Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • CAN 2025 : le Sénégal version Pape Thiaw, maître du tempo et du ballon
  • Recrutement d’enseignants en Guinée : « On ne peut être titulaire de deux postes à la fois », rappelle Souleymane Bachir Diagne
  • CAN 2025 : Idrissa Gana Guèye, l’éternel poumon des Lions
  • La réforme doit réconcilier le peuple avec sa Justice, selon Souleymane Bachir Diagne
  • Commercialisation de l’arachide : Serigne Guèye Diop annonce des missions de contrôle pour le respect du prix fixé par l’État
  • Visite officielle : Diomaye s’envole pour le Moyen-Orient
  • « Réclamer la dissolution de l’assemblée est une bêtise politique » : Waly D. Bodian brocarde Anta Babacar Ngom
  • Campagne arachidière : « Un échec lamentable », selon le FDR
  • Farba Ngom se retrouve face à l’ultime décision de la Cour suprême ce lundi, entre liberté et maintien en prison.
  • Fatou Cissé Goudiaby: « L’Assemblée nationale ne peut pas être engagée par les crédits contractés des députés… »
  • Tournée dans le nord : Anta Babacar Ngom demande au président Diomaye Faye de dissoudre l’Assemblée nationale 
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Côte d’Ivoire: les avocats de Guillaume Soro dénoncent un «simulacre de procès»
International

Côte d’Ivoire: les avocats de Guillaume Soro dénoncent un «simulacre de procès»

By Dakar Matin19 mai 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Un nouveau procès contre Guillaume Soro s’ouvre aujourd’hui en Côte d’Ivoire. Cette fois, l’ancien président de l’Assemblée nationale, qui a été condamné l’an dernier à 20 ans de prison pour blanchiment et recel de détournements de deniers publics, est poursuivi, en son absence et avec 19 de ses proches, pour complot contre la sûreté de l’État, participation à une bande armée, et détention illégale d’armes. 

L’affaire commence le 23 décembre 2019, lorsque Guillaume Soro à bord d’un jet privé s’apprêtant a atterrir à Abidjan, fait soudainement dérouter l’appareil vers le Ghana, par crainte d’être arrêté à sa descente d’avion. Quelques instants plus tard, la police déferle sur le siège de son mouvement, GPS, et arrête une quinzaine de personnes dont l’ancien ministre Alain Lobognon en train de donner une conférence de presse. Quelques jours plus tard, le procureur Richard Adou s’explique : Guillaume Soro et certains de ses proches sont suspectés de fomenter une insurrection. 

Au cœur du dossier de l’accusation, on retrouve un enregistrement audio de sept minutes dévoilé par le procureur. On y entend Guillaume Soro discuter avec un interlocuteur d’un projet « d’insurrection », de ses soutiens dans l’armée et parmi les anciens comzones, ou encore de projets de  campagne de « communication pour discréditer le régime ». À cela s’ajoutent, selon le procureur, des armes saisies lors de l’enquête.

Des « magistrats inféodés au gouvernement »

Les avocats français de Guillaume Soro ont réagi hier mardi. Emmanuel Daoud, Charles Consigny, Robin Binsard et Affoussy Bamba, elle-même poursuivie dans ce dossier, ont publié une lettre expliquant pourquoi il refusent de participer à ce qu’ils considèrent comme un « simulacre de procès ».

Ils dénoncent des « magistrats inféodés au gouvernement ». Ils estiment que l’enregistrement brandi par le procureur est je cite «  tronqué, truqué et issu d’une captation illicite réalisée par des mercenaires ». Quant aux armes en question « elles n’ont aucun lien avec GPS et à fortiori avec Guillaume Soro ».

Bref, selon les avocats de l’ancien chef rebelle, « la justice ivoirienne s’est rendue complice d’un règlement de compte politique visant à écarter Guillaume Soro et les cadres de son mouvement et des affaires publiques du pays. »

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Guinée-Bissau : la CEDEAO intensifie la médiation pour une transition inclusive

12 janvier 2026

Nicolas Maduro plaide non coupable devant un tribunal de New York

5 janvier 2026

Les États-Unis « dirigeront » le Venezuela en attendant une transition « sûre », dit Trump

4 janvier 2026

Crise au Venezuela : l’Union africaine appelle au dialogue et au respect du droit international

4 janvier 2026

Frappes sur le Venezuela, qui accuse les Etats-Unis d' »agression militaire »

3 janvier 2026

Trump annonce que Maduro a été « capturé et exfiltré » du Venezuela

3 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

CAN 2025 : le Sénégal version Pape Thiaw, maître du tempo et du ballon

By Dakar Matin12 janvier 2026

Depuis le coup d’envoi de la CAN 2025, le Sénégal ne s’est jamais départi d’une…

Recrutement d’enseignants en Guinée : « On ne peut être titulaire de deux postes à la fois », rappelle Souleymane Bachir Diagne

12 janvier 2026

CAN 2025 : Idrissa Gana Guèye, l’éternel poumon des Lions

12 janvier 2026

La réforme doit réconcilier le peuple avec sa Justice, selon Souleymane Bachir Diagne

12 janvier 2026

Commercialisation de l’arachide : Serigne Guèye Diop annonce des missions de contrôle pour le respect du prix fixé par l’État

12 janvier 2026

Visite officielle : Diomaye s’envole pour le Moyen-Orient

12 janvier 2026

« Réclamer la dissolution de l’assemblée est une bêtise politique » : Waly D. Bodian brocarde Anta Babacar Ngom

12 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

CAN 2025 : le Sénégal version Pape Thiaw, maître du tempo et du ballon

12 janvier 2026

Recrutement d’enseignants en Guinée : « On ne peut être titulaire de deux postes à la fois », rappelle Souleymane Bachir Diagne

12 janvier 2026

CAN 2025 : Idrissa Gana Guèye, l’éternel poumon des Lions

12 janvier 2026

La réforme doit réconcilier le peuple avec sa Justice, selon Souleymane Bachir Diagne

12 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.