Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Thiaroye : la quête de vérité portée par Bassirou Diomaye Faye
  • Affaire «SOS Keur Yeumande» : Les détails accablants de l’ordonnance de renvoi de Ndella Madior et ses co-inculpés
  • Une délégation de la Cédéao attendue en Guinée-Bissau: les différentes options sur la table
  • Ousmane Sonko : « La culture est le chemin le plus court d’un peuple à un autre »
  • incident du navire « Mersin » : un dispositif d’urgence activé par le Sénégal
  • Il y a 160 ans, à Pathé Badiane, Maba Diakhou Bâ et Lat Dior brisaient l’avancée coloniale.
  • Bonne gouvernance : « le Président Diomaye Faye a fait comme l’ancien régime», peste Me Mame Gueye
  • Propos de Sonko sur la justice : «C’est une sortie malheureuse (et) pas raisonnable», déplore Me Mame Gueye
  • Crystal Palace : Ismaila Sarr sort sur blessure à 3 semaine de la Can
  • Lutte contre la drépanocytose : Drepaf, le médicament qui va transformer la vie des malades au Sénégal
  • Clapivoire 2025 : le Sénégal triomphe et s’impose en maître du court-métrage Ouest-Africain
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Cheikh Tidiane Diéye administre une leçon à la classe politique
Politique

Cheikh Tidiane Diéye administre une leçon à la classe politique

By Dakar Matin1 octobre 2020Updated:1 octobre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

l’en croire, la meilleure des actions politiques, c’est cette action concrète qui consiste à taire toutes les appartenances politiques et à se donner la main en tant que Sénégalais pour venir en aide aux sinistrés

Le président du mouvement Avenir Sénégal Bouniou Beug a affirmé hier que l’opération ‘’Walu’’ qu’il a lancée, il y a une semaine, a pu sortir plus de 100 sinistrés des eaux. face aux journalistes hier à Keur Massar, Dr Dièye, accompagné d’un comité regroupant toutes les obédiences politiques, a invité aussi les hommes politiques à taire les querelles.

Devant les caméras hier, Mariama Baldé était émue de remercier ceux qui l’ont sortie de la galère. Mais elle avait une bonne mine. Et pourtant, cette habitante du quartier Aladji Paté de Keur Massar vient de loin.

En effet, il y a à peine quelques jours, ce sexagénaire rangeait des briques dans sa maison inondée et verdâtre pour pouvoir dormir avec ses enfants. Mais grâce à l’opération ‘’Walu‘’ lancée par Dr Cheikh Tidiane Dièye pour aider les populations touchées par les inondations à se recaser quelque part, elle crèche désormais dans un appartement convenable et loin de son quartier qui est dans les eaux. Et comme elle, une dizaine de familles a bénéficié de cette initiative menée par Dr Dièye en collaboration avec un comité qui est composé de plusieurs jeunes des partis de l’opposition et de la mouvance présidentielle. « ‘’Walu’’ est une opération d’actions concrètes ici à Keur Massar dans les inondations. Là où des Sénégalais et des Sénégalaises souffrent dans des eaux verdâtres, dans des eaux nauséabondes, dangereuses. Là où des Sénégalais souffrent jour et nuit avec des familles, des jeunes, des femmes, des personnes âgées qui n’ont plus aucune perspective et sont obligées de rester dans ces conditions », a soutenu l’initiateur de cette action de solidarité visiblement touché avant d’ajouter : « Nous avons décidé de ne pas croiser les bras. Nous avons décidé d’agir parce que nous sommes persuadés que c’est possible. Il ne faut pas rester à condamner, à se morfondre. Et notre opération ‘’Walu’’ qui a été lancée il y a une semaine simplement constitue à venir tirer, avec les populations des quartiers et les jeunes de tous bords politiques et aussi de la société civile, leurs concitoyens des difficultés. »

Expliquant toujours les tenants et aboutissants de l’opération, le sociologue a estimé qu’elle consiste à identifier les familles les plus démunies. Parce que, signale-t-il, il y a des familles avec des retraités qui n’ont pas les moyens de se tirer seules de ces conditions. «Nous avons identifié ces familles que nous avons tirées de là. Nous avons fait un appel à contribution et des Sénégalaises et des Sénégalais généreux, à commencer par nous-mêmes, avons mis ce que nous avons et nous avons loué aujourd’hui plusieurs appartements, des chambres, des villas où nous avons hébergé plus d’une centaine de Sénégalais. »

Précisant avec la lucidité qu’on lui connaît que ces familles sont relogées pour deux ou trois mois, le temps que les eaux soient tirées de leurs maisons. Interpellant le gouvernement dans la foulée, le président d’Avenir Sénégal Bouniou Beug, accompagné des membres du comité ‘’Walu’’, a souligné que le plan Orsec mis en place par l’Etat n’a pas touché tous les quartiers de Keur Massar. « On n’est plus dans le temps de la parole où de la rhétorique. Nous sommes dans le temps de l’action. Les familles que nous avons tirées de là, certaines ont dit que depuis des semaines, elles ne dormaient plus. Aujourd’hui, elles peuvent le faire tranquillement », renchérit Dr Dièye qui rassure que la transparence sera de rigueur concernant les contributions.

‘’SI TOUS LES HOMMES POLITIQUES QUI ETAIENT VENUS ICI, Y COMPRIS MACKY SALL, AVAIENT SORTI 100 PERSONNES DES EAUX, ON N’EN PARLERAIT PLUS’’ 

Par ailleurs, tout en ne minimisant pas les efforts de l’Etat pour reloger les victimes des inondations, il pense que le gouvernement peut mettre les sinistrés dans des conditions qui sont meilleures et plus adéquates que les sites. «Où ils pourront préserver leur dignité. Où ils auront encore l’intégrité, et c’est possible. Ce que nous pouvons faire pour une centaine de personnes, le gouvernement peut le faire pour 1000, 2000 voire 3000 personnes. Il suffit qu’il y ait cette volonté-là et nous invitons le gouvernement à le faire », plaide le sociologue.

Rappelant en outre à l’ordre les hommes politiques, Dr Cheikh Tidiane Dièye déclare : « Si tous les hommes politiques qui étaient venus ici y compris le président avaient mis la main dans la poche pour sortir 100 personnes des eaux, on n’en parlerait plus. »

A l’en croire, la meilleure des actions politiques, c’est cette action concrète qui consiste à taire toutes les appartenances politiques et à se donner la main en tant que Sénégalais pour venir en aide aux sinistrés. «Les hommes politiques sénégalais sont réputés riches, il y en a même qui sont des milliardaires. Qu’ils sortent cet argent et nous, nous leur garantissons que nous allons trouver des logements pour ces populations », invite-t-il en substance.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Bonne gouvernance : « le Président Diomaye Faye a fait comme l’ancien régime», peste Me Mame Gueye

30 novembre 2025

Propos de Sonko sur la justice : «C’est une sortie malheureuse (et) pas raisonnable», déplore Me Mame Gueye

30 novembre 2025

« Dette cachée » : Cheikh Diba appelle les députés à mettre fin à ce débat qui n’a « aucun sens »

30 novembre 2025

Budget 2026 : Ayib Daffé s’en prend à l’opposition et félicite le gouvernement pour la hausse des recettes

30 novembre 2025

Finances publiques : Anta Babacar alerte sur une « crise de liquidité » et interpelle le gouvernement sur la dette

30 novembre 2025

Dette cachée, rapport de Forvis Mazars : le réquisitoire musclé d’Aïssata Tall Sall face au ministre des Finances

30 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Thiaroye : la quête de vérité portée par Bassirou Diomaye Faye

By Dakar Matin1 décembre 2025

Ce lundi 1er décembre 2025, Bassirou Diomaye Faye va présider la cérémonie de commémoration du…

Affaire «SOS Keur Yeumande» : Les détails accablants de l’ordonnance de renvoi de Ndella Madior et ses co-inculpés

30 novembre 2025

Une délégation de la Cédéao attendue en Guinée-Bissau: les différentes options sur la table

30 novembre 2025

Ousmane Sonko : « La culture est le chemin le plus court d’un peuple à un autre »

30 novembre 2025

incident du navire « Mersin » : un dispositif d’urgence activé par le Sénégal

30 novembre 2025

Il y a 160 ans, à Pathé Badiane, Maba Diakhou Bâ et Lat Dior brisaient l’avancée coloniale.

30 novembre 2025

Bonne gouvernance : « le Président Diomaye Faye a fait comme l’ancien régime», peste Me Mame Gueye

30 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Thiaroye : la quête de vérité portée par Bassirou Diomaye Faye

1 décembre 2025

Affaire «SOS Keur Yeumande» : Les détails accablants de l’ordonnance de renvoi de Ndella Madior et ses co-inculpés

30 novembre 2025

Une délégation de la Cédéao attendue en Guinée-Bissau: les différentes options sur la table

30 novembre 2025

Ousmane Sonko : « La culture est le chemin le plus court d’un peuple à un autre »

30 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel