à la conversation. » Quelques jours plus tard, voilà déjà un communiqué : Laurent annonce avoir demandé le divorce à celle qui est son épouse depuis 1989.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Escalade au Moyen-Orient : la Chine, la Russie et le Royaume-Uni réagissent, le Conseil de sécurité de l’Onu se réunit en urgence !

1 mars 2026

Ali Khamenei, l’ultime chapitre du règne du «maître de Téhéran»

1 mars 2026

Iran: le chef d’état-major de l’armée tué dans les frappes américaines et israéliennes

1 mars 2026

Frappes en Iran : Téhéran confirme le décès de Khamenei, un deuil national de 40 jours décrété

1 mars 2026

Les Gardiens de la révolution iraniens lancent des frappes de missiles et de drones en représailles à l’agression américano-israélienne.

28 février 2026

Iran: le chef des droits de l’homme de l’ONU «alarmé du risque d’escalade militaire»

28 février 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Conflit au Moyen-Orient : Ousmane Sonko appelle à la retenue

By Dakar Matin1 mars 2026

Après les attaques de la coalition israélo-américaine sur l’Iran, qui a à son tour riposté,…

JOJ Dakar 2026 : le président Diomaye Faye en inspection sur les chantiers

1 mars 2026

« Ndogou avec les députés » : « J’avais dit au Président Diomaye que ce n’est pas une bonne idée », révèle Ousmane Sonko

1 mars 2026

Poste de SG de l’ONU : Mamadou Ndoye rejette la candidature de Macky Sall.

1 mars 2026

Retrait d’United Airlines : Un coup d’arrêt pour la liaison Washington-Dakar dès ce 4 mars

1 mars 2026

Moment d’échanges avec ses militants: Ousmane Sonko donne rendez-vous ce dimanche à 17h

1 mars 2026

Frappes USA-Israël contre l’Iran : le Sénégal appelle à un « cessez-le-feu immédiat » et privilégie la voie diplomatique

1 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Conflit au Moyen-Orient : Ousmane Sonko appelle à la retenue

1 mars 2026

JOJ Dakar 2026 : le président Diomaye Faye en inspection sur les chantiers

1 mars 2026

« Ndogou avec les députés » : « J’avais dit au Président Diomaye que ce n’est pas une bonne idée », révèle Ousmane Sonko

1 mars 2026

Poste de SG de l’ONU : Mamadou Ndoye rejette la candidature de Macky Sall.

1 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.