Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »
  • Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération
  • Quand la politique énergétique devient populiste
  • Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus
  • Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3
  • IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement
  • Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie
  • Le dossier Prodac rattrape l’ex-ministre Pape Malick Ndour pour un détournement présumé de 2 milliards F CFA.
  • Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”
  • Fin de mission du FMI : le Sénégal sur la voie d’un nouveau programme de confiance
  • Pool financier : Moustapha Diop replacé sous mandat de dépôt dans l’affaire Tabaski Ngom
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Ces faits qui achèvent l’année
A la Une

Ces faits qui achèvent l’année

Par Dakar Matin31 décembre 2021Aucun commentaire445 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

2021 a été marquée par une forte actualité judiciaire, la récurrente question des inondations, la grève des transporteurs et la perte de plusieurs personnalités. Rétrospective

L’actualité judiciaire a été très fournie en cette année 2021 qui s’achève. Il y a eu également le retour des inondations et la grève des transporteurs qui a vu Dakar et le reste du Sénégal rouler en Thiak-Thak, Taf-Taf et en charrettes pendant 72 heures. L’année a été aussi marquée par la disparition de certaines personnalités publiques.

L’année 2021 qui se termine a été marquée par une forte actualité judiciaire. A l’instar des années précédentes, l’éternel débat sur l’indépendance de la justice et la nécessite de réforme judiciaire, qui devrait voir l’exécutif, notamment le Chef de l’Etat (président) et le Garde des Sceaux ministres de la Justice (vice-président), ne plus présider le Conseil supérieur de magistrature (Csm), et le Statut des magistrats a longtemps occupé les devant de l’actualité. Pendant ce temps, le magistrat Souleymane Téliko, alors président de l’Union des magistrats sénégalais (Ums), suite à un différend avec la tutelle, a été attrait devant la Commission de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (Csm). Il a écopé d’un blâme.

JUSTICE, MACKY REORGANISE TOUT

La décision de l’affecter à Tambacounda a été aussi prise par cette instance suprême de la magistrature. En effet, après deux années «blanches», le Conseil supérieur de la Magistrature, qui s’est réuni le lundi 22 novembre 2021, a décidé du redéploiement de l’ancien président de l’Ums à la Cour d’Appel de Tambacounda comme président de Chambre, donc en gardant son grade. Jusque-là présidence de Chambre à la Cour d’Appel de Thiès cette affectation a été perçu comme une sanction, pour certains, contre un «magistrat indépendant» et qui a toujours porté le combat pour une autre gestion de l’appareil judiciaire, l’indépendance de la Justice et de la carrière des magistrats. Pour d’autre, notamment la tutelle, cette mutation à pour but une mise sur les rails de cette juridiction du Tribunal de Tambacounda, nouvellement créée. Pour le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Malick Sall, ce Tribunal de grande instance (Tgi) a besoin de magistrats expérimentés pour parvenir aux résultats escomptés. L’actualité judiciaire est aussi marquée par le départ de Serigne Bassirou Gueye de la tête du Parquet du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar après huit (8) années et huit (8) de service. Serigne Bassirou Gueye affecté au Palais de la République, comme conseiller juridique du Chef de l’Etat, Macky Sall, est remplacé par le juge Hamady Diouf. L’ancien doyen des juges, Samba Sall, au cœur de plusieurs dossiers dont celui du Sweet Beauty mettant en cause Ousmane Sonko Adji Sarr a été rappelé Dieu. Il est remplacé au dernier Conseil supérieur de la magistrature (Csm) par Oumar Maham Diallo.

PLUSIEURS VILLES PATAUGENT ENCORE, MALGRE LES ASSURANCES DU GOUVERNEMENT

En 2021, le Sénégal a encore replongé dans les inondations, malgré les assurances du gouvernement dont les plus en vue sont celles d’Oumar Gueye, ministre Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, qui vantait les mérites du dispositif mis en place pour prévenir ces inondations dans la banlieue dakaroise, notamment à Keur Massar. Les premières pluies ont replongé Keur Massar, nouvellement érigé en département, dans le spectre sinistre des inondations. Un plan national d’Organisation des secours (Orsec) est vite déclenché, le dimanche 22 août 2021, par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, pour venir en aide à la localité mais également à d’autres zones qui ont été touchées comme ce fût le cas de la cité religieuse de Touba.

LE SENEGAL ROULE EN CHARRETTES, THIAK-THIAK… PENDANT 3 JOURS

La forte actualité de l’année 2021, sur le plan sociétal, c’est aussi la grève de 48h, devenue illimité parce que bien suivie, des syndicats des transports qui a paralysé le pays. Pendant trois (3) jours, Dakar et le reste du Sénégal, notamment les grandes villes, zones périurbaines et les agglomérations, ont roulé en Thiak-Thak, Taf-Taf, motostaxis Jakarta et en charrettes. Les quelques bus de la société de transport public Dakar Dem Dikk (DDD) et les rares particuliers qui en ont profité pour se faire de l’argent en se reconvertissant en «taxis-bokkoo», moyennant des tarifs élevés, n’y auront rien fait. Les populations ont galéré pendant 72 heures. Le Cadre unitaire des transporteurs routiers du Sénégal, regroupant 14 syndicats des transports a déposé un préavis avec une plateforme revendicative comportant 11 points dont les tracasseries routières, avant de décréter un mot d’ordre de grève de 48 heures, à compter du mercredi 1er décembre dernier. Mais ce mouvement d’humeur sera prorogé en illimite (le jeudi 2 décembre 2021), suite à l’échec des premières négociations avec le gouvernement qui, par la voix du ministre Infrastructures, des Transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye, a dénoncé le manque de volonté de négocier des syndicalistes. Ce n’est que tard dans la nuit, le lendemain vendredi 3 décembre, que les deux parties parviendront à un accord qui a résulté sur le retour à de meilleurs sentiments des transporteurs. Gora Khouma et compagnie ont enfin levé le mot d’ordre après d’après négociations avec les autorités.

UN SENEGAL ENDEUILLE

Le Sénégal aura été très endeuillé durant l’année qui s’achève. Des autorités et personnalités ont perdu la vie durant l’année 2021. L’ancien président de l’IAAF, Lamine Diack est décédé au début de ce mois de décembre. L’artiste Thione Ballago Seck est rappelé à Dieu, le 14 mars. Le Khalife de la famille de Serigne Abass Sall, en l’occurrence Serigne Mansour Sall est a vécu en août. Le Khalife général des Layennes, Serigne Abdoulaye Thiaw Laye est lui aussi rappelé à Dieu en ce mois d’août 2021. Entre autres personnalités d’envergure !

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

7 novembre 2025

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3

7 novembre 2025

IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement

7 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025450 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025233 Vues

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025181 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025150 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025143 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025105 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025103 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 2025102 Vues

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 202597 Vues

Réouverture du FADP : le CDEPS accuse le ministère de la Communication de “mépris” et de “violation de la loi”

3 novembre 202593 Vues

Maïmouna Ndour Faye accuse Me Bamba Cissé : « Que Ousmane Sonko sache que les agissements du Ministre de l’Intérieur seront salés pour lui »

5 novembre 202591 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

Par Dakar Matin7 novembre 202561 Vues

Réagissant aux propos de l’ancien président Macky Sall qui affirmait avoir « légué à son…

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3

7 novembre 2025

IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement

7 novembre 2025

Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie

7 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

7 novembre 2025

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel