Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Extradition Doro Gaye : Dakar fournit les garanties, Paris réexamine le dossier
  • Affaire Ndèye Saly Diop : le dossier se focalise désormais sur « l’acquisition de deux climatiseurs »
  • Gestion de sites naturels : Abdourhmane Diouf plaide pour des partenariats public-privé
  • Budget Fonction publique : plus de 11 milliards de FCFA pour l’attractivité et la performance nationale
  • Économie : 46,0% de la richesse nationale générée par la région de Dakar
  • La Primature devient un vrai “centre de commandes” du Gouvernement
  • Crise universitaire : La CNDH appelle à un dialogue constructif entre les différents acteurs
  • Un Conseil des ministres marqué par de fortes orientations sociales
  • Ousmane Sonko trace les grandes lignes de la réforme administrative et des retraites
  • Mémoire, protection sociale et gouvernance : les axes forts du message présidentiel
  • Bassirou Diomaye Faye attendu à Abidjan pour l’investiture d’Alassane Ouattara
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Cheikh Tidiane Diéye administre une leçon à la classe politique
Politique

Cheikh Tidiane Diéye administre une leçon à la classe politique

By Dakar Matin1 octobre 2020Updated:1 octobre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

l’en croire, la meilleure des actions politiques, c’est cette action concrète qui consiste à taire toutes les appartenances politiques et à se donner la main en tant que Sénégalais pour venir en aide aux sinistrés

Le président du mouvement Avenir Sénégal Bouniou Beug a affirmé hier que l’opération ‘’Walu’’ qu’il a lancée, il y a une semaine, a pu sortir plus de 100 sinistrés des eaux. face aux journalistes hier à Keur Massar, Dr Dièye, accompagné d’un comité regroupant toutes les obédiences politiques, a invité aussi les hommes politiques à taire les querelles.

Devant les caméras hier, Mariama Baldé était émue de remercier ceux qui l’ont sortie de la galère. Mais elle avait une bonne mine. Et pourtant, cette habitante du quartier Aladji Paté de Keur Massar vient de loin.

En effet, il y a à peine quelques jours, ce sexagénaire rangeait des briques dans sa maison inondée et verdâtre pour pouvoir dormir avec ses enfants. Mais grâce à l’opération ‘’Walu‘’ lancée par Dr Cheikh Tidiane Dièye pour aider les populations touchées par les inondations à se recaser quelque part, elle crèche désormais dans un appartement convenable et loin de son quartier qui est dans les eaux. Et comme elle, une dizaine de familles a bénéficié de cette initiative menée par Dr Dièye en collaboration avec un comité qui est composé de plusieurs jeunes des partis de l’opposition et de la mouvance présidentielle. « ‘’Walu’’ est une opération d’actions concrètes ici à Keur Massar dans les inondations. Là où des Sénégalais et des Sénégalaises souffrent dans des eaux verdâtres, dans des eaux nauséabondes, dangereuses. Là où des Sénégalais souffrent jour et nuit avec des familles, des jeunes, des femmes, des personnes âgées qui n’ont plus aucune perspective et sont obligées de rester dans ces conditions », a soutenu l’initiateur de cette action de solidarité visiblement touché avant d’ajouter : « Nous avons décidé de ne pas croiser les bras. Nous avons décidé d’agir parce que nous sommes persuadés que c’est possible. Il ne faut pas rester à condamner, à se morfondre. Et notre opération ‘’Walu’’ qui a été lancée il y a une semaine simplement constitue à venir tirer, avec les populations des quartiers et les jeunes de tous bords politiques et aussi de la société civile, leurs concitoyens des difficultés. »

Expliquant toujours les tenants et aboutissants de l’opération, le sociologue a estimé qu’elle consiste à identifier les familles les plus démunies. Parce que, signale-t-il, il y a des familles avec des retraités qui n’ont pas les moyens de se tirer seules de ces conditions. «Nous avons identifié ces familles que nous avons tirées de là. Nous avons fait un appel à contribution et des Sénégalaises et des Sénégalais généreux, à commencer par nous-mêmes, avons mis ce que nous avons et nous avons loué aujourd’hui plusieurs appartements, des chambres, des villas où nous avons hébergé plus d’une centaine de Sénégalais. »

Précisant avec la lucidité qu’on lui connaît que ces familles sont relogées pour deux ou trois mois, le temps que les eaux soient tirées de leurs maisons. Interpellant le gouvernement dans la foulée, le président d’Avenir Sénégal Bouniou Beug, accompagné des membres du comité ‘’Walu’’, a souligné que le plan Orsec mis en place par l’Etat n’a pas touché tous les quartiers de Keur Massar. « On n’est plus dans le temps de la parole où de la rhétorique. Nous sommes dans le temps de l’action. Les familles que nous avons tirées de là, certaines ont dit que depuis des semaines, elles ne dormaient plus. Aujourd’hui, elles peuvent le faire tranquillement », renchérit Dr Dièye qui rassure que la transparence sera de rigueur concernant les contributions.

‘’SI TOUS LES HOMMES POLITIQUES QUI ETAIENT VENUS ICI, Y COMPRIS MACKY SALL, AVAIENT SORTI 100 PERSONNES DES EAUX, ON N’EN PARLERAIT PLUS’’ 

Par ailleurs, tout en ne minimisant pas les efforts de l’Etat pour reloger les victimes des inondations, il pense que le gouvernement peut mettre les sinistrés dans des conditions qui sont meilleures et plus adéquates que les sites. «Où ils pourront préserver leur dignité. Où ils auront encore l’intégrité, et c’est possible. Ce que nous pouvons faire pour une centaine de personnes, le gouvernement peut le faire pour 1000, 2000 voire 3000 personnes. Il suffit qu’il y ait cette volonté-là et nous invitons le gouvernement à le faire », plaide le sociologue.

Rappelant en outre à l’ordre les hommes politiques, Dr Cheikh Tidiane Dièye déclare : « Si tous les hommes politiques qui étaient venus ici y compris le président avaient mis la main dans la poche pour sortir 100 personnes des eaux, on n’en parlerait plus. »

A l’en croire, la meilleure des actions politiques, c’est cette action concrète qui consiste à taire toutes les appartenances politiques et à se donner la main en tant que Sénégalais pour venir en aide aux sinistrés. «Les hommes politiques sénégalais sont réputés riches, il y en a même qui sont des milliardaires. Qu’ils sortent cet argent et nous, nous leur garantissons que nous allons trouver des logements pour ces populations », invite-t-il en substance.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

La Primature devient un vrai “centre de commandes” du Gouvernement

4 décembre 2025

Crise universitaire : La CNDH appelle à un dialogue constructif entre les différents acteurs

3 décembre 2025

Un Conseil des ministres marqué par de fortes orientations sociales

3 décembre 2025

Ousmane Sonko trace les grandes lignes de la réforme administrative et des retraites

3 décembre 2025

Mémoire, protection sociale et gouvernance : les axes forts du message présidentiel

3 décembre 2025

Bassirou Diomaye Faye attendu à Abidjan pour l’investiture d’Alassane Ouattara

3 décembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Extradition Doro Gaye : Dakar fournit les garanties, Paris réexamine le dossier

By Dakar Matin4 décembre 2025

L’affaire Papa Doro Gaye a connu un nouveau rebondissement ce mercredi 3 décembre, avec le…

Affaire Ndèye Saly Diop : le dossier se focalise désormais sur « l’acquisition de deux climatiseurs »

4 décembre 2025

Gestion de sites naturels : Abdourhmane Diouf plaide pour des partenariats public-privé

4 décembre 2025

Budget Fonction publique : plus de 11 milliards de FCFA pour l’attractivité et la performance nationale

4 décembre 2025

Économie : 46,0% de la richesse nationale générée par la région de Dakar

4 décembre 2025

La Primature devient un vrai “centre de commandes” du Gouvernement

4 décembre 2025

Crise universitaire : La CNDH appelle à un dialogue constructif entre les différents acteurs

3 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Extradition Doro Gaye : Dakar fournit les garanties, Paris réexamine le dossier

4 décembre 2025

Affaire Ndèye Saly Diop : le dossier se focalise désormais sur « l’acquisition de deux climatiseurs »

4 décembre 2025

Gestion de sites naturels : Abdourhmane Diouf plaide pour des partenariats public-privé

4 décembre 2025

Budget Fonction publique : plus de 11 milliards de FCFA pour l’attractivité et la performance nationale

4 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel