Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
  • Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
  • Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
  • Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
  • États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation
  • Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison
  • Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal
  • Absence de liberté d’expression au Sénégal : Abdou Mbow dénonce une « dictature » et appelle à la mobilisation
  • Élections FSF : la coalition Mady Touré dépose un recours devant le TAS
  • Justice de classe
  • De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Bradage foncier à Ngor, Ouakam, Yoffc: les révélations fracassantes de Mame Ousmane Ndoye
A la Une

Bradage foncier à Ngor, Ouakam, Yoffc: les révélations fracassantes de Mame Ousmane Ndoye

Par Dakar Matin23 août 2022Aucun commentaire792 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le président du mouvement « Sunugal Ci Kanam », l’expert en Domaine, Mame Ousmane Ndoye a fait face à la presse ce lundi pour faire des révélations fracassantes sur le bradage foncier dans les villages Lébous, Ngor, Ouakam Yoff impliquant de hautes autorités de l’Etat…

EGBOS S.A la Bande verte et des familles de Tanka

Un lotissement de 1074 parcelles où la création des Baux nous amène sur un scandale de 416 parcelles frauduleusement élaboré sur le TF 5438 NGA d’une superficie de 6303 m2. La 1ère forfaiture de EGBOS a débuté en 2088 sur le TF 8340 DG appartenant à l’Etat du Sénégaj.

EGBOS S.A à Ouest Foire la Bande verte

Ce programme parti sur 1074 parcelles + des équipements administratifs ( terrains de footbal, écoles et autres équipements collectifs) 9 familles de Tanka dont parmi elles avaient cédées frauduleusement des terrains d’un nombre de 220 parcelles a vu EGBOS et ses complices rentrés dans une vaste entreprise de détournement d’objectif et de spoliation de 416 parcelles sur un titre foncier d’une contenance de 6000 m2 appartenant à l’Etat du Sénégal. Bloqué, EGBOS s’est débrouillé pour obtenir après moult tentatives une enquête Comodo et incomodo faisant un forcing sur des terrains dont ils n’étaient pas propriétaires.

Site ancienne piste à Ouakam TF 1306 DG

Ce site TF 1306 DG où un lotissement de 500 parcelles est prévu par la CCOD pour le dédommagement de familles détentrices de titre de propriétés dans l’aéroport de Dakar Yoff en plus des attentes de la revendication de Tanka pour l’extension des villages de Ouakam, Ngor et Yoff ;7ha y sont prévus pour les besoins du projet du BRT. La délocalisation de nos parents mécaniciens ces braves travailleurs du secteur informel livrés à eux-mêmes sans sécurité sociale ni couverture maladie, moins une garantie à la retraite. Nous rappelons qu’une Convention entre ONYRA GROUPE et le Directeur des Domaines est déjà signé et que ONYRA GROUPE a déjà acheté un terrain de 11 hectares à Diamniadio avec des équipements modernes prêt à accueillir ces mécaniciens et endiguer cette occupation anarchique en plein dans la capitale sénégalaise.

Décrets en 1978 sur un terrain de 154 ha à Diamniadio

En 1978, feu le Président Léopold Sédar Senghor actait un Décret portant sur 1654 hectares à Diamniadio. Le projet est bien passé en CCOD la même année. A ce jour où nous vous parlons, des fonctionnaires mal intentionnés sous la base du lobbying et du délit d’initié avec certainement des intérêts particuliers rechignent devant la loi et les procédures régulières en vigueur dans notre pays à acquitter de leurs droits les familles KHASSOUM, CISSE et autres.

Aéroport de Dakar, zone hangar pèlerins, recasement et extension de 118 ha sur le TF 5019 DG

Ce projet qui devait abriter la délocalisation de l’hôpital Philippe Maguilène Senghor, l’hôtel de ville de Yoff, le dédommagement de la famille Mbengue et Ndoye, le recasement des failles de Tobago, est une nébuleuse jusqu’ici jamais vue. Le lotissement administratif parti sur 28 hectares est monté frauduleusement à 50 hectares. Dans ce maquillage, on inversé les références ( Y 0000 ) qui correspondaient ao lotissement de la BOA à celles de hangar pèlerin référencié ( H 0000 ). Ici, tout y est : délit d’initié, faux en écriture publique, détournement d’un bien appartenant à autrui, enrichissement illicite, abus de confiance sur le dos de l’Etat, arnaque etc, et j’en passe. Du vrai banditisme.

Aéroport de Dakar Yoff piste 03/21 TF 4407 DG


Ce dossier est issu des lotissements de 2003-2004-2008 sur lt TF 5019 DG. Les héritiers de Dame Mbengue et autres réclament justice.
Les  autorités en charge à l’époque du dossier sont :
Mr Farba Senghor Ministre sous WADE
Mr Abdoulaye Diop Ministre du Budget 
Mr Vincent Max Bibi ex Directeur des Domaines sous Wade

Ont été sommés de réparer le tort causé à ces familles.avec l’aide des autorités de l’aéroport. Mr Matiago Mbissan avait émis un avis favorable de 660 m sur l’axe de la piste 03/21.abandonné par l’aéroport. Il a été recommandé l’autorisation de l’ADS à l’époque par Mr Mbaye Ndiaye. Malheureusement, les chantages de son fils Fallou Ndiaye a rencontré le refus catégorique de pilier au chantage du mandataire de la famille de Mariam Mbengue et Khary Ndoye malgré plusieurs réunions conciliatoires tenues dans le palais de la République.

Malheureusement encore, le problème de Tobago a grevé cette résolution de problème. J’informe son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL qui a hériter de ce dossier ; que malgré les recommandation  données à Mr Byla Wane, Mr le Ministre Birima Mangara et autres.  Silence totale. Par la suite, Mr Mamour Diallo Directeur des Domaines, Mr Pape Diagne, Mr Fallou Gueye actuel Directeur des Domaines, ce dernier, inexplicablement sur les terrains de la BOA recasement 2des lotissements dont les suprficies des parcelles portaient sur 200 m2 s’est débrouillé avec les services du Cadastre et de l’Urbanisme pour réduire les surfaces de ces parcelles de terrains et ainsi créer d’autres lots qu’ils ont eu la latitude de se les partager au vu et au su des sachant et sous la barbe et le nez de l’Etat dans une totale impunité. Dans leur modus opérandi, ils ont pris comme couverture des marabouts, des autorités de la justice et des personnes de tenues gradés pour couvrir leurs bases arrières.



Régularisation 880 parcelles à Dakar Yoff faite par l’intersyndical de l’aéroport


Les responsables de l’aéroport avait ciblé la zone de la CDC mais une opposition a été faite par ces même responsables prétextant des antennes de relais pour la navigation aérienne. Ce qui est archi faux. Aujourd’hui, ces mêmes personnes qui se lèvent pour demander la régularisation de ces terres dans l’aéroport à leur profit. Ils sont soutenus par des autorités tapis dans l’ombre au détriment des population en particulier de Tanka Ouakam Ngor et Yoff.


Acquiescement famille Diagne et Consorts d’un montant de 13 milliards 749 millions 856 mille 370 francs sur décision judiciaire


Ce montant est productif d’intérêt depuis le 11 Janvier 2018 et met les dépens sur le dos de l’Etat du Sénégal. La question qu’on doit se poser est pourquoi les responsables chargés de gérer les dossiers d’acquiescement ne veulent pas payer à la famille jusqu’à faire supporter à l’Etat des pénalités d’un montant de 6 milliards environ. Nous avons compris que les rabatteurs en service au Ministère des Finances agissent pour le compte de riches et célèbres hommes d’affaires et essaient de tout faire pour que la famille cède leur créance au prix de 80 % du montant réel et que leurs calculs sont rivés sur les pénalités qu’ils peuvent négocier avec leurs complices qui ont des pouvoirs de décision et peuvent fixer ces pénalités à coup de milliards au dos et au détriment du contribuable sénégalais.


Site du phare des Mamelles. Famille  feu Massaer Sèye dit Moustique et Mbaye Gueye EMG


Des fonctionnaires véreux du Cadastre et de l’Urbanisme ont modifié la position des plans du terrain sur ce littoral des Mamelles abritant le phare.

Le morcellement porte sur 11.000 m2 et les parcelles sont vendues à coup de milliards dans le Domaine public maritime sans autorisation préalable du Président de la République à qui la loi confère à titre discrétionnaire un déclassement dans cette emprise du littoral.

Le Cde du Domaine Public Maritime en son Article 19 est très clair et très précis sur ces attributions du Chef de l’Etat de notre pays. Ici entre autres bénéficiaires, nous pouvons nommer Mbaye Gueye de EMG et le marabout Kgassoum Mbacké. La liste est longue et un audit pourrait nous amener à jeter la lumière sur l’obscurité.

Harouna Fall

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

19 septembre 2025

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre

19 septembre 2025

États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation

19 septembre 2025

Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20255 885 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025396 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025231 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025161 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025146 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

Par Dakar Matin19 septembre 20250 Vues

L’ambassade du Royaume du Maroc au Sénégal a annoncé, vendredi, la mise en place d’une…

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre

19 septembre 2025

États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation

19 septembre 2025

Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison

19 septembre 2025

Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal

19 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

19 septembre 2025

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre

19 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel