L’artiste-comédien Moussa Seck se trouve dans une situation délicate. Il a été incarcéré par le juge du cinquième cabinet financier pour escroquerie portant sur des fonds publics, ainsi que pour faux et usage de faux.
Selon le Quotidien Libération, son arrestation fait suite à une enquête menée par l’Ofnac, qui a mis au jour une fraude majeure pendant la période de la Covid-19, en lien avec la convention entre l’État et les employeurs. Moussa Seck aurait constitué un dossier fictif en y inscrivant des employés inexistants, avant de détourner la somme de 8,8 millions de F CFA des caisses de l’État.
Le comédien a été interpellé par la DIC et transféré au Pool judiciaire financier (PJF) le mercredi 19 mars, suite à un mandat d’amener délivré dans le cadre d’une enquête ouverte suite aux révélations de l’Ofnac. Libération précise qu’il n’est pas seul impliqué dans cette affaire, puisque deux autres individus ont déjà été inculpés pour concussion. L’instruction de ce dossier pourrait avoir de lourdes conséquences, selon le journal.